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BARAST LAM PERRUCHON Simulateur de foule TER.

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1 BARAST LAM PERRUCHON Simulateur de foule TER

2 INTRODUCTION Objectif du TER : Enjeu :
Existence de 2 manières de simuler une évacuation Réelle Exemple: Evacuation du Stade de France Virtuelle Objectif du TER :  Elaboration d’un simulateur d’un mouvement (en panique ou non) de foule. Enjeu :  Compatibilité d’intégration dans la conception de bâtiments

3 Conception Les simulateurs Simulateurs préexistants
Basés sur les coordonnées cartésiennes Vecteurs vitesse, direction et accélération

4 Notre simulateur Basé sur un système matriciel Pourquoi?
Respect des fonctions du simulateur Différenciation des éléments en 3 groupes : personnes+sorties+obstacles  Utilisation de coefficients attribués à chaque case Facilité de modélisation au tour par tour  Utilisation de cases pour la gestion de déplacement Visualisation immédiate du mouvement  Espace matriciel

5 Cheminement de programmation
Démarche adoptée Partir du plus simple au plus compliqué Etape de programmation Niveau 1 : Salle sans obstacle Personne = 2 Sortie = 99 Vide = 0 Murs = 1

6 Déplacements 8 déplacements possibles 8 calculs à effectuer
Coefficients calculés selon la distance personne/sortie Déplacement obtenu  Réitération du processus jusqu’à atteindre la sortie

7 Niveau 2 : Salle avec obstacles Déplacement aléatoire tant qu’il ne voit pas la sortie Déplacement « normal » dès qu’il voit la sortie

8

9 Réalisme de la foule - Caractères des individus (bonne humeur, confiant…) - Caractéristiques physiques (corpulence, prestance, détails vestimentaires, …) - Evénements aléatoires ( arrêt brutal, feu, …) - vitesses différentes (notion de panique) - notion de groupe (familles, …)

10 Le simulateur : OUTIL de construction?
- Dimensionnement - Calculs des temps moyens d ’évacuation - Optimisation de l ’espace

11 Application au Génie Civil
[Ajout d’une signalétique spécifique]

12 Optimisation spatiale d’un amphithéâtre

13 Exemple de deux dispositions possibles...
Une sortie en plus Une travée en plus (dimensionnement des portes)


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