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Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.

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1 Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss Kanter, 2006, p.9)

2 Plan Évaluer pour guider lapprenant Rétroaction et régulation Autoévaluation, coévaluation et évaluation par les pairs Critères dévaluation CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. 2

3 Évaluer pour guider Collecte de données: observation, travaux, test, discussion, examen, etc. Décision de lenseignant Réexpliquer Donner des exercices supplémentaires Présenter la section suivante Etc. Offrir de la rétroaction individuelle (verbale ou écrite) Offrir de la rétroaction collective (verbale) CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. 3

4 Rétroaction Information qui indique si lélève se dirige ou non vers les buts visés et qui permet dajuster, sil y a lieu, les actions pour atteindre les buts Information sur lécart entre le but à atteindre et laction réalisée Débouche sur laction Moteur de la régulation CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. 4

5 Le cycle de rétroaction et régulation CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. 5 Enseignant Élève Pairs Élève Apprentissage

6 Objet de la rétroaction En premier lieu, la rétroaction devrait porter sur les apprentissages: Essentiels ou les plus importants Les plus difficiles, les moins réussis Servant de base à dautres apprentissages CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. 6

7 Les retombées Régulation par lélève Reprendre des lectures Poser des questions Étudier la section suivante Corriger lexercice à la lumière de la rétroaction Faire des exercices supplémentaires Etc. CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. 7

8 Modèle de rétroaction (Hattie et Timperley, 2007) 1.Rétroaction sur la tâche 2.Rétroaction sur le processus 3.Rétroaction sur la gestion des apprentissages 4.Rétroaction sur lélève CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. 8

9 Autoévaluation Définition Le processus par lequel un sujet est amené à porter un jugement sur la qualité de son cheminement, de son travail et de ses acquis en regard dobjectifs prédéfinis, et tout en sinspirant de critères précis dappréciation. (Legendre, 2005, p.143) Régulation de lapprentissage par lélève Sentiment defficacité personnelle Compétence métacognitive Autonomie dans lapprentissage CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. 9

10 Quelques caractéristiques Contribution à lautorégulation des apprentissage Processus cyclique Tâche (objectif), jugement (critère), ajustement Conditions Faire confiance, suivre une démarche réflexive, suivi de la démarche (qualité et rétroaction), favoriser lautonomie, proposer des défis. Moments pendant et à la fin dune activité dans un contexte dévaluation formative. Facteurs de réussite Rétroaction rapide Fréquence dutilisation Perception de lutilité de lactivité CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. 10

11 Pièges et difficultés de lautoévaluation Élèves non motivés Confusion des rôles: enseignant versus élève Accroissement des inégalités: les élèves plus forts ont un meilleur potentiel dautoévaluation. Complexité du contexte: enseignant versus règles du jeu et école versus famille CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. 11

12 Critère dévaluation Une dimension, une caractéristique à observer pour porter un jugement, une norme, une règle, une qualité de lobjet sur laquelle porte lévaluation et le jugement subséquent. Un énoncé Attributs critiques ou essentiels de la compétence Performance observable CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. 12

13 Des critères de qualité Pertinence - Importance du critère en fonction de la compétence. Observabilité - On ne peut évaluer ce quon ne voit pas… Univocité - Compréhension commune, fidélité CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. 13

14 Les indicateurs / descripteurs Manifestation concrète dune réalité qui signale la présence dune chose, dun objet, dune situation (Gaudreau, 2001). Variable manifeste, donc observable, en opposition à une variable latente (Roegiers, 2001). Illustre en termes observables, les caractéristiques et les propriétés dune performance à chacun des niveaux donnés et selon un critère spécifique (Simon et Forget-Giroux, 2001). CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. 14

15 À considérer… (Stiggins, 2009) Débuter lenseignement en partageant votre conception de ce qui doit être appris et réalisé par les élèves. Donner des exemples de ce qui est attendu de leur part; des bons exemples et des moins bons. Continuum de performance. Fournir une rétroaction descriptive en continue afin que lélève comprenne comment faire pour améliorer sa réalisation la prochaine fois. Assurez-vous quil y ait une prochaine fois. Favoriser des démarches dautoévaluation pour que lélève apprenne à réguler lui-même son apprentissage. CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. 15

16 À considérer… (Stiggins, 2009) Aider les élèves à améliorer la qualité de leurs réalisations, un aspect à la fois tout en gardant en tête que tous ces aspects devront être intégrés éventuellement pour en arriver à un travail de qualité. Aider les élèves à voir leur progrès, lévolution de leur apprentissage. CAP Évaluation Novembre 2011 S. Fontaine et coll. 16


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