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Cassava processing and marketing P PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA 14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun.

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1 Cassava processing and marketing P PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun PERSPECTIVE DE CROISSANCE DE LAGRO-INDUSTRIE DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES CULTURES DES RACINES ET TUBERCULES (RTEP) - NIGÉRIA CENTRE NATIONAL POUR LA MÉCANISATION AGRICOLE, ILORIN GROUPE FÉDÉRAL POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LAGRO-INDUSTRIE ET DU MARCHÉ (FAMEG) Initiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc FIDA Œuvrer pour que les populations rurales pauvres se libèrent de la pauvreté

2 Cassava processing and marketing Introduction Le Programme de développement des cultures des racines et tubercules (RTEP) a été élaboré pour combler les principales lacunes du Programme de multiplication du manioc (CMP): pertes après récolte, inadéquation des techniques de transformation, manque dutilisation des produits, débouchés commerciaux. Transformation et commercialisation du manioc

3 Cassava processing and marketing Introduction Le principal objectif de la composante Transformation a été de multiplier les options commerciales: –en développant de nouveaux produits dérivés à des fins de consommation et dusage industriels, –en améliorant les produits traditionnels. Transformation et commercialisation du manioc

4 Cassava processing and marketing FAMEG/SAMEG – Partenaires dexécution du RTEP Principaux partenaires dexécution du RTEP dans le domaine de la transformation: Groupe fédéral pour le développement de l agro- industrie et du marché (FAMEG) Groupes nationaux pour le développement de lagro- industrie et du marché (SAMEG) –Direction quotidienne des activités mises en œuvre au niveau national; –Assistance aux groupes de transformateurs afin de: les mettre en relation avec les utilisateurs finaux de l industrie; promouvoir les activités de commercialisation. Transformation et commercialisation du manioc

5 Cassava processing and marketing 1 er TRIMESTRE (achevé en 2003): ACTIVITÉS DU PROJET & RÉSULTATS OBTENUS Recensement des transformateurs, commerçants, fabricants, utilisateurs finaux, institutions financières des secteurs public et privé. Formation des groupes de transformateurs, des transformateurs et des unités Femmes et agriculture en matière de: –technologies et processus améliorés; –diversification et utilisation des produits; –dynamique de groupe. Renforcement des capacités des fabricants d équipements par le biais: –dune formation sur la construction de prototypes de matériels utiles; –de démonstrations déquipements. Transformation et commercialisation du manioc

6 Cassava processing and marketing 1 er TRIMESTRE (achevé en 2003): ACTIVITÉS DU PROJET & RÉSULTATS OBTENUS Formation des SAMEG/groupes dans les domaines suivants: –élaboration des rapports de faisabilité; –dynamique de groupe. Intégration de la chaîne: établissement de liens entre: –transformateurs et fabricants d équipements; –transformateurs et utilisateurs finaux. Résultats: Augmentation sensible des activités de transformation au niveau national. Hausse substantielle des revenus des bénéficiaires du RTEP. Transformation et commercialisation du manioc

7 Cassava processing and marketing 1 er TRIMESTRE (achevé en 2003): CONTRAINTES La transformation et la commercialisation ont été les points les plus faibles de la mise en œuvre du projet. Accès aux équipements de transformation: mauvaise qualité et coût élevé du matériel disponible; accès très limité au crédit pour lachat de matériel; démonstrations non axées sur la rentabilité économique. Activités de transformation: les coûts élevés de lénergie et de la main dœuvre se traduisent par une non compétitivité des prix et de la qualité des produits finaux ainsi que par de faibles rendements financiers. Manque dutilisateurs finaux dans lindustrie. Stratégie du SAMEG difficile à comprendre. Lévacuation des déchets et des effluents reste un problème majeur. Transformation et commercialisation du manioc

8 Cassava processing and marketing Enseignements tirés du 1 er trimestre Principaux enseignements: Le secteur amont na pas été suffisamment développé, ce qui sest traduit par des engorgements, des pertes de revenus et une dissuasion à la production durable. Conséquences sur le 2 ème trimestre: Changement de paradigme des activités depuis lamont vers laval: –augmentation des fonds affectés aux activités de transformation et de commercialisation; –plus grande importance accordée au secteur privé et à lagroalimentaire. Renforcement des liens: entre transformateurs/commerçants et utilisateurs finaux dans lindustrie, institutions financières, fabricants d équipements, etc. Resserrement des liens institutionnels avec dautres projets: –projet de micro-finance rurale, CBNRMP, projets PRISM financés par USAID, SPFS, NFDP II, etc.. Transformation et commercialisation du manioc

9 Cassava processing and marketing 2 ème trimestre: Domaines de travail prioritaires du RTEP Organisation de groupes de cultivateurs, de transformateurs, de commerçants, de fournisseurs de services, de fabricants déquipements et dutilisateurs finaux afin de promouvoir les relations et laccès au financement/capital, à la technologie, à la vulgarisation et aux intrants. Organisation de pôles de groupes commerciaux de transformateurs et mise en relation avec des entreprises de séchage instantané. Plus grande importance accordée aux équipements: –mise au point et/ou importation de prototypes de machines pour éplucher, laver, sécher, etc.. le manioc; –inventaire des technologies et processus utilisés pour la transformation de ligname, du taro et de la pomme de terre. Renforcement de l attention portée aux systèmes de gestion de la qualité. Transformation et commercialisation du manioc

10 Cassava processing and marketing OBJECTIFS DU 2 éme TRIMESTRE Augmenter la production et la productivité afin de remédier au manque de compétitivité. Promouvoir une plus grande diversification des produits. Remplacer l approche fondée sur lÉtat par une approche axée sur la communauté. Adopter la dynamique de groupe comme base des activités de vulgarisation. Intégrer la gestion des entreprises rurales (REM) dans toutes les activités de production et de transformation. Transformation et commercialisation du manioc

11 Cassava processing and marketing Entreprises de transformation et de commercialisation Principes directeurs La création des entreprises associera les communautés et sera axée sur la demande. Propriété collective des entreprises. Critères de sélection: suivi des résultats obtenus. Le groupe: jouera un rôle actif dans le développement des entreprises, assumera un contrôle direct sur ses opérations quotidiennes, bénéficiera dune assistance technique en matière de gestion. Promotion de la diversification des produits: gari, cossettes, farine de manioc de qualité supérieure et fufu inodore. Limitation de la capacité de transformation de chaque entreprise à 0, 5 tonne par jour Transformation et commercialisation du manioc

12 Cassava processing and marketing 2 ème trimestre: Activités réalisées & résultats obtenus Ateliers de formation dans les domaines suivants: –gestion des entreprises rurales (REM) et approche de développement impulsé par les communautés; –normes de qualité du manioc; –relations commerciales et développement technologique (groupe ciblé: acteurs nationaux). Expositions, par les fabricants, déquipements de transformation du manioc. Études thématiques des SAMEG. Matériels: –éplucheuse de manioc: efficacité 85%-95%, pertes inférieures à 10%, capacité: 800kg/h, mise au point par un fabricant assisté par NCAM, –système de séchage: compense lécart de production entre les sécheuses inefficaces de petite capacité et les séchoirs instantanés à haute capacité. Élaboré par NCAM. Transformation et commercialisation du manioc

13 Cassava processing and marketing Défis Groupes: –contraintes financières pour les groupes qui risquent de ne pouvoir apporter la contribution financière de 20% demandée pour participer au projet; –scepticisme à légard de la propriété collective: préférence pour une propriété individuelle des installations de transformation. Marché pour la farine de manioc de qualité supérieure: les minotiers ne sont pas intéressés par lachat de farine de manioc et ignorent donc la politique nationale préconisant de mélanger de la farine de manioc à la farine panifiable. Transformation et commercialisation du manioc

14 Cassava processing and marketing Résultats attendus des activités mises en œuvre durant le 2 ème trimestre Création de 575 centres de transformation. Production de tonnes de dérivés de racines et tubercules de haute qualité nécessitant tonnes de racines et tubercules fraîches par an. Autonomisation de familles de transformateurs. Autonomisation de familles de commerçants. Automomisation de familles de cultivateurs. Formation de: – bénéficiaires membres des groupes, –6 000 cultivateurs, –5 000 jeunes, –390 artisans, –104 fabricants déquipements, –130 membres des SAMEG. Transformation et commercialisation du manioc

15 Cassava processing and marketing fin Transformation et commercialisation du manioc


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