La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Létude des populations Létude des populations est létude de la taille, de la densité et de la distribution des populations dans un territoire donné, ainsi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Létude des populations Létude des populations est létude de la taille, de la densité et de la distribution des populations dans un territoire donné, ainsi."— Transcription de la présentation:

1 Létude des populations Létude des populations est létude de la taille, de la densité et de la distribution des populations dans un territoire donné, ainsi que de leur évolution dans le temps. Une population est lensemble des individus dune même espèce occupant un territoire donné à un moment donné.

2 La taille des populations La taille dune population correspond au nombre total dindividus qui la composent. Différentes méthodes permettent de connaître la taille dune population. Équation = Nombre moyen dindividus par parcelle × Superficie totale du territoire Superficie dune parcelle = Nombre dindividus marqués × Nombre total dindividus capturés (2 e capture) Nombre dindividus marqués recapturés La taille dune population correspond au nombre total dindividus qui la composent. Différentes méthodes permettent de connaître la taille dune population. Équation = Nombre moyen dindividus par parcelle × Superficie totale du territoire Superficie dune parcelle = Nombre dindividus marqués × Nombre total dindividus capturés (2 e capture) Nombre dindividus marqués recapturés

3 La densité des populations Selon la nature du territoire, la densité dune population sexprime en nombre dindividus par unité de surface ou en nombre dindividus par volume. Équation = Nombre dindividus Surface ou volume occupé

4 La distribution des populations La distribution dune population, également appelée «dispersion», est la manière dont ses individus se répartissent sur un territiore.il existe trois types de distribution dune population: la distribution en agrégats, la distribution aléatoire et la distribution uniforme. La distribution en agrégats est la plus fréquente dans la nature. Les individus forment des groupes la ou le milieu leur assure de meilleures chances de survie. La distribution aléatoire sobserve lorsque les condition sont les même sur lensemble dun territoire et quil y a peu de compétition entre les individus. La distribution dune population, également appelée «dispersion», est la manière dont ses individus se répartissent sur un territiore.il existe trois types de distribution dune population: la distribution en agrégats, la distribution aléatoire et la distribution uniforme. La distribution en agrégats est la plus fréquente dans la nature. Les individus forment des groupes la ou le milieu leur assure de meilleures chances de survie. La distribution aléatoire sobserve lorsque les condition sont les même sur lensemble dun territoire et quil y a peu de compétition entre les individus.

5 Les cycles biologiques Le cycle biologique dune population correspond aux différents stades de vie des individus dune espèce, de leur naissance à leur mort, en passant par leur reproduction. Les facteurs écologiques Un facteur écologique est un élément du milieu qui peut avoir un impact sur les population. On distingue 2 types de facteurs écologiques: les facteurs biotiques et les facteurs abiotiques. 1.Les facteur biotiques sont les éléments en lien avec les différents organismes vivants, comme les bactéries, les algues, es champignons, les végétaux ou les animaux, qui peuvent avoir un impact sur une population. 2. Les facteurs abiotiques correspondent à des éléments non-vivants dorigine chimique ou physique, comme la lumière solaire, lair ou le pH de leau dune rivière, qui peuvent avoir un impact sur une population. Le cycle biologique dune population correspond aux différents stades de vie des individus dune espèce, de leur naissance à leur mort, en passant par leur reproduction. Les facteurs écologiques Un facteur écologique est un élément du milieu qui peut avoir un impact sur les population. On distingue 2 types de facteurs écologiques: les facteurs biotiques et les facteurs abiotiques. 1.Les facteur biotiques sont les éléments en lien avec les différents organismes vivants, comme les bactéries, les algues, es champignons, les végétaux ou les animaux, qui peuvent avoir un impact sur une population. 2. Les facteurs abiotiques correspondent à des éléments non-vivants dorigine chimique ou physique, comme la lumière solaire, lair ou le pH de leau dune rivière, qui peuvent avoir un impact sur une population.

6 La croissance des populations La croissance dune population correspond à laugmentation ou à la diminution de la taille dune population.Elle est principalement determinée par 4 facteurs biotiques : la natalité, la mortalité, limmigration et lémigration. Équation = (naissance + immigrants) – (décès + émigrants)

7 La capacité limite du milieu et les facteurs limitants de la croissance des populations.


Télécharger ppt "Létude des populations Létude des populations est létude de la taille, de la densité et de la distribution des populations dans un territoire donné, ainsi."

Présentations similaires


Annonces Google