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21 septembre 2010 EFI 2243 - Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Les difficultés dapprentissage n Définitions n Causes (approches multiples)

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1 21 septembre 2010 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Les difficultés dapprentissage n Définitions n Causes (approches multiples) n Manifestations (lecture, écriture, mathématiques) n Film

2 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Clarification terminologique… Élève ayant des troubles dapprentissage Échecs répétitifs, résistance à lapprentissage, risque plus élevé de problèmes neurologiques Élève ayant des difficultés dapprentissage Momentanées, liées aux stratégies et méthodes denseignement / apprentissage

3 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Clarification terminologique… Élève à risque Élèves qui présentent des facteurs de vulnérabilité susceptibles dinfluer sur leur apprentissage ou leur comportement et peuvent ainsi être à risque, notamment au regard de léchec scolaire ou de leur socialisation, si une intervention rapide nest pas effectuée (CPNCF, 2006 : voir Goupil, 2007, p. IX)

4 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Définition Élèves en difficulté dapprentissage (MELS, 2007) n [lélève] dont lanalyse de sa situation démontre que les mesures de remédiation mises en place… durant une période significative, nont pas permis à lélève de progresser suffisamment dans ses apprentissages pour lui permettre datteindre les exigences minimales de réussite du cycle en langue denseignement [ou - et] en mathématique conformément au Programme de formation de lécole québécoise. 1 1 : OU = au primaire; ET = au secondaire

5 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Définition Élèves en difficulté dapprentissage n Nouvelles orientations… – Distinction : « à risque » (prévention primaire) « en difficulté » (prévention secondaire) – conception non catégorielle (ne repose pas sur un diagnostic précis conduisant à un code de difficulté) – financement normalisé lié aux services (VS diagnostic) – temps consacré au diagnostic remplacé par lintervention préventive – meilleur accès à la prévention primaire – effet négatif de létiquetage diminué

6 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Causes Facteurs personnels (différentes approches) -Médicale -Troubles instrumentaux -Cognitive -Affective Facteurs environnementaux (approche béhaviorale) -École -Famille -Réseau social Facteurs à la fois personnels et environnementaux (approche interactionniste)

7 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Approche médicale n Centrée sur les aspects physiologiques – Dommages cérébraux minimes – Causes génétiques – Dysfonctions liées aux hémisphères – Dysfonctions liées à loreille interne

8 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Approche basée sur les troubles instrumentaux Déficits liés aux préalables (facteurs instrumentaux) Exemples: – perception figures forme-fond – perception spatiale – schéma corporel – perception temporelle – discrimination visuelle et auditive

9 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Approche affective Approche selon laquelle les causes des difficultés dapprentissage sont dues : – Échecs répétés (impuissance apprise) – Anxiété élevée – Attitudes négatives – Déficits dans les renforçateurs – Estime de soi négative

10 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Approche cognitive Difficulté à utiliser ou à gérer diverses stratégies dapprentissage – déficits dans les connaissances – déficits de la métacognition (faiblesses auto- observation, auto-évaluation, auto-régulation) Difficulté à faire des liens avec son vécu – difficulté à donner du sens aux activités (culturellement dépourvu)

11 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Stratégies lacunaires ou déficitaires Exemples de stratégies qui sont absentes chez lélève à risque (ou DA) et qui sont nécessaires à son adaptation Lecture - Préciser son intention de lecture et la garder à lesprit - Explorer la structure du texte pour orienter la recherche de sens - Survoler le texte pour anticiper le contenu - Relire les passages difficiles, retenir lessentiel de linformation Écriture - Préciser son intention décriture et la garder à lesprit - Anticiper le déroulement ou le contenu du texte - Retourner aux données du projet - Se demander si ce qui est écrit correspond bien à ce quon veut dire Résolution de problèmes - Identifier la nature du problème - Évoquer des problèmes similaires déjà résolus - Formuler des questions - Explorer des avenues de solution - Répéter linformation Mémorisation - Répéter linformation - La visualiser, faire des schémas - Établir des regroupements par catégories - Faires des liens avec linformation acquise antérieurement

12 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Approche béhaviorale Selon cette approche, les causes sont liées à lenvironnement qui : Offre peu ou pas de stimulation aux habiletés nécessaires à ladaptation scolaire (milieux lacunaires) n Absence ou manque de (d) : encadrement, matériel, interactions avec les pairs, système de renforcement adapté, etc. Stimule et renforce des comportements inadéquats (milieux inadéquats) n Présence dun système de renforcement et de stratégie denseignement non adaptés, encadrement centrée uniquement sur les difficultés, nombre délèves par classe trop nombreux, etc.

13 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Approche interactionniste Selon cette approche, plusieurs facteurs liés aux interactions entre les caractéristiques de lélève et son environnement peuvent expliquer la présence de difficultés dapprentissage. Les interactions élève-amis-enseignants- parents sont déterminantes.

14 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Manifestations Les manifestations sont les comportements observés auprès de lélève dans une situation où apparaît une difficulté dapprentissage (ou comportement inadéquats) – Lecture – Écriture – Mathématiques

15 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Lecture Les manifestations des difficultés dapprentissage en lecture se divisent en deux principales catégories : 1) Centration sur les indices graphiques ( sens, compréhension) 2) Centration sur les indices de sens ( texte)

16 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Lecture Centration sur les indices graphiques Exemples: – Mauvaise perception auditive – Mauvaise perception visuelle – Mouvements oculo-moteurs inadéquats – Utilisation excessive et incorrecte de la correspondance graphèmes-phonèmes – Vitesse de lecture trop lente

17 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Lecture Centration sur les indices de sens – Centration sur les images – Centration sur le contexte, ce qui donne du sens – Utilisation exclusive de la lecture globale (stratégie dadressage)

18 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Écriture Les manifestations des difficultés dapprentissage en écriture peuvent se diviser en trois catégories : – 1) Communication – 2) Orthographe – 3) Calligraphie

19 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Écriture Au plan de la communication – Difficulté à donner les informations pertinentes face au projet décriture – Difficulté à utiliser un vocabulaire juste – Ponctuation et syntaxe (lorsquelles nuisent à la communication)

20 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Écriture Au plan de lorthographe – Erreurs lexicales (usage) – Erreurs de grammaire – Erreurs dans les signes auxiliaires

21 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Écriture Au plan de la calligraphie – Erreurs dans la formation des lettres – Espacement entre les mots

22 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Mathématiques Les difficultés dapprentissage en mathématiques peuvent se manifester par des erreurs de lecture et du sens donné aux différents concepts – Exemples n Erreurs de dénombrement, de discrimination des nombres n Mauvaises opérations arithmétiques, erreurs dans lutilisation de la retenue n Confusion dans les formes géométriques n Problèmes de raisonnement, problèmes dans la séquence des opérations

23 EFI Introduction à ladaptation sociale et scolaire Cours 3 Film Titre : Le mal des mots : un problème neurologique Quelles sont les caractéristiques des élèves en difficulté dapprentissage de la lecture ?


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