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Ruel et Moreau, Mons, 2010 1 Société(s) en développement durable : une logique inclusive pour les personnes en situation de handicap ? 1.

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1 Ruel et Moreau, Mons, Société(s) en développement durable : une logique inclusive pour les personnes en situation de handicap ? 1

2 Littératie et société inclusive : enjeux et stratégies dintervention Symposium dans le cadre du XI ième congrès de lAIRHM – 7 au 9 avril 2010 Mons, Belgique Thierry Boyer, Pavillon du Parc, modérateur

3 État de situation et pistes daction au regard de la littératie pour les personnes vivant une situation de handicap Présentation dans le cadre du Symposium Littératie et société inclusive : enjeux et stratégies dintervention XI ième congrès de lAIRHM – 7 avril 2010, Mons, Belgique Julie Ruel, responsable du volet recherche, Pavillon du Parc, Gatineau, Qc André C. Moreau, professeur-chercheur Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Qc

4 Ruel et Moreau, Mons, Objectifs de la présentation Approfondir la notion de littératie Sensibiliser les participants à létat de situation actuelle au regard … de la littératie pour la population en général de la littératie pour les personnes en situation de handicap Connaître des stratégies pour rejoindre les personnes dans une perspective inclusive

5 Ruel et Moreau, Mons, LITTÉRATIE Évolution du concept de « LITERACY » 1 432, 1556, Literate... Literacy... illiterate... Illeteracy… termes anglo- saxons présents dans les dictionnaires du XIX siècle 1994 (Barton) En français, on y substitue le terme « analphabète, analphabétisme »... à illettrisme… littéracie Littéracie à littératie (Barré-DeMiniac et coll. 2004) Fin Littératie est le terme dusage dans la littérature scientifique

6 Ruel et Moreau, Mons, LITTÉRATIE… éléments de définition Cest linterface entre la LANGUE orale et écrite et la CULTURE(dimension sociale) (auteurs) Lensemble des activités humaines impliquant lusage de loral et de lécrit : réception et production… (Auteurs) La capacité dutiliser la langue et les images, des formes riches et variées, pour lire, écouter, parler, voir, se représenter et penser de façon critique (Auteurs) de produire du sens La littératie permet déchanger des renseignements, dinteragir avec les autres et de produire du sens (Auteurs)

7 Ruel et Moreau, Mons, LITTÉRATIE... éléments de définition Cest un processus complexe qui consiste à sappuyer sur ses connaissances antérieures, sa culture et son vécu pour acquérir de nouvelles connaissances et pour mieux comprendre ce qui nous entoure (Moreau, Hébert, Lafontaine, Leclerc et Pharand, 2007)

8 Ruel et Moreau, Mons, LITTÉRATIE... Comprendre les différents usages de LORAL et de LÉCRIT en contexte… LITTÉRATIE privé … familial… culturel (communauté/société)… scolaire… santé… travail… numérique… Contextes MULTIPLE

9 Ruel et Moreau, Mons, PERSONNE ENVIRONNEMENTS LITTÉRATIE en usage

10 Ruel et Moreau, Mons, PERSONNE Capacités… Savoirs… Savoir faire… Savoirs critiques… ENVIRONNEMENTS Capacité des milieux à… - Soutenir les interactions - Appuyer les milieux … - Développer des contextes favorables… LITTÉRATIE en usage

11 Ruel et Moreau, Mons, Vie personnelle… exemples Aider son enfant dans ses devoirs et comprendre ses bulletins Lire et comprendre ses états de placement, de compte, formulaires dimpôt ou dassurance Savoir comment circuler dans un rond-point

12 Ruel et Moreau, Mons, Vie personnelle… exemples Programmer la manette de télévision pour combiner le fonctionnement des appareils tels que télé, DVD, vidéo Utiliser les réseaux sociaux numériques de communication tels que Twitter – Facebook

13 Ruel et Moreau, Mons, La littératie … quelques chiffres Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)(résultats 2003) 4 types de littératie: compréhension de textes suivis compréhension de textes schématiques numératie résolution de problèmes 5 niveaux de compétence : niveau 3 requis pour participer activement à la société du savoir (Statistique Canada et OCDE, 2005)

14 Ruel et Moreau, Mons, Littératie … quelques chiffres Résultats québécois (% personnes de 16 à 65 ans qui nont pas le niveau 3) Compréhension de textes suivis : 48,6% Compréhension de textes schématiques : 50,5% Numératie : 53,1% Résolution de problèmes : 72,6% Autour du tiers des Québécois – niveau 3 Autour de 15 % des Québécois – niveau 4 et 5

15 Ruel et Moreau, Mons, Littératie … quelques chiffres Québec : Résultats plus faibles que la moyenne canadienne Résultats tendent à diminuer plus rapidement après 46 ans Personnes de 66 ans et plus : 80 % se trouvent à un niveau de littératie 1 et 2 (Brinck, 2005) Résultats canadiens : compréhension de textes suivis = 42% (1 et 2) si réduction de 1% (42 à 41%) : hausse permanente du PIB du Canada de 18 milliards $ par an (Coulombe, Tremblay et Marchand, 2004)

16 Ruel et Moreau, Mons, Compétences réduites en littératie … Impacts Plus de « sans emploi » Sans emploi : plus longtemps et plus souvent Plus de recours à des mesures financières de soutien Moins bonne santé (Brick, 2005 a et b) Diminution du processus démocratique Moins de participation aux activités communautaires Engagement social moins important (ex. bénévolat) Moindre participation aux élections (Statistique Canada et OCDE, 2005)

17 Ruel et Moreau, Mons, Littératie en santé Définition « La capacité de trouver, de comprendre, dévaluer et de communiquer linformation de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé dans divers milieux au cours de la vie » (Rootman et Gordon-El-Bihbety, 2008, p. 13) Littératie : déterminant de la santé Comparable au tabagisme, lalimentation et le statut socioéconomique (SSÉ) (Agence de la santé publique du Canada, 2009) Problèmes de santé diminuent en parallèle avec laugmentation des niveaux de littératie (Roberts, 2009) Le SSÉ et littératie : main dans la main, dun bout à lautre du cycle de vie (Roberts, 2009)

18 Ruel et Moreau, Mons, % de la population canadienne de 16 ans et plus na pas les compétences suffisantes de littératie en santé pour être en mesure « dobtenir des renseignements et des services de santé, de les comprendre et dagir en conséquence, et de prendre eux-mêmes les décisions appropriées relatives à leur santé » (CCA, p. 6)… … la situation se détériorant avec lâge de la population Littératie en santé

19 Ruel et Moreau, Mons, Littératie numérique Connaissances et compétences en informatique font partie des compétences en littératie (Statistique Canada, 2007) Liens entre lutilisation régulière dun ordinateur et de lInternet et les compétences en littératie (Lacroix 2006) Écart se creuse entre les utilisateurs et les non utilisateurs des TIC : source potentielle dexclusion sociale (OMS, 2007) Maîtrise des TIC et aides technologiques Immigrant ou natif numérique? (Prensky, 2001)

20 Ruel et Moreau, Mons, Littératie et incapacités : Personnes avec incapacités : niveau 1 et 2 : 60% contre 48% sans incapacités (Bernèche et Traoré, 2007) 44% nont pas de diplôme secondaire contre 25% (OPHQ, 2007) Emploi : 35% contre 70% (OPHQ, 2007) Revenus de transferts gouvernementaux (33,9% vs 11,7%) Incapacité + état de santé passable ou médiocre: niveau 1 et 2: 68% Littératie et handicap …

21 Ruel et Moreau, Mons, Personnes ayant un handicap : Augmentation (OMS, 2006) La plus la plus grande minorité au monde (ONU, 2007) De 12,4 % en 2001 à 14,3 % en 2006 ( Canadiens) Enfants : 3.7% 10,4 p. 100 au Québec (EPLA 2006) Affecte 20% des familles québécoises 15 à 64 ans : 7%; 65 ans et plus : 28% (OPHQ, 2007) (chiffres de lEPLA 2001) Littératie et handicap

22 Ruel et Moreau, Mons, Comment pouvons-nous favoriser des milieux plus inclusifs en agissant sur le plan de la littératie? Littératie et inclusion

23 Ruel et Moreau, Mons, PERSONNEENVIRONNEMENTS INCLUSION … ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE LITTÉRATIE en usage

24 Ruel et Moreau, Mons, Personnes qui ont besoin de documents faciles-à-lire pour favoriser leur participation

25 Ruel et Moreau, Mons, Le concept daccessibilité universelle pour linformation : « il sagit de concevoir, de développer et dutiliser des stratégies et des méthodes variées et souples dans les domaines de linformation et des services aux personnes afin de réduire les obstacles quengendrent les capacités réduites en littératie » (Leclair Arvisais et Ruel, 2009). Accessibilité universelle de linformation

26 Ruel et Moreau, Mons, Concevoir des documents qui sont Lisibles : Lisibles : Textes qui sont lus facilement, compris aisément et retenus par le plus grand nombre possible (Trudeau, 2003; Fernbach, 1990; Richaudeau, 1984c). La lisibilité relève du choix des mots, de la structure de la phrase, de la présentation matérielle du texte (Groupe Rédiger, 2006) Accessibilité universelle de linformation

27 Ruel et Moreau, Mons, Concevoir des documents qui sont Intelligibles : Intelligibles : Textes dont lorganisation logique et thématique est perceptible; le texte doit avoir du sens pour le lecteur (Trudeau, 2003) Lintelligibilité relève principalement du choix de linformation et de la structuration du contenu Accessibilité universelle de linformation

28 Ruel et Moreau, Mons, Accessibilité universelle de linformation Concevoir des documents qui sont simplifiés (langage simple et clair) Langage simplifié : Texte conçu ou adapté pour le rendre plus facile à lire et plus compréhensible Bien cerner son public cible Travailler en collaboration avec son public cible Tester les documents avec le public cible

29 Ruel et Moreau, Mons, Avantages accessibilité universelle pour linformation Offrir du matériel disponible et accessible pour les personnes DI et TED Rejoindre plusieurs groupes vulnérables Personnes mieux informées Empowerment – pouvoir dagir Communauté plus inclusive

30 Ruel et Moreau, Mons, Accessibilité universelle pour lapprentissage Concept daccessibilité universelle… (Center for Universal Design, 2008) Concept daccessibilité universelle pour lapprentissage… (Ruel, Leclair Arvisais et Moreau, 2010) Plusieurs types dapprenants Méthodes denseignement variées et souples… pour tous Environnement pédagogique plus universel, dès la conception (Center for Applied Technologies-CAST, 2009)

31 Ruel et Moreau, Mons, Avancées des connaissances Fonctionnement du cerveau - réseaux Les réseaux impliqués dans lapprentissage (CEC, 2005; Eagleton, 2008; Rose et Meyer, 2002) Les réseaux de reconnaissance : le « quoi » reconnaître le matériel présenté Les réseaux stratégiques : le « comment » traiter et organiser linformation Les réseaux affectifs : le « pourquoi » apprécier et donner un sens

32 Ruel et Moreau, Mons, Avancées des connaissances Fonctionnement du cerveau – principes dapprentissage

33 Ruel et Moreau, Mons, Les technologies : Soutien à laccessibilité universelle Pertinence du multimedia (Huck et Schmitz, 2007) Approche multisensorielle Adaptabilité du matériel numérique (Rose et Meyer, 2002) Tableau blanc interactif et littératie (Huck et Schmitz, 2007) Aides technologiques Aides et participation (CEC, 2005; Kalubi, 2006; Chalghoumi et Rocque, 2007) Fonctions (Chouinard et Fauteux, 2008) Réseau pour le développement des compétences par lintégration des technologies (RÉCIT) : H ttp://www.recit.qc.ca/H ttp://www.recit.qc.ca/

34 Ruel et Moreau, Mons, Avantages à sy intéresser et à agir Offrir du matériel disponible et accessible pour les personnes DI et TED Personnes mieux informées Empowerment – pouvoir dagir Rejoindre plusieurs groupes vulnérables Communauté plus inclusive

35 Ruel et Moreau, Mons, Prendre en compte les niveaux de littératie des personnes Développer du matériel compréhensible Intégrer et utiliser les stratégies connues Sensibiliser et soutenir les milieux qui accueillent Poursuivre les recherches dans ce domaine Défis

36 Ruel et Moreau, Mons, Ce qui existedes projets en cours Ce qui existe … des projets en cours Un axe de la programmation de recherche (Pavillon du Parc) Une équipe : Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) (Moreau et collègues) Recension des écrits – grille des critères daccessibilité (en cours) (Kassi, Moreau, Ruel, Hamilton et Larissa-Mbida, 2010) Projets de recherche Apprentissages et nouvelles littératies Expérimentation des critères daccessibilité (information)

37 Ruel et Moreau, Mons, Recommandations… Offrir des alternatives Texte lu Texte imagé Présentation en vidéo Matériel informatisé : TIC et aides technologiques Différents niveaux de difficulté Différents types de textes

38 Ruel et Moreau, Mons, Conclusion Avons-nous le choix? Augmenter laccessibilité… viser laccessibilité universelle Modifier nos façons de faire Soutenir les partenaires Sassocier aux personnes – valider Approfondir-expérimenter : trouver les modalités gagnantes Développer les ressources offertes par les TIC

39 Ruel et Moreau, Mons, Merci! Questions… Pour information et commentaires


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