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LORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES.

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Présentation au sujet: "LORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES."— Transcription de la présentation:

1 LORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES

2 Lépreuve Comporte: Une période de préparation, Une période de préparation, Une période dinterrogation orale Une période dinterrogation orale dont la durée fixée par les textes officiels. dont la durée fixée par les textes officiels. est de 15 à 20 minutes suivant la série. est de 15 à 20 minutes suivant la série.

3 Objectif Vérifier la maîtrise des connaissances de base des candidats qui choisissent, entre autres les mathématiques, afin dobtenir leur bac après le second groupe dépreuves

4 Les sujets Longueur modérée Longueur modérée Deux questions (ou exercices) portant Deux questions (ou exercices) au moins portant Sur des parties différentes du programme, Sur des parties différentes du programme, Sur des compétences essentielles du programme de terminale. Sur des compétences essentielles du programme de terminale. Pour un élève qui effectue la spécialité mathématiques: Pour un élève qui effectue la spécialité mathématiques: une seule de ces questions parmi les autres posées porte sur la spécialité. une seule de ces questions parmi les autres posées porte sur la spécialité.

5 Les énoncés Doivent être adaptés: à la forme orale à la forme orale à la durée de lépreuve à la durée de lépreuve Le questionnement doit être progressif

6 Quest ce quun énoncé pour loral? Ce nest pas (à priori) un énoncé extrait de sujets conçus pour les épreuves écrites. Ce nest pas (à priori) un énoncé extrait de sujets conçus pour les épreuves écrites. Les supports choisis doivent faciliter les échanges oraux Les supports choisis doivent faciliter les échanges oraux Tableaux, graphiques, arbres, QCM ou tests VF… Tableaux, graphiques, arbres, QCM ou tests VF… Il porte sur les applications directes du cours, Il porte sur les applications directes du cours, Il évite toute technicité trop importante Il évite toute technicité trop importante

7 Que doit-on évaluer? Outre la maîtrise des connaissances de base,il sagit dévaluer chez le candidat : La qualité de largumentation (en particulier lorsquil sagit de QCM) La qualité de largumentation (en particulier lorsquil sagit de QCM) La capacité à réagir, à prendre en compte ses erreurs, La capacité à réagir, à prendre en compte ses erreurs, La capacité à prendre en compte les indications qui sont données. La capacité à prendre en compte les indications qui sont données.

8 Durant lépreuve La calculatrice est autorisée, La calculatrice est autorisée, En série générale, des formules peuvent être fournies aux candidats, En série générale, des formules peuvent être fournies aux candidats, En série technologique, le formulaire officiel doit être mis à disposition des candidats. En série technologique, le formulaire officiel doit être mis à disposition des candidats.

9 La notation Doit être justifiée par des appréciations claires et précises à porter sur les bordereaux de linterrogation orale. Doit être justifiée par des appréciations claires et précises à porter sur les bordereaux de linterrogation orale. (Il est conseillé de garder les exercices proposés en fin dinterrogation) (Il est conseillé de garder les exercices proposés en fin dinterrogation) Avant de communiquer la note lexaminateur consulte le livret scolaire pour éventuellement relever la note du candidat. Avant de communiquer la note lexaminateur consulte le livret scolaire pour éventuellement relever la note du candidat.

10 Linformation Elle doit être communiquée aux élèves, (contenu, durée,…) Elle doit être communiquée aux élèves, (contenu, durée,…) La préparation à lépreuve orale se fait durant toute lannée à travers le travail réalisé en classe. La préparation à lépreuve orale se fait durant toute lannée à travers le travail réalisé en classe. Le jour de lépreuve: Le jour de lépreuve: Une brève note (conforme aux textes officiels) concernant les attentes de lexaminateur peut être : Une brève note (conforme aux textes officiels) concernant les attentes de lexaminateur peut être : affichée à la porte de la salle affichée à la porte de la salle fournie avec le sujet fournie avec le sujet

11 Exemples de sujets Sur le site de lacadémie de Lille Sur le site de lacadémie de Lille Sur le site de lacadémie dAix- Marseille Sur le site de lacadémie dAix- Marseille

12 Dans votre établissement: Information aux élèves des modalités de lépreuve, Information aux élèves des modalités de lépreuve, Préparation à loral des élèves. Préparation à loral des élèves.


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