La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TP : Le fonctionnement de lappareil reproducteur féminin. I – Le cycle ovarien Daprès les docs p 330 et 331, retrouver au microscope, dans une coupe dovaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TP : Le fonctionnement de lappareil reproducteur féminin. I – Le cycle ovarien Daprès les docs p 330 et 331, retrouver au microscope, dans une coupe dovaires."— Transcription de la présentation:

1 TP : Le fonctionnement de lappareil reproducteur féminin. I – Le cycle ovarien Daprès les docs p 330 et 331, retrouver au microscope, dans une coupe dovaires dadulte, les différents stade de la croissance folliculaire : Vue générale dun ovaire Follicule primordial Follicule secondaire Follicule primaire Follicule tertiaire cavitaire. Follicule mûr

2 Follicule primordial (x400) Cellules folliculaires Membrane de lovocyte Noyau avec ADN visible de lovocyte Cytoplasme de lovocyte.

3 Follicule primaire (x400) Cellules folliculaires Membrane de lovocyte Noyau avec ADN visible de lovocyte Cytoplasme de lovocyte.

4 Follicule secondaire (x400) Cellule de la thèque fibreuse Cellules de la thèque interne Cellule de la granulosa Membrane de lovocyte Noyau avec ADN visible de lovocyte Cytoplasme de lovocyte.

5 Follicule tertiaire cavitaire (x400) Cellule de la thèque fibreuse Cellules de la thèque interne Cellule de la granulosa Noyau avec ADN visible de lovocyte Membrane de lovocyte Cytoplasme de lovocyte. cavité

6 Follicule mûr = de De Graaf(x100) Cellule de la thèque fibreuse Cellules de la thèque interne Cellule de la granulosa Noyau avec ADN de lovocyte Cytoplasme de lovocyte. Membrane de lovocyte Zone pellucide Cavité (= amtrum

7 Follicule primordial Follicule primaire Follicule secondaire Follicule tertiaire cavitaire Follicule cavitaire mûr Ovaire pubère Présent Ovaire impubère Présent absent c ) Tableau de comparaison de lovaire observée avec un ovaire immature pré-pubère de lapine.

8 II – Le cycle utérin 1 ) Décrire le cycle utérin en justifiant le terme « cycle » daprès les docs p 312 et 313.

9

10 Lendomètre sépaissit (multiplication cellulaire), se vascularise, et de glandes sécrétrices de glycogènes se forment. Au bout de 28 jours, lendomètre se détache. Recommence alors les mêmes étapes (épaississement etc….) : on est donc bien en présence dun cycle. 2 ) Répondre à la question 2 p 313 Lépaississement utérin favorise la nidation de lembryon, la sécrétion de glycogène sa nutrition et la vascularisation riche des échanges gazeux, puis la formation du placenta. Si il ny a pas fécondation, lendomètre se détache : ce sont les règles.


Télécharger ppt "TP : Le fonctionnement de lappareil reproducteur féminin. I – Le cycle ovarien Daprès les docs p 330 et 331, retrouver au microscope, dans une coupe dovaires."

Présentations similaires


Annonces Google