La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Noubar Tedjirian et Sevan Tersakian S4A Le 30 mars 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Noubar Tedjirian et Sevan Tersakian S4A Le 30 mars 2010."— Transcription de la présentation:

1 Noubar Tedjirian et Sevan Tersakian S4A Le 30 mars 2010

2 L'énergie solaire est l'énergie du Soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. L'homme utilise l'énergie solaire pour la transformer en d'autres formes d'énergie: énergie alimentaire, énergie cinétique, énergie thermique, électricité ou biomasse. L'expression «énergie solaire» est souvent employée pour désigner l'électricité ou l'énergie thermique obtenue à partir de cette dernière. L'énergie solaire provient de la fusion nucléaire qui se produit au cœur du Soleil. Elle se propage dans le système solaire et dans l'Univers sous la forme d'un rayonnement électromagnétique. Rayonnement solaire direct

3 Augustin Mouchot commence à s'intéresser à l'énergie solaire en En 1873, une subvention du conseil général de Tours lui permet de construire un four solaire de 4 m 2 qu'il présente à l'Académie des sciences en octobre En 1877, une subvention du conseil général d'Alger lui permet de construire sur le même principe un « grand appareil de 20 m 2 » qui reçoit une Médaille d'Or à l'Exposition universelle de En août 1882, lors de la Fête de l'Union française de la jeunesse, Abel Pifre utilise un récepteur solaire d'Augustin Mouchot pour actionner une machine à vapeur qui lui permet de tirer un journal. En 1860 Augustin Mouchot a fonctionné une presse dimprimerie en chauffant leau de la machine à vapeur qui lentrainait par un miroir concave axé sur le soleil

4 Sur le long terme, les prix du charbon, du gaz naturel et du pétrole augmentent avec l'épuisement de la ressource. Le solaire apporte une source inépuisable d'énergie et la commission européenne pour les énergies renouvelables prévoit que l'énergie solaire représentera une part de 20 % dans les énergies renouvelables, celles-ci devant apporter 20 % de l'énergie en 2020 et 50 % en Les systèmes de production d'énergie solaire ont un coût proportionnel quasi nul : il n'y a pas de combustible, seulement des frais dentretien qui dépendent très peu de la production. L'usage de système de production d'énergie solaire se justifie aussi dans les situations où il est très coûteux de transporter des combustibles (fossiles) ou de procéder à un raccordement au réseau électrique, comme pour des appareils isolés ou dans des zones isolées ou peu peuplées.

5

6 Fils électriques Pile (avec batteries) Horloge Plaque solaire

7 On a choisi de faire fonctionner une horloge avec une pile qui va être la source dénergie de la plaque solaire. Cette énergie va faire fonctionner lhorloge. La plaque solaire est reliée à lhorloge par des fils électriques (borne positive à positive et borne négative à négative. Cette plaque, qui reçoit de lénergie de la pile (qui est dans ce cas le Soleil) peut ensuite transférer lénergie à lhorloge pour la faire marcher.

8 wikipedia.org (lénergie solaire) Google images (panneau solaire, plaque solaire, lénergie solaire) On a acheté les fils électriques, la plaque solaire et la pile de Madisson (563 Boulevard des Laurentides) et lhorloge de Dollarama.


Télécharger ppt "Noubar Tedjirian et Sevan Tersakian S4A Le 30 mars 2010."

Présentations similaires


Annonces Google