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1 Pilotages intégrés de chaîne logistique : Structuration du système décisionnel et macro planification Travaux de thèse de Julien FRANCOIS Directeur de.

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1 1 Pilotages intégrés de chaîne logistique : Structuration du système décisionnel et macro planification Travaux de thèse de Julien FRANCOIS Directeur de thèse : Jean-Paul BOURRIERES Co-Directeur de thèse : Gérard FONTAN Encadrant : Jean-Christophe DESCHAMPS

2 2 I.Définition de la chaîne logistique II.Modélisation dune entreprise et modèle de planification III.Hiérarchisation, agrégation IV.Les pilotages : structuration du système décisionnel V.Application à un cas détude VI.Nouvelle problématique : le maillon partagé VII.Conclusion et Perspectives de travail Pilotages intégrés de chaîne logistique : Structuration du système décisionnel et macro planification

3 3 Définition de la chaîne logistique Matières premières Chaîne logistique ApprovisionnementDistribution Entreprise Client 2 Client 1 Client 3 Fournisseur 2 Fournisseur 1 Fournisseur 3 Client 22 Client 21 Client 23 Fournisseur 22 Fournisseur 21 Fournisseur 23 Collaboration Hypothèse de travail : –On suppose que la chaîne est déjà conçue (système physique établi : processus de production connu) pas de « design » de CL Produits finis

4 4 Ressource Centre de Conduite Fournisseurs Clients Organisation dune entreprise et relations avec lenvironnement Centre de Conduite = Modèle de planification + Décideur transportstock

5 5 Modèle de planification en P.L. Profit = Ventes – (Coûts dachat, de production, de stockage et de rupture) Evolution des stocks (et ruptures) pour les composants et les produits Contraintes de capacité pour la production, le stockage et le transport Prise en compte des délais de transport pour les produits intermédiaire Contrainte de positivité des variables Maximisation du profit Contraintes : Critère : Modifiable par le décideur

6 6 Remarques sur le modèle Modèle « classique » de planification sauf : Les 3 contraintes de capacité dans un même modèle La possibilité de rupture pour les produits sortants Modèle implémenté sous Xpress-MP, couplé avec Excel Modèle testé et validé par des séries dexpérimentations et par comparaisons avec un logiciel de planification/ordonnancement (IO)

7 7 Macro- Ressource Macro- Ressource Centre de Conduite Fournisseurs Clients Ressource Centre de Conduite Fournisseurs Clients transportstock Hiérarchisation, agrégation Modélisation indépendante du niveau dabstraction (chaîne logistique, entreprise, atelier, …) :

8 8 Différentes gestions dun réseau : modes de pilotage Pilotage distribué Pilotage semi-distribué Pilotage centralisé Les pilotages

9 9 Flux physique FO1 ASSEMBL CLT2 FO2 FO3 FO4 CLT1 CLT3 PEINTRE FO0 Chaîne logistique 1 Chaîne logistique 2 Application sur un cas détude Cas détude = réseau de chaînes logistiques (croisement de 2 chaînes), construit à partir dentretiens auprès dindustriels.

10 10 FO1 ASS CLT2 FO2 FO3 FO4 CLT1 CLT3 PAINT FO0 Centre de conduite 1 Centre de conduite 2 FO1 ASS CLT2 FO2 FO3 FO4 CLT1 CLT3 PAINT FO0 Flux physique Flux dinformation Centre de conduite FO1 ASS CLT2 FO2 FO3 FO4 CLT1 CLT3 PAINT FO0 Pilotage distribué Pilotage par chaîne Pilotage centralisé Application sur un cas détude

11 11 Modèle dun maillon partagé ASSEMBL Ajout dun élément dans le critère du maillon partagé : Critère = Ventes – (Coûts dachat, de production, de stockage et de rupture) – Ecarts avec les ordres des centres de conduite Négociation entre centres de conduite et maillon partagé Centre de conduite 1 Centre de conduite 2

12 12 Partage de capacité Capacité totale du maillon partagé Capacité disponible =20% =80% Degré de partage de capacité : Capacité réservée pour SC 1 Capacité réservée pour SC 2 =50%

13 13 Partage de capacité capacité totale Partitionnement de la capacité totale : Capacité réservée pour SC 1 Capacité réservée pour SC 2 1-λ=80% λ=20% 1-λ=20% λ=80%

14 14 Conclusion et Perspectives de travail Conclusion : Modélisation adaptée à tous les niveaux hiérarchiques Mise en place dun modèle analytique pour la planification des activités de production Définition de différents pilotages, appliqués sur un cas détude Remise en cause de la capacité allouée Perspectives : Différents axes possibles Étude dautres stratégies de résolution (critères à optimiser) Étude de la sensibilité du modèle à la variation de certains paramètres Agrégation des produits, du temps, des ressources

15 15 Travaux de thèse de Julien FRANCOIS Merci de votre attention Pilotages intégrés de chaîne logistique : Structuration du système décisionnel et macro planification Directeur de thèse : Jean-Paul BOURRIERES Co-Directeur de thèse : Gérard FONTAN Encadrant : Jean-Christophe DESCHAMPS

16 16 Travaux de thèse de Julien FRANCOIS


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