La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Contributions de recherches en littératie informationnelle et accessibilité André C. Moreau, Ph. D. Koumi Kounakou, Ph. D. Julie Rue,l Ph. D Lizanne Lafontaine,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Contributions de recherches en littératie informationnelle et accessibilité André C. Moreau, Ph. D. Koumi Kounakou, Ph. D. Julie Rue,l Ph. D Lizanne Lafontaine,"— Transcription de la présentation:

1 Contributions de recherches en littératie informationnelle et accessibilité André C. Moreau, Ph. D. Koumi Kounakou, Ph. D. Julie Rue,l Ph. D Lizanne Lafontaine, Ph. D Joanne Pharand, Ph. D. Bernadette Kassi Ph. D.

2 Plan ÉRLI et CIRLI, qui sommes-nous? Thème de Littératie et inclusion Littératie informationnelle Littératie médiatique

3 Quoi sommes-nous? Université du Québec en Outaouais Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – Pavillon du Parc Équipe de recherche en littératie et inclusion

4 Thèmes Littératie en contexte dinclusion Littératie médiatique

5 Dans ma vie personnelle et professionnelle… Dans ma vie personnelle et professionnelle… Répondre de : je suis capable… Petit jeu-questionnaire…

6 Comprenez-vous facilement vos états de placement, vos états de compte, ou vos formulaires dimpôt en format électronique?

7 Êtes-vous à laise de programmer la manette de télévision pour combiner le fonctionnement de vos appareils : télé, DVD, vidéo?

8 Quels sont les enjeux et défis en littératie?

9 Enjeux historiques de la langue écrite Changements dans le temps Époque des Cro-Magnon (avant Jésus-Christ) –l e premier système décriture « cunéiforme » de type pictographique idéographique développé 3400 ans avant Jésus-Christ… –Du picto sur la pierre aux systèmes numériques –À lusage doutils informatiques (Web)

10 Enjeux historiques de la langue écrite Changements dans lespace culturel... Du mandarin à lalphabet... selon lévolution des cultures

11 Évolution linguistique du concept de « LITERACY » 1432, 1556, Literate... Literacy... illiterate... Illeteracy… termes anglo-saxons présents dans les dictionnaires du XIX siècle 1994 (Barton) En français, on y substitue le terme « analphabète, analphabétisme »... à illettrisme… littéracie Littéracie à littératie (Barré-DeMiniac et coll. 2004) Fin Littératie est le terme dusage dans la littérature scientifique Enjeux linguistiques de la « littératie »

12 Enjeux international Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA, 2005) Évaluation du niveau de littératie selon 4 dimensions : –compréhension de textes suivis –compréhension de textes schématiques –numératie –résolution de problèmes 5 niveaux de compétence : niveau 3 critères requis pour participer activement à la société du savoir (Statistique Canada et OCDE, 2005)

13 Enjeux : littératie des populations… Résultats au Canada (PISA, 2009, lecture) Au Canada, chez les jeunes de 15 ans, il y a plus une forte proportion délèves très performants (4/10) et une plus faible proportion délèves peu performants (1/10), comparativement à la moyenne de lOCDE (1,9/10) (PSA, 2009 : Statistique Canada, 2010)

14 « En 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de lécrit, et pour 11 % ces difficultés sont graves ou fortes. » Parmi les personnes scolarisées en France, 7 % sont considérées en situation de faible niveau de littératie, soit 2,5 millions de personnes âgées de 18 à 65 ans. (lettre N° 1426 INSEE décembre 2012) Enjeux en France

15 Enjeux en Afrique

16 Enjeux : populations ayant de faibles niveaux de littératie (FNL)… Personnes ayant des FNL sont associées à… davantage de « sans emploi » sans emploi, plus longtemps et plus souvent plus de recours aux mesures financières de soutien moins bonne santé (Brick, 2005 a et b) diminution du processus démocratique : moindre participation citoyenne (élection) et engagement social (Statistique Canada et OCDE, 2005)

17 Enjeux : littératie et handicap … Personnes avec incapacités : Niveau 1 et 2 : 60 % contre 48 % sans incapacités (Bernèche et Traoré, 2007) 44 % nont pas de diplôme secondaire contre 25 % (OPHQ, 2007) Emploi : 35 % contre 70 % (OPHQ, 2007) Revenus de transferts gouvernementaux (33,9 % vs 11,7 %)

18 Analyse politico-économique (Coulombe, Tremblay et Marchand, 2004) si réduction de 1 % (42 % à 41 %) de la population ayant faible niveau de littératie : hausse permanente du PIB au Canada de 18 milliards $ par an Enjeux : littératie et économie…

19 Défis en éducation Chaque personne à besoin de sapproprier des compétences en littératie pour fonctionner en société Apprentissage en littératie dès le bas âge Attitude douverture face à la nouveauté dans différents contextes : formels, non formels et informels Apprentissage « tout au long de la vie » comme défi éducatif Expérimenter les nouvelles technologies

20 Littératie comme objet détude

21 Littératie… facteurs liés à la personne (micro) Capacités

22 Littératie… facteurs liés aux contextes /environnement (méso, macro)

23 PERSONNES Capacités… Savoirs… Savoirs critiques… ENVIRONNEMENTS Capacités des milieux à… - soutenir les interactions - développer des contextes favorables… LITTÉRATIE...

24 Littératie Cognitive - dimension identitaire… - dimension contextuelle…

25 Les littératies Littératie familiale Littératie en apprentissage Littératie en santé Littératie informationnelle – communication Littératie médiatique

26 de produire du sens Littératie en apprentissage : essai de définition... La capacité dutiliser la langue, les images, les outils numériques de formes riches et variées, pour parler, lire, écouter, voir, se représenter et penser de façon critique. La littératie permet déchanger des renseignements, dinteragir avec les autres et de produire du sens en situation authentique.

27 accessibilité universelle Littératie et accessibilité universelle pour lapprentissage Concevoir des environnements adaptés et riches Développer et utiliser des outils, des stratégies et des méthodes variées et souples denseignement apprentissage afin de réduire les obstacles quengendrent les capacités réduites en littératie (Ruel, Leclair Arvisais et Moreau 2009).

28 Accessibilité universelle pour linformation Cest une responsabilité des communautés Cest rendre linformation accessible en tenant compte des différents niveaux de littératie pour favoriser la participation et lengagement socialement donner la parole et favoriser la participation citoyenne à part entière (participation citoyenne) (Zubrow, Rioux, Dinca-Panaitescu, Spielman et Kunkel, 2009).

29 Principe daccessibilité « Afin de permettre aux personnes handicapées de vivre de façon indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie, les États prennent des mesures appropriées pour leur assurer, sur la base de légalité avec les autres, laccès à lenvironnement physique, aux transports, à linformation et à la communication, y compris aux systèmes et technologies de linformation et de la communication, et aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public, tant dans les zones urbaines que rurales ». (ONU, 2008: 9) C onvention relative aux droits des personnes handicapées

30 30 Personnes qui ont besoin de documents faciles-à-lire pour favoriser leur participation

31 Quand une théorie est intériorisée et maîtrisée, les mots pour la traduire sont simples et compréhensibles (Gendreau, dans Larocque & Larocque, 2001).

32 Recherche sur la littératie informationnelle Textes intelligibles et lisibles

33 Contexte et orientations de recherche Rendre les médias et leurs services plus accessibles (Règles pour légalisation des chances des handicapés, ONU, 1993) Politique pour déployer des mesures daccommodement afin que les personnes handicapées aient accès aux documents et informations (Gouvernement du Québec 2006) Prioriser laccessibilité des sites Internet et des documents électroniques produits par les ministères et les organismes publics, privés et communautaires (OQPH, 2009)

34 La littératie et information désigne la capacité et les compétences jugées importantes dans les « sociétés de linformation » (UNESCO, 2008, p. 11). Elle renvoie à « laptitude à comprendre et à utiliser linformation écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue datteindre des buts personnels et détendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x dintroduction).

35 35 Littératie informationnel - recherche Recherches fondées sur différentes théories provenant de divers domaines d'étude : sciences du langage, sciences de l'information et de la communication, psychologie cognitive, sciences de l'éducation, traductologie, philosophie des sciences, informatique, interaction usager-machine, etc. But : comprendre et enseigner la complexité des savoirs liés à la langue écrire (ACR, 2012)

36 36 Quelques concepts Bien connaître le public cible est essentiel, voire primordial, pour mieux adapter linformation Concepts déjà empruntés à la rédactologie (Guide pour la rédaction dune information accessible, 2011) Lisibilité Intelligibilité Langage clair et simple Pertinence communicationnelle Processus décriture (rédaction)/processus de lecture

37 Lisibilité : é léments de définition La lisibilité est laptitude dun texte à être lu rapidement, compris aisément et bien mémorisé (Fernbach, 1990) La lisibilité relève du choix des mots, de la structure de la phrase, de la présentation matérielle du texte (Groupe Rédiger, 2006)

38 Intelligibilité : é léments de définition Lintelligibilité dun texte peut être définie comme lensemble de ses caractéristiques qui en permettent une compréhension la plus exacte possible (Préfontaine et Lecavalier, 1996) Lintelligibilité relève principalement du choix de linformation et de la structuration du contenu (Groupe Rédiger, 2006)

39 Langage simplifié : é léments de définition Signifie quun texte a été conçu ou adapté pour quil soit facile à lire et compréhensible pour les personnes ayant des compétences réduites en littératie (inspirée de Freyhoff, Hess, Kerr, Menzel, Tronbacke et Van der Veken, 1998)

40 Langage simplifié Synonyme : langage simple et clair, facile-à-lire, simplifié, « plain language» Mouvement de la simplification du langage Respectant les règles de lisibilité et dintelligibilité en plus de préciser ou dajouter des critères spécifiques pour les personnes ayant des compétences réduites en littératie (Ruel, Kassi, Moreau, Mbida, 2010)

41 Exemple de texte intelligible et lisible MARSEILLE - L`ARRIVÉE Le 24 février 1815, la vigie de Notre Dame de la Garde signala le trois mâts le Pharaon, venant de Smyrne, Trieste et Naples. Comme dhabitude, un pilote côtier partit aussitôt du port, rasa le château dIf, et alla aborder le navire entre le cap Morgiou et lîle de Rion. A Marseille Le 24 février 1815 un bateau français fit sont entrée dans le port de Marseille du sud de la France. Le nom du bateau était Pharaon.

42

43 Littératie médiatique

44 « Capacité à lire, à analyser, à évaluer et à créer des médias dans diverses formes » (CCA, 2008, p. 2)

45 Littératie médiatique : recherche en éducation Les jeunes intéressés aux médias sont de plus en plus portés à faire la lecture de textes multiples mobilisant plusieurs activités cognitives liées aux différents modes de réception de message, comme la bande dessinée (Boutin, 2012), le visionnement dun montage vidéo, lécoute dun document sonore accompagné de textes écrits ou, encore, la lecture dun article sur Internet qui amène à sattarder simultanément à linformation et aux hyperliens proposés (Lebrun et al, 2013),

46 Littératie médiatique et compétences Compétence informationnelle Compétence technologique Compétence multimodale Compétence critique

47 Quoi retenir

48 Éducation aux médias… Maillages entre les termes - littératie - inclusion et accessibilité universelle - littératie informationnelle - médias et littératie médiatique - éducation aux médias ………………………………………..

49 Limportance des environnements pour les personnes dont celles ayant un handicap Accessibilité universelle pour lapprentissage Éducation aux médias…

50 Pour les personnes Rehaussement des compétences en littératie médiatique Informationnelle Technologique Multimodale Critique Éducation aux médias…


Télécharger ppt "Contributions de recherches en littératie informationnelle et accessibilité André C. Moreau, Ph. D. Koumi Kounakou, Ph. D. Julie Rue,l Ph. D Lizanne Lafontaine,"

Présentations similaires


Annonces Google