La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1939-1945 En homage au valeureux soldats de tout pays qui on combatus pour la fiereter de notre nation actuelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1939-1945 En homage au valeureux soldats de tout pays qui on combatus pour la fiereter de notre nation actuelle."— Transcription de la présentation:

1

2 En homage au valeureux soldats de tout pays qui on combatus pour la fiereter de notre nation actuelle

3 /!\ Attention Certaines des ces images peuvent rappeller des souvenirs atroce et peuvent heurter la sencibiliter

4 1939 Adolf Hitler entre en guerre en envayssant la pologne, c'est le début du plus mertrier des conflits de l'histoire de l'humanité: au moins cinquante millions de morts.

5 En septembre 1939 –l–lEurope plonge dans la guerre. A la stupéfaction générale Hitler vole de victoire en victoire. Avec lentrée en guerre de lU.R.S.S. et des États-Unis, le conflit devient vite mondial. Cette guerre la plus terrible de lhistoire de lhumanité va profondément transformé le monde.

6

7 La Blitzkrieg Au contraire lAllemagne a pour stratégie loffensive. elle veut éviter une guerre longue car le pays manque de matières premières. La blitzkrieg repose sur lutilisation combinée des divisions blindées et de laviation. Le but est de rompre le front et de mener une guerre de mouvement qui vise à encercler lennemi.

8 10 Mai 1940 la Wehrmacht attaque par surprise les Pays-Bas et la Belgique qui théoriquement sont neutres. Les armées franco-anglaises interviennent en Belgique. On pense alors que les Ardennes sont un rempart naturel contre les chars allemands. Le 14 mai ces mêmes chars percent les lignes françaises à Sedan, là où sinterrompt la ligne Maginot. Les Allemands se ruent sur la Somme pour encercler les armées franco-britanniques. Celles-ci contenues dans la poche de Dunkerque séchappent vers le Royaume-Uni sous les bombardements.

9 la ligne Maginot

10 Battaille des Ardennes

11 22 juin 1941 Hitler déclenche lopération " Barbarossa ", cest-à-dire loffensive à lEst. Cette offensive entre dans le cadre de la conquête de lespace vital et de la lutte contre le communisme. Cest 5,5 millions de soldats qui sont envoyés sur le front russe. En 3 mois les États Baltes, lUkraine (grenier à blé) et la Biélorussie sont occupés. Leningrad est assiégé. Mais en décembre, alors que lhiver a été précoce, loffensive sarrête devant les portes de Moscou. Staline lance un appel à une guerre patriotique. La guerre-éclair échoue en Russie.

12 barbarossa

13 Le 7 décembre 1941 Des avions japonais détruisent la flotte américaine du Pacifique à Pearl harbor, les États-Unis entrent en guerre contre laxe.

14 Marechal petain Le maréchal Pétain forme un gouvernement et demande larmistice le 17 juin Le 18 juin de Londres le général de Gaulle lance un appel à la résistance. La France a été vaincue en 5 semaines, la moitié du pays est occupée par les Allemands qui ont fait prisonniers 2 millions de soldats.

15 MI-42 A la mi-42, lAxe atteint sa plus forte extension territoriale. en août 1942, les Allemands atteignent Stalingrad et le Caucase. La guerre sétend en Afrique du nord où les Britanniques après avoir repoussé les Italiens de lÉthiopie et de la Libye affrontent lAfrika Korps de Rommel. Ce dernier pénètre en Égypte et arrive à 80 km du Caire, à El-Alamein (juillet 1942).

16 Africa corps

17 Stalingrad En Septembre 1942 sengage la bataille de Stalingrad. Les Allemands ne parviennent pas à semparer de lensemble de la ville. Celle-ci est détruite à 90% mais résiste avec acharnement. En novembre 1942, les Soviétiques lancent une offensive et réussissent à encercler les troupes allemandes. En février 1943, le maréchal Paulus se rend: cest la première défaite de la Wehrmacht qui perd près dun million dhommes à Stalingrad.

18 Propagande Russe

19 BATAILLE DE STALINGRAD

20 6 JUIN 1944 Lopération " Overlord " permet le 6 juin 1944 le débarquement de Normandie ( hommes commandés par Eisenhower). Un second débarquement a lieu en Provence le 15 août Paris est libéré le 25 août. En décembre 1944, lensemble du territoire français est libéré.

21 MAP OPERATION OVERLORD

22 Blesser sur la Plage de normandie

23 Barque normandie

24 Sortie des barques normandie

25 Camps de concentrations Les premiers camps de concentration sont ouverts en 1933, ils sont destinés aux opposants et aux résistants. Ladministration des camps est confié aux SS qui font appliquer les règlements par des chefs de blocs: les kapos. La mortalité dans les camps est très élevée: travail forcée, maladies, expériences chirurgicales, exécutions sommaires... Pourtant ces camps ne sont pas encore les camps dextermination.Les nazis diabolisent les juifs. Ils les concentrent dabord dans des ghettos, comme à Varsovie ( juifs entassés dans un quartier de la ville). En Europe, les nazis font le recensement des juifs, de nombreuses professions leurs sont interdites.. Linscription juif est apposée sur leurs papiers didentité et dès 1942 le port de létoile jaune est obligatoire.

26 auchvits

27 arhnem

28 De Yalta à Potsdam: la réorganisation du monde Alors que la guerre n'est pas encore achevée, les deux vainqueurs s'attellent à la réorganisation du monde

29 CREATION DE L O.N.U La création d'une Organisation des Nations unies, chargée d'arbitrer les conflits internationaux, est décidée à Yalta. L'organisation en est définie par la charte de San Francisco, signée le 26 juin L'Assemblée générale réunit les représentants des États membres, les vaincus n'en faisant pas partie, mais le pouvoir réel appartient au Conseil de sécurité réunissant cinq membres permanents URSS, États-Unis, Chine, Grande-Bretagne, France, tous dotés d'un droit de veto, et six membres élus pour deux ans par l'Assemblée générale.

30 O.N.U

31 Crédit Merci d avoir lu ce document jusqu au bout j espere que sa vous a apris quelque choses N oublier pas la guerre n est pas un jeux c est un fait grave ! ! ! Pour tout renseignemant :

32 Dédier au faf-gci_squadron et a toutes les personnes qui on lu se document –F–Faf-gci web site:


Télécharger ppt "1939-1945 En homage au valeureux soldats de tout pays qui on combatus pour la fiereter de notre nation actuelle."

Présentations similaires


Annonces Google