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EFI 2243 - Introduction à l adaptation sociale et scolaire - Cours 10 Élèves handicapés La déficience intellectuelle Statistiques Définition Causes Manifestations.

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1 EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire - Cours 10 Élèves handicapés La déficience intellectuelle Statistiques Définition Causes Manifestations Évaluation / services

2 Déficience: Perte, malformation ou anomalie dun organe, dune structure ou fonction mentale, psychologique ou anatomique. Elle est le résultat dun état pathologique objectif, observable et mesurable pouvant faire lobjet dun diagnostic. Incapacité: Réduction partielle ou totale de la capacité daccomplir une activité dune façon « normale ». Obstacle environnemental : Éléments de lenvironnement qui limitent ou empêchent lindividu dassumer ses rôles. Handicap: Désavantage social qui limite ou interdit laccomplissement des rôles sociaux (rapport avec les autres). Terminologie (OPHQ – OMS) EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire

3 Élèves handicapés Critères généraux Répondre à ces trois conditions 1. Diagnostic posé par une personne qualifiée (souvent en collaboration avec une équipe multidisciplinaire) 2. Incapacités qui limitent ou empêchent lélève de participer aux services éducatifs 3. Besoin de soutien (régulier/continu) pour être fonctionnel Note: lélève cumulant plusieurs déficiences se voit attribuer le code de la catégorie correspondant le mieux à ses caractéristiques et limitations. EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire

4 Statistiques (MELS) (préscolaire, primaire et secondaire) Note : code 34 : 85% au primaire (dont 3 pour 1 ); code 98 : 100% au secondaire (18-21 ans) N = EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire

5 Déficience intellectuelle Courbe dintelligence QI/QD Prévalence de la déficience intellectuelle dans la population: 2%-3% Q.I. = âge mental * 100 / âge chronologique ou réel Q.D. = âge dév. * 100 / âge chronologique ou réel EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire

6 Définition de la déficience intellectuelle légère (MELS) Non précisée dans la mise à jour des textes officiels Catégorie générale des élèves à risque (ou en difficulté dadaptation ou dapprentissage) Dans le cas des élèves faisant lobjet dun diagnostic de déficience intellectuelle légère, lévaluation doit tenir compte des tests dintelligence, des échelles de développement et de lampleur des besoins de services. ************************************** QI / QD = entre et EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire

7 Déficience intellectuelle moyenne à sévère et déficience intellectuelle profonde (MELS) Élève dont lévaluation des fonctions cognitives révèle un fonctionnement général … nettement inférieur à la moyenne accompagné de déficiences du comportement adaptatif dont lévaluation fonctionnelle présente les caractéristiques suivantes: Moyenne à sévère - limites du dév. cognitif (pédagogie / programme adaptés) - limites de lautonomie personnelle et sociale (besoin d assistance) - difficultés ± marquées aux niveaux sensoriel/moteur/communication *********************************** QI / QD = entre et Profonde - limites importantes du dév. cognitif (pédagogie / programme adaptés) - limites importantes de lautonomie personnelle et sociale (besoin constant dassistance) - difficultés manifestes aux niveaux sensoriel/moteur/communication - déficiences associées (physiques, sensoriels, psychologiques) et forte propension à contracter diverses maladies ************************************** QI / QD = moins de EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire

8 Causes Biologiques Pré-natales: infections, problèmes génétiques (ex.: trisomie 21), intoxications Péri-natales: anoxie, prématurité Post-natales: accidents, empoisonnements, malnutrition EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire

9 Causes Environnementales: malnutrition, sous- stimulation, isolement social Inconnues (50% des cas de déficience intellectuelle - principalement la déficience intellectuelle légère) EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire

10 Manifestations Répartition du degré de déficience Légère: 85% Moyenne: 10% Sévère: 4% Profonde: 1% EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire

11 Manifestations Caractéristiques qui peuvent être associées Faiblesses Forces Cognitif : difficultés abstraction, langage, problème de raisonnement, confusion Affectif : faible motivation, peu dintérêts scolaires, autostimulation, phobies Moteur : lacunes habiletés sociales, autonomie, certains problèmes de comportement Confortable dans la répétition, routine, imitation, petites responsabilités Affectueux, authentique, serviable Sourire, bonne humeur EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire

12 Évaluation / intervention Avant lécole... –Intégration familiale –Stimulation précoce À lécole... –Évaluation des besoins / soutien –Échelles de développement –Tests dintelligence EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire

13 Échelle de développement Comportements adaptatifs : AUTONOMIE 1. Ouvre la bouche à la vue de la nourriture…………… Avale des aliments en purée………………………… Boit dans une tasse avec aide…………………………. 4. Ne bave pas…………………………………………… 5. Peut enlever sa tuque………………………………….. 6. Manifeste son inconfort lorsquil est souillé………… Boit dans une tasse sans aide………………………….. etc… Tiré de l Échelle de développement Harvey (1984) Valeur en mois 2 etc... EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire

14 Échelle de développement Comportements adaptatifs : LANGAGE 1. Vocalisations…………………………….…………… Gazouille…………………...………………………… Rit aux éclats………………...…………………………. 4. Syllabes isolées………………………………………… 5. Crie pour attirer l attention...………………………….. 6. Vocabulaire d un mot……………………..………… Babillage, jargon……………………………………….. etc… Tiré de l Échelle de développement Harvey (1984) Valeur en mois 2 etc... EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire

15 Intégration scolaire Plan de services individualisé Plan dintervention personnalisé Besoins (ampleur du soutien) Adaptation de lenseignement Hiérarchiser les objectifs, doser les informations, consolider connaissances, matériel concret, simple EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire

16 Film Titre: Karine Parcours scolaire dune élève trisomique EFI Introduction à l adaptation sociale et scolaire


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