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OPTION SCIENCES Lycée Gérard Philipe Année 2005 - 2006.

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1 OPTION SCIENCES Lycée Gérard Philipe Année

2 Les objectifs Susciter le goût des sciences, la recherche, le plaisir de comprendre Établir un dialogue entre les disciplines scientifiques Permettre aux élèves une appropriation des concepts et techniques introduits en cours sans alourdir le contenu des trois matières

3 Le choix des thèmes détudes se fait selon les propositions des professeurs ou bien des élèves La pluridisciplinarité permet daborder un même thème sous différents points de vue Lautonomie des élèves est favorisée dans les activités proposées. La démarche suivie

4 Chaque cycle se déroule sur 5 ou 6 semaines Chaque cycle se termine par une évaluation La répartition des heures est variable selon les cycles Les séances se déroulent toujours au bloc scientifique Organisation des séances

5 Une évaluation par cycle Evaluation des productions réalisées, des présentations orales, du travail fourni au cours du cycle Evaluation individuelle et de groupe Evaluation des connaissances acquises Evaluation

6 Ne pas séparer les trois matières Faire une partie par thème abordé Dans chaque partie on doit trouver votre production mise au propre, une trace de votre travail de recherche, les évaluations Un carnet de bord par groupe Classeur

7 Un par groupe Ce carnet permet dévaluer le suivi de votre travail au cours dun cycle Vous devez y consigner : –Lobjectif du jour –Les documents trouvés avec leurs références –Un résumé de lavancé des recherches –Lobjectif de la prochaine séance Carnet de bord

8 Le 3 octobre 2005, la lune éclipsera partiellement le soleil. Pour profiter de cette rencontre de lastre du jour et de la nuit, vous allez faire des recherches et produire des maquettes ou des posters sur les thèmes ci-après. Lobjectif est de présenter à vos camarades une exposition sur cette éclipse dans le cadre de la fête de la science. Cycle 1 Quand la lune a rendez – vous avec le soleil…

9 Travail en groupe de 3 personnes Choix dun sujet parmi ceux proposés Recherches sur internet et au CDI pendant 3 semaines Réalisation des productions du groupe (poster ou maquette) pendant 2 semaines Présentation orale devant la classe Exposition dans le hall du lycée Evaluation : –production du groupe (8 points) –Exposé oral individuel (8 points) –Suivi du travail personnel au cours du cycle (4 points) modalités

10 La lune : caractéristiques géologiques et naissance de ce satellite Le Soleil : caractéristiques et naissance dune étoile La Terre : caractéristiques et naissance de cette planète Construction dun modèle expliquant léclipse du soleil par la lune vu de la Terre Construction dune maquette à léchelle représentant la lune, le soleil et la Terre ainsi que leurs trajectoires Les différentes éclipses de soleil Lobservation dune éclipse : outils, méthode et précautions à observer. Comment Eratosthène a mesuré le rayon de la Terre. Les phases de la lune, le mois lunaire Découverte et création dune simulation de léclipse du 3 octobre sur Célestia (logiciel) Mesure des distances dans le SS avec les méthodes grecques Sujets proposés


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