La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lenseignement explicite du vocabulaire « académique » Réseau Entre-Aides 8 février 2013 Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lenseignement explicite du vocabulaire « académique » Réseau Entre-Aides 8 février 2013 Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN."— Transcription de la présentation:

1 Lenseignement explicite du vocabulaire « académique » Réseau Entre-Aides 8 février 2013 Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN

2 Que faites-vous présentement pour aider les élèves à comprendre certains mots?

3 Pourquoi travailler des mots? Les enseignants disent: Le répertoire langagier de mes élèves est limité Ils ont de la difficulté à sexprimer avec des termes précis Ils ont de la difficulté à comprendre le contenu des textes détudes sociales, de sciences et de mathématiques

4 Le milieu minoritaire À cause de la situation minoritaire du français en Alberta, nos élèves sont particulièrement vulnérables. En fait, les élèves canadiens francophones en milieu minoritaire atteignent un niveau moins élevé dans des examens de sciences; la raison principale est quils ne possèdent pas le vocabulaire scientifique de leur niveau.

5 Cest pas parce que je parle que je comprends tout!

6 Pourquoi enseigner le vocabulaire de façon explicite? Recherches: Il y a en moyenne une différence denviron 6000 mots dans le lexique dun élève au 25 e rang centile et celui dun élève au 50 e rang centile (4 e à 12 e année) Les termes spécifiques encapsulent souvent nos connaissances et notre compréhension dun sujet Ces termes sont peu discutés en dehors des cours, surtout en milieu où la langue est minoritaire

7

8 Quels mots enseigner?? Mots fréquents: Reviennent souvent Font partie de listes répertoriées Sont imbibés de contexte Sont de base Sont utilisés naturellement dans des conversations Donc ils font partie du LI

9 Textes académiques Quels sont les termes qui pourraient ne pas être connus dans un module détudes sociales de 4 e année? Requiert un pré-test Une marchandise Imperméable Rivaliser Une alliance Un troc Un commerçant La traite de fourrure La concurrence Un interprète

10 Vocabulaire académique Se retrouve dans les manuels scolaires Lié à un ou des domaines particuliers Sont des termes clé qui reviennent assez souvent dans un thème/domaine/concept académique a tendance à être plus abstrait Les élèves bénéficient grandement dun enseignement explicite de ces mots Ex. en mathématiques niveaux 4 à 6: Angle, graphique à barre, circonférence, fraction propre, équivalent, estimation, nombre impair, divisibilité, etc.

11 Lapproche a sept étapes Étape 1: Faire un pré-test Que connais-tu au sujet de ce mot? Dessins, mots, symboles, exemples, etc.

12 Donner une description, une explication du mot Utiliser des images pour discuter plusieurs aspects du mot Parler dexpériences directes avec le terme Utiliser des évènements de lactualité pour faire un lien entre le terme et la réalité des élèves Parler de ses synonymes, antonymes, mots de la même famille, exemples Demander aux élèves de faire brièvement de la recherche sur le mot Faire cette étape pour un maximum de 3 mots les uns à la suite de lautre Étape 2 :

13 Une marchandise

14 rivaliser

15 Étape 3 : Demander aux élèves de redire dans leurs propres mots Partenaire A et partenaire B A commence, décris le mot Rivaliser B ajoute quelque chose A ajoute autre chose B décris Un commerçant A ajoute quelque chose B ajoute autre chose

16 Étape 4: Demander aux élèves de créer une représentation visuelle, symbolique ou graphique du mot

17 Étape 5: Demander aux élèves décrire une description du mot

18 Étapes 1 à 5 Introduire le vocabulaire: Pré-test Expliquer Redire Symboliser Écrire

19 Étape 6 : Jouer des jeux qui permettent aux élèves d'utiliser les mots afin de se les rappeler Carte-image: Jeu 1: Pointer Jeu 2: Rythme Jeu 3: Limage manquante Jeu 4: Qui suis-je?

20 Étape 7 : Faire des activités où les élèves doivent discuter/partager/approfondir leur compréhension du mot. Ex.: Faire des activités où les élèves doivent parler des similarités ou différences des mots Commerçant est comme rivaliser parce que…

21 Ex.: Modèle de Frayer

22 Toujours inclure les mots déjà étudiés dans les jeux Organiser périodiquement des activités ludiques permettant aux élèves de jouer avec les mots Ex.: Jeu de tabou où il y a une liste de mots à faire deviner par lautre Une marchandise Imperméable Du pemmican Un commerçant 1 Exemple de carte de jeu :

23 Pyramide Alliance Marchandise Coureur des bois Métis Rivaliser imperméable

24 Étapes 6 et 7 Approfondissement et rétention: Ajouter Jouer

25 Questions? Merci pour votre écoute et votre participation!


Télécharger ppt "Lenseignement explicite du vocabulaire « académique » Réseau Entre-Aides 8 février 2013 Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN."

Présentations similaires


Annonces Google