La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lhérédité est la transmission des caractères dune génération a la suivante. Les gènes déterminent, par les protéines, lexpression des caractères. Les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lhérédité est la transmission des caractères dune génération a la suivante. Les gènes déterminent, par les protéines, lexpression des caractères. Les."— Transcription de la présentation:

1

2 Lhérédité est la transmission des caractères dune génération a la suivante. Les gènes déterminent, par les protéines, lexpression des caractères. Les allèles sont les variantes dun même gène. La diversité des allèles pour un gène est a lorigine de la diversité des caractères. Les chromosomes homologues possèdent les mêmes gènes, mais pas nécessairement les mêmes allèles. Chez les organismes vivants sexués, lun des chromosomes homologues vient de la mère et lautre, du père. Un individu est homozygote si il a deux allèles identiques. Un individu est hétérozygote si il a deux allèles différents. Lallèle dominant déterminé le caractère tandis que lallèle récessif ne se manifeste pas lorsque les allèles dune paire de chromosomes homologues sont différents. La paire dallèles que porte un individu pour un gène donne forme son génotype. Lexpression de ces allèles en un caractère physique ou physiologique porte le nom de phénotype. Le phénotype est déterminé par le génotype. Le phénotype est déterminé par le génotype.

3 Un croisement est le résultat de léchange de gamètes entre deux individus pendant la reproduction sexuée. La loi de la ségrégation indépendante des allèles de Mendel stipule que les allèles dune paire de chromosomes homologues se repartissent en proportion égale (50/50) lors de la méiose. Les échiquiers de croisements, aussi appelés >,permettent de représenter les croisements de Mendel et de mieux comprendre la ségrégation indépendante des allèles. Ils permettent aussi de prévoir les résultats dun croisement en déterminant les probabilités dapparition des différents phénotypes. En résumé, selon la loi de la ségrégation indépendante, deux parents homozygotes, dont lun est dominant et lautre récessif pour le même gène, produisent toujours des hybrides hétérozygotes, qui portent les deux allèles, mais dont le phénotype correspond a lallèle dominant. Par la suite, ces hybrides produisent des homozygotes ou des hétérozygotes dont le phénotype des trois quarts correspond a lallèle dominant. La deuxième loi de Mendel, ou loi dassortissent indépendant des allèles, explique la répartition indépendante de différents allèles qui déterminent un phénotype.


Télécharger ppt "Lhérédité est la transmission des caractères dune génération a la suivante. Les gènes déterminent, par les protéines, lexpression des caractères. Les."

Présentations similaires


Annonces Google