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Circonscription de Sambreville Déroulement de la journée Présentation du thème Le bricolage, une activité fréquente à la maternelle Atelier : Aborder des.

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1 Circonscription de Sambreville Déroulement de la journée Présentation du thème Le bricolage, une activité fréquente à la maternelle Atelier : Aborder des notions de géométrie au travers dun bricolage Classons des solides et des figures ? Regardons les Socles de compétences ? Et dans les enjeux avant 6 ans ? Parlons continuité : résultats en 5ème primaire Atelier : Construire des activités Découvrons du matériel et des jeux Conclusion

2 Circonscription de Sambreville Journée de formation « macro obligatoire » La remédiation dans un processus dapprentissage englobant : la pédagogie différenciée lévaluation formative la continuité Illustration : les solides et figures Développement des compétences disciplinaires définies par les Socles de compétences

3 A lécole maternelle Reconnaître des objets, des solides, Reconnaître des formes Se situer par rapport à … Situer des objets par rapport à … Se déplacer suivant des consignes orales Identifier des positions Identifier des orientations Parcourir un trajet Dessiner un trajet Représenter un trajet Construire des solides Représenter des formes Utiliser un vocabulaire approprié Réaliser des agrandissements, des réductions Comparer des objets selon des vues différentes… Circonscription de Sambreville

4 uelques questions pour guider la préparation dactivités Comment ? Avant lactivité Après lactivité Quelle organisation ? Quel matériel ? Quelles stratégies dapprentissage ? (défi, question, situation-problème, …) Quelle référence aux socles ? Quelle référence au programme ? Quelle tâche ? Prise en compte des « déjà-là ». Quelles traces de lactivité ? Quelle évaluation ? Comment ? Quels critères de réussite ? Quelles remédiations ? Circonscription de Sambreville

5 Fréquence des activités dans les classes maternelles Circonscription de Sambreville

6 Quelques perles : - Un polygone est une figure qui a des côtés un peu partout. - On dit quune ligne droite est perpendiculaire quand elle se met à tourner tout dun coup. - Lovale est un cercle presque rond, mais quand même pas. - Le losange est un carré tordu en biais. - Les hommes qui ont plusieurs femmes sont des polygones. - Un septuagénaire est un losange à sept côtés. Circonscription de Sambreville

7 Apprentissage contextualisé : mille ressources de lenvironnement immédiat. Présenter une multiplicité de solides dans des dimensions et positions différentes. Provoquer la(les) confrontation(s). Verbaliser « ses découvertes ». = Trouver une oreille attentive Un regard non normatif sur essais, erreurs, tâtonnements, hésitations Pour donner confiance dans les possibilités de lenfant. Donc, lui laisser le temps de réaliser les différentes recherches roposition de démarche Circonscription de Sambreville

8 omment ? Ce concept se construit sur : le plan sensori-moteur le plan intellectuel Donc, Lenfant doit saisir, palper, lancer, observer, construire, démonter, découper, plier, assembler, encastrer, superposer, aligner, …. et ensuite Comparer, classer, dégager les points communs, les particularités. Lenseignant Favorise les multiples expériences, Commente et nomme, Invite à la représentation par des dessins, des mots Circonscription de Sambreville

9 Situation – Problème Nous retenons Nos recherches Ce que nous voudrions savoir (nos doutes, nos questions, …) Ce que nous savons déjà une situation dapprentissage à lautre Circonscription de Sambreville

10 Les Socles de compétences Formation mathématique 3.2 Les solides et figures 1. Repérer Se situer et situer les objets Se déplacer en suivant des consignes orales Représenter sur un plan le déplacement correspondant à des consignes données Circonscription de Sambreville

11 Les Socles de compétences Formation mathématique 3.2 Les solides et figures 2. Reconnaître, comparer, construire, exprimer Reconnaître, comparer des solides et des figures, les différencier et les classer Construire des figures et des solides simples avec du matériel varié Tracer des figures simples Circonscription de Sambreville

12 Les Socles de compétences Formation mathématique 3.2 Les solides et figures 3. Dégager des régularités, des propriétés, argumenter Dans un contexte de pliage, de découpage, de pavage et de reproduction de dessins, relever la présence de régularités Reconnaître et construire des agrandissements et des réductions de figures Comprendre et utiliser, dans leur contexte, les termes usuels propres à la géométrie Circonscription de Sambreville

13 Que disent les textes officiels ? Décret Missions « Déceler les difficultés et les handicaps des enfants et leur apporter les remédiations nécessaires. » Progresser à son rythme Grâce à : lévaluation formative la pédagogie différenciée Pour tendre vers lEcole de la Réussite pour tous Circonscription de Sambreville

14 Les enjeux avant 6 ans Lécole maternelle aide lenfant à acquérir un esprit mathématique omment ? En prenant du plaisir En résolvant des problèmes en situation ludique En explorant lespace réel et représenté * Se situer, se déplacer, sexprimer * Découvrir, exprimer lorganisation des objets dans lespace * Découvrir des solides * Découvrir des surfaces Circonscription de Sambreville

15 Classement des figures géométriques planes Les polygonesLes non-polygones Figures hybrides Figures rondes Circonscription de Sambreville

16 Classement des solides géométriques Les polyèdresLes non-polyèdres corps hybrides corps ronds Circonscription de Sambreville

17 Différencier, cest … re-médier, cest aussi … Donner à lerreur son statut de formation Observer Proposer de nouvelles médiations Diversifier Les contextes dapprentissage Les modes de regroupement Les stratégies pédagogiques Les contenus … Etre toujours en recherche par rapport à ses pratiques et ses habitudes Circonscription de Sambreville

18 Formes ambiguës 1 gr Parallèle-O-gramme Triangle rectangle Donnez votre interprétation des mots suivants Circonscription de Sambreville

19 Formes ambiguës La demande était : Dessine un parallélogramme et un triangle rectangle Résultats dun contrôle dinspection (5P) Sais pas três présit rectangle triangle Je ne me souvvient plus Circonscription de Sambreville

20 Pause Un inspecteur récemment pré-pensionné raconte: - Désormais, j'ai la satisfaction de savoir que ce que j'écris est lu avec infiniment d'attention. - Vous écrivez toujours des cours ? - Non. Je rédige les menus d'un grand restaurant. Circonscription de Sambreville

21 Actualité La maîtresse demande à un des ses élèves: - Qu'as-tu fait pendant tes vacances ? - Pas grand chose, répond l'élève. En tout cas, sûrement pas de quoi faire une rédaction ! Circonscription de Sambreville

22 Formes géométriques & Nature Circonscription de Sambreville Spirale de Fibonacci A partir d'un carré central de côté 1, on construit un nouveau carré qui s'appuie sur le précédent. Puis on répète la construction, chaque nouveau carré appuie son côté sur l'ensemble des carrés déjà construits. Dans chaque carré, on trace un quart de cercle joignant un sommet au sommet opposé, de sorte que les quarts de cercle soient consécutifs. La courbe obtenue s'appelle la spirale de Fibonacci. Les carrés sont donc de côté 1,1,2,3,5,8,13,.... Cette suite est la suite de Fibonacci. La courbe de Fibonacci se retrouve très souvent dans la nature. Ainsi, les fleurs groupées dns le capitule d'une pâquerette ou d'un tournesol forment deux familles de spirales de Fibonacci. Les écailles d'ananas ou encore de pommes de pin présentent le même type d'assemblage.

23 Formes géométriques & Arts Circonscription de Sambreville Art « organique » : spirales, asymétrie, Fibonacci Art « constructiviste » carrés, rectangles, couleurs de base Art « cinétique » Formes hybrides, symétriques et trompe loeil Antoni Gaudi, Piet Mondrian, Victor Vasarely

24 Formes géométriques & Art Circonscription de Sambreville Victor Vasarely

25 Formes géométriques & Art Circonscription de Sambreville Piet Mondrian

26 Formes géométriques & Architecture Circonscription de Sambreville Antoni Gaudi - Vladimir Shukhov (recherches sur Wikipedia.org)


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