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Élèves handicapés Les déficiences sensorielles et langagière La déficience auditive La déficience visuelle La déficience langagière.

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1 Élèves handicapés Les déficiences sensorielles et langagière La déficience auditive La déficience visuelle La déficience langagière

2 Introduction à ladaptation sociale et scolaire La déficience auditive Définition du MELS 1)...évaluation [standardisée] de louïe, …révèle un seuil moyen dacuité supérieur à 25 dB 2) …dont lévaluation fonctionnelle révèle… des limitations aux plans de/du: lapprentissage et lutilisation de la communication verbale [ou] développement cognitif

3 Introduction à ladaptation sociale et scolaire Causes de la déficience auditive surdité de conduction ou de transmission Malformations de loreille Bouchon de cérumen Perforation du tympan Otites (répétitives et mal soignées) surdité de perception ou neuro-sensorielle Hérédité Infections (pré-natale) Anoxie (péri-natale) Méningite

4 Introduction à ladaptation sociale et scolaire La déficience auditive Manifestations Degré de surdité Léger (perte variant entre 21 dB et 40 dB) Signes (parle plus fort, distrait, fait répéter, nidentifie pas tous les sons) Modéré (perte variant entre 41 dB et 70 dB) Signes (acquisition de la parole plus difficile, plusieurs sons non identifiés) Sévère (perte variant entre 71 dB et 90 dB) Signes (acquisition de la parole nécessite un entraînement, recours aux autres sens pour compléter les fragments sonores perçus) Profond (perte supérieure à 90 dB) Signes (entraînement essentiel pour lacquisition de la parole, prothèse permet une certaine perception des sons, rythme et son de la voix sont défectueux)

5 Introduction à ladaptation sociale et scolaire La déficience auditive Manifestations Communication Moyen utilisé pour communiquer avec lenvironnement Oralisme (utilisation du résidu auditif et lecture labiale) Langage des signes (signes, gestes; ex.: LSQ, français signé) Communication totale (ensemble de moyens)

6 Introduction à ladaptation sociale et scolaire La déficience auditive Manifestations Caractéristiques de la personnalité Cognitif : développement général plus lent que la moyenne; difficultés se manifestant dans lapprentissage du langage et le rendement scolaire. Socio-affectif : difficultés au niveau des règles et relations sociales, concept de soi plus négatif, isolement

7 Introduction à ladaptation sociale et scolaire La déficience auditive Services offerts Plan de services individualisé Plan dintervention personnalisé (école) Besoins de lenfant Utilisation des autres sens Communication et rendement scolaire (compréhension et expression des idées, outils dévaluation adaptés) Tenir compte du mode de communication de lenfant Adaptations (classe, gestes et position de lenseignant, pédagogie) Stimuler la curiosité, les sens Évaluation Intervention

8 Introduction à ladaptation sociale et scolaire La déficience auditive Film Titre: Regarde-moi quand tu parles Sujet: caractéristiques des élèves vivant avec une déficience auditive et services offerts.

9 Introduction à ladaptation sociale et scolaire La déficience visuelle Définition du MELS 1) …évaluation oculovisuelle [standardisée]… révèle à chaque œil une acuité visuelle dau plus 6/21 ou un champ de vision inférieur à 60° dans les méridiens 90° et 180° 2) … évaluation fonctionnelle révèle… des limitations aux plans de: la communication [ou] la réalisation des activités quotidiennes [ou] la locomotion

10 Introduction à ladaptation sociale et scolaire La déficience visuelle Principales causes Accidents Maladies de lœil (exemples) Cataractes Atrophie optique Nystagmus Albinisme Myopie

11 Introduction à ladaptation sociale et scolaire La déficience visuelle Manifestations Communication Fonctionnellement voyant (utilisation du résidu visuel - caractère noir) Fonctionnellement aveugle (utilisation du braille)

12 Introduction à ladaptation sociale et scolaire La déficience visuelle Services offerts Évaluation Résidu visuel Utilisation des autres sens Déplacements Souvenirs dimages visuelles Intervention Aménagement de lespace, temps Adaptation de lenseignement (consignes, stimuler les sens)

13 Introduction à ladaptation sociale et scolaire La déficience visuelle Manifestations Personnalité Moteur (mobilité et orientation, comportements symptomatiques) Socio-affectif (concept de soi négatif, certaines difficultés au plan des relations sociales) Cognitif (développement cognitif différent, i.e. images mentales, univers plus restreint, verbalisme)

14 Introduction à ladaptation sociale et scolaire La déficience langagière Définition (MELS) 1)…élève dont lévaluation du langage révèle une atteinte très marquée (sévère) de lévolution du langage, de lexpression verbale, des fonctions cognitivo-verbales ET une atteinte modérée à sévère de la compréhension verbale 2) Qui occasionnent des limitations très importantes et persistantes en ce qui concerne : - les interactions verbales - la socialisation - les apprentissages scolaires

15 Introduction à ladaptation sociale et scolaire Causes Dysphasie sévère Biologiques (pré-, péri- et post-natales) Des facteurs environnementaux peuvent aggraver la situation de lélève - (stimulation lacunaire ou inadéquate)

16 Introduction à ladaptation sociale et scolaire Manifestations Langage réceptif Perception et compréhension des sons provenant du langage oral Langage expressif ou productif Organisation, programmation et production du langage avec des sons Langage réceptif et expressif Atteintes mixtes

17 Introduction à ladaptation sociale et scolaire Manifestations Vocabulaire limité Problèmes liés à la syntaxe, morphologie Problèmes à discriminer / produire les bons sons Problèmes de discours, communication Difficultés avec certains concepts abstraits (temps, espace, quantité, grandeur, etc.) Difficultés scolaires Difficultés sociales, comportementales Difficultés avec les consignes Cognitif Affectif / social

18 Introduction à ladaptation sociale et scolaire Services offerts Évaluation / intervention Besoins particuliers Sadapter au niveau de langage de lélève Reformuler, vérifier la compréhension Sadapter au rythme de lélève, lui donner du temps, des occasions de pratiquer son langage Fournir des aides visuelles, encourager les gestes

19 Introduction à ladaptation sociale et scolaire Film Titre : Toi Moi Aime Orthophonistes et parents denfants dysphasiques qui sexpriment sur le sujet Chaîne de communication verbale


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