La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

II.2 La molécule dADN: le support chimique universel de linformation génétique > Activité 3-0 : une extraction de la molécule dADN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "II.2 La molécule dADN: le support chimique universel de linformation génétique > Activité 3-0 : une extraction de la molécule dADN."— Transcription de la présentation:

1 II.2 La molécule dADN: le support chimique universel de linformation génétique > Activité 3-0 : une extraction de la molécule dADN

2 > ACT 3-1: la structure moléculaire de lADN (logiciel RASTOP) Q1) A partir des fonctionnalités du logiciel RASTOP (fiche technique) ou DOC 3 et 5 p.55 retrouver les caractéristiques moléculaires de lADN et compléter le document ci-dessus

3 Q2) Expliquer chacune des 2 affirmations suivantes: « La molécule dA.D.N. est un polynucléotide (polymère de nucléotides) » « les nucléotides (précisez leur nom) sont complémentaires deux à deux par leurs bases azotées ». En quoi le DOC 1 p.54 valide-t-il cette dernière affirmation ? Q3) LADN est une molécule codée (informative = qui porte une information) DOC annexe: comparer la séquence des nucléotides des gènes p53 et HoxB6 puis en déduire la caractéristique de lADN qui lui permet de déterminer des caractères différents. Dire comment la molécule dADN est codée ? Polymère de nucléotides: molécule complexe constituée dun ensemble de Nucléotides. Un nucléotide : P-S-A ou G ou T ou C Nucléotides complémentaires car toujours Adénine – Thymine et Cytosine – Guanine Doc 1 p.54:

4 II.3 LADN: un langage génétique codé universel ACT 3-2: LADN est une molécule informative universelle

5 Bras court du chromosome Bras long du chromosome Un gène = une séquence particulière de nucléotides de lADN (….ATTCGTCG…) Q1) Q2) Q3) Q4) LADN porte les informations héréditaires contrôlant la construction et le fonctionnement dun organisme. Cette information est codée sous la forme de séquences de nucléotides spécifiques.

6 Q1) origine génétique de lhémoglobine « anormale » BHS ? Q2) Une mutation: Conséquences possibles dune mutation: modification de lADN : de la séquence nucléotidique dun gène et donc de linformation génétique. Mutations possibles sous laction dagent mutagènes. Les mutations peuvent avoir de plus ou moins importantes conséquences phénotypiques (certaines d'entre elles peuvent avoir des conséquences graves comme le cancer ou des maladies génétiques… ) Mais certaines mutations sont à lorigine de nouveaux caractères (phénotypes) et donc source dévolution des êtres vivants. Mutations héréditaires si elles touchent aussi les cellules sexuelles.

7 Un gène peut donc exister sous différentes formes ou versions : les allèles suite à une mutation. Ces allèles sont une source génétique de diversité et donc Dévolution. Il existe souvent, pour un gène, un allèle Dominant et un autre récessif.


Télécharger ppt "II.2 La molécule dADN: le support chimique universel de linformation génétique > Activité 3-0 : une extraction de la molécule dADN."

Présentations similaires


Annonces Google