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1 Chapitre Aérodynamique de laile et de lavion. 2 - Volets - Surfaces portantes : Trailing-Edge Flaps.

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1 1 Chapitre Aérodynamique de laile et de lavion

2 2 - Volets - Surfaces portantes : Trailing-Edge Flaps

3 3

4 4 Lift and Drag Coefficient Curves for Wings with Flaps

5 5

6 6 Effect of Leading-Edge Flaps and Boundary Layer Control on Lift Coefficient Curves

7 7

8 8 Estimation de laccroissement de Clmax avec les volets: puisque les volets en général changent L=0 main non la pente C l leur effet est un accroissement de langle absolue utile. Au décollage on utilise une ouverture partielle des volets alors quà latterrissage louverture est complète. Si les données du profil avec les volets ne sont pas disponibles, en première approximation on prend un incrément de 10 degrés au décollage et de 15 à latterrissage.

9 9 Effets de la flèche: Avantages: -Réduit le nombre de Mach local par rapport à une aile droite, M cos( donc permet daugmenter le Mach critique. - Réduit lépaisseur relative vue par lécoulement par rapport à une aile droite (figure Clmax =f(t/c) de Raymer). -Améliore la stabilité aéroélastique Inconvénients: - réduit Cl et lefficacité aérodynamique (finesse)L/D!!

10 10 M crit = cos c (1.0 - M crit (unswept) ) = (cos LE )

11 11

12 12

13 13 On peut utiliser la formule de déjà vue ou la formule semi-empirique pour laile et le fuselage (voir Raymer) en subsonique Avec, = la flèche de laile au maximum de lépaisseur = surface de référence – surface couverte par le fuselage = facteur de portance du fuselage = d le diamètre du fuselage = il est augmenté pour tenir compte des «winglets» 4.5 )Portance de lavion au complet

14 14. Surfaces horizontales de stabilisation Comme première approximation il suffit de les traiter comme des ailes supplémentaires

15 15 c avg est la corde géométrique moyenne de laile avec son effilement Pour le canard

16 16 (a) Internally Blown Flap (b) Externally Blown Flap

17 17 (c) Upper-Surface Blowing (d) Vectored Thrust Four Powered Lift Configurations

18 18 - Position de laile

19 19

20 20

21 21

22 22 Dièdre :

23 23

24 24 - Bouts des ailes :

25 25 - Les queues:

26 26

27 27 - Sortie de vrille :

28 28 - Géométrie de la queue :

29 )Traînée totale pour tout lavion e o :efficacité de Oswald Traînée parasite:traînée indépendante de la portance (friction, pression) Traînée induite: vortex des bouts daile, séparation due à langle dattaque, interactions entre la laile et lempennage …

30 30 Un avion subsonique conçu possède une traînée dominée par la friction plus une petite partie due à la séparation. Coefficient de friction équivalent pour tout lavion

31 31 C fe peut être estimé par des données statistiques ou calculé composante par composante :

32 32 Pour une plaque plane : et avec R e le nombre de Reynolds

33 33 Traînée en supersonique: règle de la surface

34 34 Figure 4.33 Area Ruling of the T-38 Fuselage (Brandt collection)


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