La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO), Martine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO), Martine."— Transcription de la présentation:

1 Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO), Martine Leclerc (UQO) et Roger Prudhomme (consultant) Société canadienne pour létude de léducation ( SCÉÉ) Université de Carleton Ottawa, 23 mai 2009

2 Objectifs et plan de présentation Objectifs – documenter les représentations (a) des connaissances et des compétences en enseignement en littératie et (b) du sentiment dauto-efficacité professionnel des enseignants ; – décrire les retombées de lanalyse de ces données sur les besoins exprimés par les participants. Plan Section 1 – Description du contexte de recherche Section 2 - Présentation des résultats et discussion SCÉÉ :Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009

3 Problématique I mportance daméliorer les pratiques en enseignement de la littératie -Défi de société -Enjeu lié au rendement des élèves -Enjeu de formation continue -Enjeu de lécole – objectif commun

4 Recherche collaborative Pour les écoles primaires : besoin daméliorer le rendement des compétences en littératie et de valider par une démarche de recherche Pour les milieux de la recherche : documenter les changements en enseignement en littératie SCÉÉ :Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009

5 Recherche collaborative Processus innovateur collaborative Objectif commun Chercheurs-partenaires Collecte des données chercheurs Formation et implantation du programme partenaires SCÉÉ :Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009

6 Questions Quelles sont les connaissances et les compétences en enseignement de la littératie selon les enseignants du préscolaire et du primaire? Quel est leur sentiment dauto- efficacité? Quels sont leurs besoins de formation? SCÉÉ :Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009

7 Méthodologie Participants Écoles Rencontres de groupe Questionnaires Entrevues individuelles Observation en classe Total SCÉÉ : Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009

8 Méthodologie Participants MinimumMaximumMoyenne Âge chronologique ,39 Années d'expérience en enseignement SCÉÉ : Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009

9 Collecte de données : questionnaires Auto-appréciation des compétences en enseignement de la littératie : volets connaissances et compétences -50 énoncés -Échelle Likert 0 à 10 (je ne connais pas ou je ne maîtrise pas à je connais ou je maîtrise très bien) -Question ouverte sur les besoins de formation Échelle dauto-efficacité des enseignants: volets sentiment defficacité personnelle et efficacité générale 15 énoncés Échelle Likert 1 à 6 (tout à fait en désaccord à tout à fait daccord) Méthodologie SCÉÉ : Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009

10 Résultats Connaissances et compétences en enseignement de la lecture 6,6 6,1 7.1 SCÉÉ : Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009

11 Résultats Connaissances et compétences en enseignement de la lecture SCÉÉ : Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009

12 Résultats Sentiment dauto-efficacité des enseignants Efficacité personelleEfficacité généraleEfficacité globale 4,75 1,17 3,78 SCÉÉ : Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009

13 Résultats SCÉÉ : Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009 Question ouverte : besoins de formation

14 Résultats SCÉÉ : Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009

15 Question ouverte: besoins de formation Résultats SCÉÉ : Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009

16 Question ouverte: besoins de formation Résultats SCÉÉ : Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009

17 Question ouverte: besoins de formation Résultats

18 Quoi retenir? (Q-ACCL) Enseignants se sentent plus compétents contrairement contrairement aux connaissances exprimées en enseignement en littératie Plus haut niveau de compétence en enseignement de la lecture aux élèves et en communication orale Discussion SCÉÉ : Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009

19 Discussion Quoi retenir? (Sentiment dauto-efficacité) Efficacité personnelle plus élevée : niveau de croyance plus élevé en leur capacité dinfluencer les apprentissages des élèves (composante interne) Efficacité générale plus faible : niveau de croyance plus faible en leur capacité dapporter des changements chez les élèves en dépit des contraintes extérieures liées au contexte scolaire SCÉÉ : Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009

20 Discussion Quoi retenir? (besoins de formation) Enseignants expriment les souhaits… davoir de meilleures connaissances des stratégies denseignement efficace en lecture de sapproprier les quatre situations de lecture de perfectionner lutilisation des outils dobservation : sondage dobservation (Trousse dévaluation en lecture GB+) davoir une meilleure gestion du bloc denseignement en littératie (120 minutes : oral, lecture et écriture) SCÉÉ : Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009

21 Questions ? Commentaires…Merci! Courriel : Site : Conclusion SCÉÉ : Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009


Télécharger ppt "Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO), Martine."

Présentations similaires


Annonces Google