La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 2 Comment les idées de la Renaissance italienne se sont-elles répandues dans toute lEurope?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 2 Comment les idées de la Renaissance italienne se sont-elles répandues dans toute lEurope?"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 2 Comment les idées de la Renaissance italienne se sont-elles répandues dans toute lEurope?

2 Comment les idées de la Renaissance ont-elles commence a circuler?

3 Les idées de la Renaissance qui ont commencé en Italie se sont graduellement répandues a louest et au nord dans tous les pays dEurope occidentale.

4

5 Des penseurs et des artistes de partout sont venus dans les villes-États pour étudier et échanger des idées. De retour dans leurs pays dorigine, ils ont véhiculé les idées de la Renaissance, qui se sont transformées et adaptées pour refléter leurs sociétés respectives.

6

7 Écrivains et philosophes ont exprimé des idées qui reflétaient une vision changeante du monde. Les scientifiques ont commencé a faire des observations et les mathématiciens ont commence a appliquer les mathématiques au quotidien.

8 Vers la fin du XV siècle, lhumanisme et les autres idées de la Renaissance italienne commencent a gagner toutes les régions dEurope. Comme en Italie, elles ont une influence profonde, mais elles se transforment et sadaptent pour refléter les sociétés qui les adoptent. Ou et comment la Renaissance sest- elle étendue?

9 Le féodalisme La guerre La religion A laide la page p.50 et 51 dessiner un diagramme pour résumer les raisons de cette lenteur. Quels facteurs ont ralenti la diffusion des idées de la Renaissance?

10 Le féodalisme: Contrairement a lItalie, le reste de lEurope est essentiellement agraire. Agraire: lié a lagriculture Son économie est fondée sur lagriculture, lexploitation de grades propriétés qui appartiennent a un seigneur et qui sont cultivées par les paysans. (i.e régime féodale)

11 Il y a des tensions entre les nobles qui possèdent des fiefs et les rois qui gouvernent les pays. Fief: Domaine quun vassal (paysans) tenait de son seigneur. (terre placée sous lautorité dun seigneur)

12 Des nobles ambitieux souhaitaient affaiblir lautorité des rois. Ex: Pendant la guerre de Cent Ans entre la France et lAngleterre, certain seigneurs français sallient aux Anglais contre le roi de France. Tant que le féodalisme existe, la société sintéresse peu aux idées nouvelles.

13 La guerre A cause des guerres, lAllemagne, les Pays-Bas, lAngleterre et la France ont utilise leurs ressources a des fins militaires. Ils voulaient assurer leur survie ou leur expansion et non pour faire progresser les arts ou la science. Les conflits empêchent aussi les échanges et les voyages.

14 La religion Pour fuir les troubles qui règnent en Italie, les papes sont installes en Avignon depuis En 1377, le pape retourne a Rome. Pendant que les Italiens vivent la Renaissance, les autres populations dEurope restent sous lautorité de lÉglise catholique le statu quo. Statu quo: état actuel des choses.

15 Les guerres dItalie ( ): La France et lEmpire germanique ont mené plusieurs expéditions militaires en Italie. Ces guerres ont eu les effets suivants: Elles ont ouvert les cours dEurope aux influences de la Renaissance. Les rois et les militaires sont retournes dans leur pays avec de nouvelle idées. Quels facteurs ont accéléré le rayonnement des idées de la Renaissance?

16 Souvent, les rois ont fait venir a la cour des artisans, des artistes et des penseurs italiennes. A la fin du XV siècle, quand les pays dEurope ont enfin connu une paix relative, les activités commerciales se sont intensifiées et les idées de lhumanisme se sont répandues.

17 Laristocratie européenne a empruntée a lItalie des idées dun grand raffinement.

18 Le commerce Grace a une meilleure circulation et au circuit des foires, le commerce et les opérations bancaires augmentent. Les membres de la nouvelle classe bourgeoise voyagent, découvrent de nouveaux modes de vie, échangent des idées et rapportent des œuvres dart. Ils utilisent aussi leurs richesses pour soutenir les artistes.

19

20 Les rois tels que François 1 er sont des mécènes, qui invitent de grands artistes italiens et (ou) leur commandent des œuvres dart. Le rayonnement des idées humanistes et laccroissement du pouvoir des rois concurrencent lautorité de lÉglise catholique sur les chrétiens.

21 Ils ont découvert des textes qui étaient plus supérieur que les textes utilisés en Europe a ce temps. Ils adoptent un point de vue classiques, qui est différent de la pensée religieuse de lépoque. Les penseurs commencent a croire aux capacités de lêtre humain. Mets en questions les rôles imposés par la société médiévale. Lhumanisme

22 La valeur de lindividu et lépanouissement (développement heureux) de lêtre humain. Ils pensent que lêtre humain doit avoir une vie enrichissante.

23 Les penseurs voyageaient pour étudier et enseigner. A travers leurs voyages, les penseurs ont fait connaitre les idées de lhumanisme dans dautres université comme luniversité de Paris. Comment les penseurs et les philosophes ont-ils transmis les idées de lhumanisme?

24 Plusieurs étudiants sont partis étudier dans les universités italiennes. Ils retournent dans leur pays avec des idées et des attitudes nouvelles. Il y avait deux types dhumanisme: Lhumanisme italiennes qui avait le pouvoir de transformer leur sociétés. Lhumanisme du reste de l'Europe qui était plus lié a lÉglise catholiques.

25 Les humanistes français, hollandais et allemands étudient les textes chrétiens anciens. Donc, il transformer léducation et combiner létude des classiques avec celle de la Bible. But: meilleurs citoyens + meilleurs chrétiens.

26 Linfluence de la renaissance est plus remarqué dans le domaine des arts: la peinture, la sculpture, larchitecture. Lart reflétaient une nouvelle vision de monde et aussi commence a exprimer une vision humaniste. Ils réclament le droit de connaitre la beauté et la joie sur cette terre. Comment les artistes ont-ils contribué au rayonnement des idées de la renaissance?

27 Au XIV siècles Lart de la renaissance reste largement domine par les thèmes religieux. Au XV siècles, les artiste de la renaissance commencent a centrer sur des sujets non religieux. Exemples: les portraits de personnages importants deviennent plus populaires.

28 La religion, la superstition et la manque dintérêt ont tous joués des rôles important dans le manque de progrès des sciences et les mathématiques. Pendant la renaissance, les scientifiques européens commencent a observer le monde dun œil critique. (Pose des questions) Cette époque est marqué par une nouvelle curiosité. Comment les idées se sont-elles transmises parmi les scientifiques et les mathématiciens?

29 Après les guerres, les pays deviennent plus stables et puissantes, un sentiment de fierté et d'identité nationale se développe. Peu a peu, les livres sont écrits dans la langue du peuple. Comment les écrivains ont-ils influé sur la vision du monde de la Renaissance?


Télécharger ppt "Chapitre 2 Comment les idées de la Renaissance italienne se sont-elles répandues dans toute lEurope?"

Présentations similaires


Annonces Google