La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Organisation et méthodes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organisation et méthodes"— Transcription de la présentation:

1 Organisation et méthodes
Cours #3

2 Qu’est-ce qu’organiser?
C’est doter une entreprise, un secteur ou une fonction au sein de celle-ci, d’un mode de fonctionnement permettant la réalisation efficace des activités de gestion et d’exécution par une utilisation optimale des ressources disponibles.

3 L’approche systémique
L’approche systémique préconise d’analyser simultanément lors d’une organisation ou d’une réorganisation les trois aspects suivants: Administration Organisation technique Aspects humains

4 Comment une structure organisationnelle est-elle mise sur pied?
Il faut analyser un travail en vue de le diviser et de le répartir entre un certain nombre d’unités administratives. Il faut définir les activités à organiser. Il faut regrouper les activités pour former des unités administratives: départementalisation

5 Types de focalisation 1) Focalisation par objectifs 2) Focalisation par produit 3) Focalisation par processus

6 1) Focalisation par objectifs
Elle met l’accent sur un ou plusieurs aspects de QVALITÉ - Veut-on avoir des produits au moindre coût? - Veut-on la meilleure qualité? - Veut-on être surtout certain de satisfaire la demande?

7 2) Focalisation par produit
Met l’accent sur un produit/usine pour l’ensemble du marché. Grande décentralisation, importante flexibilité (nouveau produit). Ne requiert pas une planification trop précise ou un contrôle trop rigoureux à l’échelle de l’entreprise.

8 2) Focalisation par produit
Conseillé lorsque les technologies de processus ne sont ni complexes, ni coûteuses. Producteur est vulnérable en cas de grève, incendie, etc.

9 Exemples 1 Proctor and Gamble fabrique le savon à mains liquide Ivory seulement à Pointe-Claire. GM fabrique depuis 1992 la Camaro et la Firebird à l’usine de Boisbriand pour toute l’Amérique du Nord. Nestlé à St-Laurent rapatriera la production de Quick liquide pour toute l’Amérique du Nord.

10 3) Focalisation par processus
Adéquat lorsque plusieurs sous-produits sont fabriqués dans une même usine. Adéquat lorsqu’il y a plusieurs usines: une par sous-produit => centre des coûts.

11 3) Focalisation par processus
Moins flexible que la focalisation par produits. Permet la réduction des coûts d’exploitation Au siège social, les activités de planification, de coordination et de contrôle sont plus complexes et plus centralisées.

12 L’organisation technique en GOP
C’est la mise sur pied des moyens permettant de réaliser, d’une façon optimale les diverses activités de pilotage, d’information et d’exécution dans l’entreprise.

13 Quelles sont les activités qui composent l’organisation du travail?
Standardisation de l’équipement et de l’outillage. Amélioration des méthodes et des conditions physiques du travail. L’établissement d’un temps standard requis dans les conditions normales de travail. L’organisation du travail permet d’accroître la production en faisant travailler mieux.

14 Organisation technique
Évaluation et rémunération Système d’information Gestion des documents Automatisation du travail

15 Organisation technique
Robotique Bureautique Équilibrage des chaînes Organisation du travail

16 Organisation du travail
(Organisation scientifique du travail, étude du travail, étude des temps et mouvements): Elle comprend un ensemble de techniques qui servent à analyser chaque élément d’un travail donné.

17 Organisation du travail
Le but d’une telle analyse est d’éliminer toute opération inutile dans le travail et de développer la méthode la plus rapide, la plus efficace et la plus sécuritaire dans l’exécution de ce dernier en vue d’élever la productivité.

18 Étude des méthodes Mesure du travail
Chaque étape est mesurée en temps.

19 Étude des méthodes QQQOCP Qui fait Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi?

20 Techniques utilisées Graphique d’opérations Graphique de cheminement ou schéma de circulation Graphique homme-machine

21 Graphique d’opérations
Représentation d’une suite d’opérations ou d’activités illustrées, par des symboles recommandés par l’American Society of Mechanical Engineers ASME. Permet de visualiser l’ensemble des opérations.

22 Symboles utilisés dans le graphique d’opérations
Opération: modification d’un objet ou traitement d’une information, préparation d’un plan, d’une commande. Contrôle: Inspection ou vérification de la qualité, de l’exactitude, de la quantité, de la détermination d’un produit quelconque (bien ou service). Transport: déplacement d’un objet entre les opérations ou les contrôles, de l’emmagasinage ou vers l’emmagasinage, etc.

23 Symboles utilisés dans le graphique d’opérations
Délai ou attente: arrêt dans le cheminement d’un article, telle l’attente entre deux opérations (document en attente d’être approuvés, articles en attente d’être comptés..) Stockage: entrée d’un article en magasin, ou attente prolongée dans le cas d’un stock de matières premières ou de produits finis en entrepôt. Activités combinées: opération combinée avec un contrôle

24 Un graphique d’opérations …
Sortir étiquettes des boîtes Étiquettes Dépliants Pliage Enveloppes Imprimer adresses Lettres Pliage Coller étiquettes Agrafage Insertion documents Sceller enveloppes

25 Graphique de cheminement ou schéma de circulation
Plan de l’usine dessiné à l’échelle. Le diagramme comprend l’emplacement exact des machines, les détails de l’édifice (colonnes, ascenseurs, portes, etc.) Les points d’activités sont marqués ainsi que le déplacement des travailleurs et des matières.

26 Un graphique de cheminement …
5 Dépliants Pliage Lettre Agrafage Attente Transport Étiquettes Retrait des étiquettes Manutention Enveloppes Impression Collage étiquettes Insertion Accumulation Contrôle Scellage Affranchissement Ensachage Vérification entreposage 2 4 6 9 1 3 13 12 10 14 16 24 17 15 7 18 22 21 19 23 20

27 La mesure du travail Elle sert à déterminer le contenu d’une tâche par le calcul du temps d’exécution selon une norme de rendement bien définie, requis par un ouvrier qualifié. Elle vise à déterminer les temps improductifs dans les diverses tâches en vue de les éliminer.

28 À quoi sert la mesure du travail?
À déterminer s’il y a des améliorations possibles d’un travail donné en examinant les temps improductifs. À évaluer l’efficience d’une méthode par rapport à une autre. À estimer le temps requis par unité de produit.

29 À quoi sert la mesure du travail?
À mesurer l’efficience d’un travailleur ou d’un service. À estimer les coûts, calculer les coûts standards et le prix de revient pour la préparation des soumissions. À équilibrer les tâches en série.

30 La mesure du travail (suite)
Chaque mouvement est divisé en éléments de base tels que déplacer, saisir, assembler, et chaque élément à une valeur-temps. Le temps se mesure par chronométrage. On peut également avoir des temps préétablis.

31 Jugement d’allure: cadence de travail.
Certains facteurs intervenant dans la mesure du travail sont plus difficiles à quantifier Jugement d’allure: cadence de travail. Majorations à prévoir pour les repos et la fatigue découlant du travail. => Il faut choisir un travailleur moyen pour faire une étude de mesure du travail valable.

32 Quelques définitions Jugement d’allure: Comparaison de la cadence d’un travailleur à une cadence considérée comme normale par celui qui l’observe à l’œuvre.

33 Facteur d’allure (FA): Valeur numérique associée au jugement d’allure.
Quelques définitions Facteur d’allure (FA): Valeur numérique associée au jugement d’allure. >100 => cadence de travail plus rapide que la normale. <100 => cadence de travail plus lente que la normale.

34 Quelques définitions Temps observé (TO): correspond au temps chronométré. Temps normal (TN): c’est le temps observé ajusté en fonction du facteur d’allure.

35 Comment se calcule le temps normal?
L’allure de référence est 100.

36 Quelques définitions Temps standard (TS): Le temps standard tient compte de certaines majorations pour prendre en compte les retards inévitables, les repos, les besoins personnels, etc.

37 Se mesure en unités de temps par pièce.
Temps standard Temps standard = Se mesure en unités de temps par pièce. Temps normal + ensemble de toutes les majorations

38 À quoi peuvent être dues les majorations?
retards inévitables repos besoins personnels position de travail inconfortable conditions de travail monotonie de la tâche etc.

39 Exemple 2 On observe qu’une opération consistant à perforer une planche de métal nécessite 0,30 minute. Le facteur d’allure de l’employé observé est de 110. En tenant compte de la fatigue et des pauses, il faut considérer une majoration de 15%. a) Quel est le temps normal? b) Quel est le temps standard?

40 Solution de l’exemple 2 a) TN = 0,3 (1,10) = 0,33 minute b) TS = 0,33 (1,15) = 0,3795 soit 0,38 minute

41 Exemple 3 Une compagnie fabrique des cossins durant 8 heures par jour. Le temps normal par unité est de 1 minute. Avec les pauses de toutes sortes, 72 minutes par jour sont passées à autres choses que la production. Quel est le temps standard?

42 Solution ex. 3 TS = TN + majorations TN = 1 Majorations = 72 / (480 – 72) = 0,1765 TS = 1 + 0,1765 = 1,1765

43 Productivité Productivité = Production en heures standard
Temps-pers. ou Temps-machines en heures-horloge

44 Exemple 4 Un opérateur dans un atelier de conditionnement de fruits a été chronométré et ses temps sont indiqués au tableau. La majoration est de 18%.

45 Exemple 4(suite) Trouvez le temps normal par cycle. b) Trouvez le temps standard par cycle.

46 Solution, ex. 4 Élément 1 Élément 2 Élément 3
TO = (0,82+0,8+0,85)/3 = 0,8233 TN = (0,8233/2) x 1,3 = 0,5351 TS = 0,5351(1,18) = 0,6314 Élément 2 TO = (,44+,42+,46+,4+,41)/5 = 0,43 TN = 0,43(1,1) = 0,47 TS = 0,47(1,18) = 0,553 Élément 3 TO = (,71+,67+,69+,71+,68)/5 = 0,692 TN = 0,692(1,15) = 0,7958 TS = 0,7958(1,18) = 0,939

47 Autre exemple … Un opérateur produit une pièce dont le temps standard est 1,2 min./pièce. Quelle est la productivité? Quel est le rendement d’un opérateur qui produit 300 pièces par journée de 7,5 heures?

48 Solution … Productivité = (60 min./h) / (1,2 min./pièce)
= 50 pièces / h. soit 375 pièces par journée de 7,5 heures. Rendement = 300 pièces / 375 pièces = 80%

49 Méthode des temps prédéterminés
Permet de mesurer le temps nécessaire à une opération. Permet la reconstitution des temps nécessaires aux mouvements analysés à l’aide de tables donnant un temps prédéterminé pour chacun des gestes simples classés pas catégorie de nature et de durée.

50 Méthode des temps prédéterminés
Permet de concevoir des méthodes de travail pour un travail qui n’a jamais été fait et d’estimer avec précision le temps requis pour l’exécuter. Ne requiert aucune observation directe d’un travailleur

51 Exemple …

52 Méthode des observations directes
Méthode par échantillonnage. Consiste à observer le travail à des instants répartis au hasard dans le temps et à analyser la proportion des observations correspondant à chacune des activités étudiées.

53 Méthodes des observations directes
Permet de déduire la fréquence ou la durée de chacun de ces phénomènes particuliers par rapport à la fréquence ou durée totale de l’ensemble dont il font partie.

54 Exemple 6: méthode des observations directes en soins infirmiers
Hypothèse: Une bonne partie des tâches d’une infirmière ne concerne pas directement l’administration de soins infirmiers Méthode: Diviser les tâches en tâches directement reliées aux soins infirmiers et en autres tâches. Observer les infirmières à différentes périodes de la journée choisies au hasard, et cocher le groupe auquel appartient le type de tâche effectuée par l’infirmière au moment de l’observation.

55 Exemple 6: méthode des observations directes en soins infirmiers (suite)
Affectation de nombres aux intervalles de temps

56 Exemple 6: méthode des observations directes en soins infirmiers (suite)
Détermination des temps d’observation

57 Exemple 6: méthode des observations directes en soins infirmiers (suite)
Horaire des observations

58 Exemple 7: méthode des observations directes en soins infirmiers
Détermination de la taille de l’échantillon: L’infirmière en chef évalue qu’une infirmière passe 60% de son temps à faire des tâches liées aux soins infirmiers. On désire être certain à 95% que les résultats de notre étude sont dans l’intervalle d’erreur absolue à + ou - 3%. Quelle devrait être la taille de l’échantillon pour assurer une probabilité de 95% que la proportion réelle soit dans un intervalle à ± 3% par rapport à la proportion estimée?

59 Solution, exemple 7 … Prob. Z 0,90 1,65 0,95 1,96 0,99 2,23
0,90 1,65 0,95 1,96 0,99 2,23 Pour d’autres probabilités, voir table de la distribution normale, p. 655

60 Le système SMED Les temps de mise en route sont perçus différemment par les occidentaux et les japonais. Les premiers les considèrent (ou les considéraient) comme un mal nécessaire. Les seconds pensent qu’en produisant en grande quantité pour réduire les coûts de mise en route, on produit trop ce qui génère trop de stocks. Système SMED

61 Le système SMED (suite)
L’expression SMED signifie Single Minute Exchange Die Le système SMED a été pensé par les japonais afin de réduire les temps de mise en route et les coûts et d’accroître la flexibilité de la production. Le système met l’accent sur la réduction des temps de mise en route et des temps de réglages.

62 Le système SMED (suite)
Les réglages comprennent: - des réglages internes qui sont faits quand la machine est arrêtée - des réglages externes qui sont faits quand la machine est en marche.

63 Idée de base du système SMED
1. Faire tous les réglages externes quand la machine est en marche. 2. Convertir le plus grand nombre de réglages internes en réglages externes. 3. Réduire le temps des réglages internes et externes.

64 Remplacer une rondelle fermée par une rondelle en U
Exemple Remplacer une rondelle fermée par une rondelle en U il n’est plus nécessaire de démonter au complet l’écrou du boulon


Télécharger ppt "Organisation et méthodes"

Présentations similaires


Annonces Google