La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

samedi 7 juin 2014 20:21 h. Je vous emmène dans ma montgolfière. Nous allons survoler Paris. Jai eu la chance de tomber sur des photos dautrefois, mises.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "samedi 7 juin 2014 20:21 h. Je vous emmène dans ma montgolfière. Nous allons survoler Paris. Jai eu la chance de tomber sur des photos dautrefois, mises."— Transcription de la présentation:

1

2 samedi 7 juin :21 h.

3 Je vous emmène dans ma montgolfière. Nous allons survoler Paris. Jai eu la chance de tomber sur des photos dautrefois, mises en parallèle avec le Paris daujourdhui. Je ne puis pas les mettre sur la même page, ce serait trop petit. Ou alors, il faudrait manœuvrer à chaque fois pour faire glisser les photos. Jai hésité à les mettre en surimpression, mais vous nauriez pas pu revenir en arrière pour comparer… Alors, tant pis, je reste à la conception classique…

4 Voici Monsieur Nadar, dans la nacelle de sa montgolfière, il y a 150 ans de cela. Cest lui qui, du haut de son ballon, a pris la première photo aérienne de Paris. Sur la page suivante, vous avez une photo quil a prise en 1854 (tirage effectué à partir de la plaque originale). Sur la page suivante, le même site, de nos jours.

5

6

7 Début 17 ème siècle, après une série dépidémies de peste, la construction dun nouvel hôpital est décidée à Paris. Il est édifié en dehors des enceintes de la ville – celle de Charles 5 ! – pour éviter la contagion. Cette gravure du 17 ème siècle montre lhôpital St Louis avec la chapelle. Page suivante, létablissement, aujourdhui en pleine ville - extension oblige – reste un important centre hospitalier.

8

9 Pages suivantes, la Place Royale, devenue Place des Vosges. 1) Cette gravure de Mathieu Mérian montre linauguration de la Place Royale, en avril La place est remplie de musiciens, de cavaliers, et dune foule immense, tous venus célébrer un futur et double mariage, celui de Louis 13 et celui de sa sœur. Cest le cœur du quartier du Marais, devenu, au 17 ème siècle, lendroit en vogue, ou riches financiers, grands seigneurs et beaux magistrats se font bâtir dopulentes demeures. Le Marais va passer de mode. Les beaux hôtels sont envahis par fabriques et petits ateliers. Un grand effort de rénovation sest heureusement amorcé au 20 ème s. 2) Cest en 1800 que la place est devenue « Place des Vosges », en lhonneur du 1 er département français ayant payé ses contributions. La photo venant ensuite vous montrera combien cette place a peu changé.

10

11

12 Sur la première page suivante, vous trouverez le plan de lÉcole Militaire « levé et dessiné daprès nature par Lespinasse en 1778 ». Les choses ont bien changé depuis. Sur la deuxième page suivante, une photo aérienne du même site aujourdhui montre une adjonction de taille : Celle de la tour Eiffel, inaugurée en 1889 à loccasion de lexposition universelle. LÉcole Militaire, une des plus belles réalisations architecturales du 18 ème siècle, est toujours là.Entre celle-ci et la tour Eiffel, le Champ de Mars, doù senvolera en 1783 le premier ballon à hydrogène, et où la Révolution Française organisera ses grandes manifestations.

13

14

15 Cest sur la Place de la Bastille (les 2 pages suivantes) quest née la Révolution Française; le 14 juillet 1789, la foule attaque la vieille forteresse (elle date du 14 ème s.) symbole détesté de lAncien Régime. Elle sen empare et libère les 7 prisonniers qui sy trouvent. Lédifice est aussitôt démoli. La gravure date de Cette place est restée le lieu privilégié des grands rassemblements populaires. Au milieu de la place, la Colonne de Juillet, élevée à partir de 1831, rappelle le souvenir des parisiens tués lors du soulèvement de Juillet Sur la photo couleur, à droite, on distingue le port de plaisance de Parie-lArsenal, qui peut accueillir plus de 200 bateaux.

16

17

18 Sur les deux pages suivantes, la place de la Concorde et les Champs-Élysées. La gravure date de 1865 avec, au premier plan, lextrémité du Jardin des Tuileries et la Place de la Concorde. Sur la page suivante, la photo est prise dun peu plus loin, et vous voyez le Louvre au premier plan. Le Louvre est le plus grand musée français, et se situe parmi les plus grands musées du monde.

19

20

21 Le bâtiment ultramoderne et bariolé que vous voyez deux diapositives plus loin sest implanté comme un défi au cœur du vieux Paris – photo suivante : le site en 1951 – de par la volonté du Président Pompidou, grand amateur dart contemporain. Commencé un 1972, le Centre ouvre ses portes en 1977 au milieu de controverses passionnées qui rappellent les querelles autour de la Tour Eiffel. Quant au public, il a plébiscité ce lieu depuis le début. Une moyenne de visiteurs se presse chaque jour dans ce grand temple de la culture, et, à lindice de la popularité, la tour Eiffel est maintenant loin derrière. Le vaste parvis est le rendez-vous des mimes, avaleurs de feu, jongleurs et artistes des rues en tous genres. Ce Centre regroupe le musée dart moderne, une bibliothèque à accès dirert, lInstitut de recherche et de coordination acoustique et musical (art musical et science) le Centre de création industrielle, et une cinémathèque.

22

23

24 Textes, gravures et photos sont tirés du beau livre « Au-dessus de Paris » (photos de Robert Cameron, textes de Pierre Salinger. Éditions Robert Laffont. Musique : Prestation au synthé par Florian Bernard. Jacky Questel


Télécharger ppt "samedi 7 juin 2014 20:21 h. Je vous emmène dans ma montgolfière. Nous allons survoler Paris. Jai eu la chance de tomber sur des photos dautrefois, mises."

Présentations similaires


Annonces Google