La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Géotropisme Lorsque la croissance dun végétal soriente en fonction de lattraction terrestre, on parle de géotropisme (ou de gravitropisme, se qui concerne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Géotropisme Lorsque la croissance dun végétal soriente en fonction de lattraction terrestre, on parle de géotropisme (ou de gravitropisme, se qui concerne."— Transcription de la présentation:

1 Géotropisme Lorsque la croissance dun végétal soriente en fonction de lattraction terrestre, on parle de géotropisme (ou de gravitropisme, se qui concerne la roche, pierre ou gravelle). Exemple dun géotropisme positif : Une carotte sallonge sous le sol (vers le bas). Exemple dun géotropisme négatif : La graine enfoncée dans le sol germe et une tige sort du sol.

2 Hydrotropisme Ce type de tropisme concerne lorientation de la croissance dun végétal (ou dune partie dun végétal) en fonction de la lumière. Exemple dun phototropisme positif : La tige dune plante se courbe vers la fenêtre. Exemple d'un phototropisme négatif : Les racines d'une plante poussent à l'abri de la lumière (dans le sol).

3 Thigmotropisme Ce comportement se produit seulement chez certaines plantes. Il se manifeste lorsquune partie de la plante entre en contact avec un objet quelconque (une roche, un tuteur, une maison, etc.). Exemple d'un thigmotropisme positif : Des vignes poussent sur une maison. Exemple d'un thigmotropisme négatif : Les racines dun arbre contournent une roche.

4 Hydrotropisme Lhydrotropisme, cest la réaction de croissance dun végétal (ou dune partie dun végétal) en fonction de lhumidité. Exemple dun hydrotropisme positif : Les racines dun arbre sont plus nombreuses et sont plus longues à lendroit où il y a suffisamment deau. Exemple d'un hydrotropisme négatif : La tige des plantes en général tend à s'éloigner de l'eau.

5 Chimiotropisme Il arrive quune plante réagisse à la présence de substances chimiques présentes dans son environnement. Exemple de chimiotropisme positif : Les racines dune plante se dirigent vers le sol contenant lengrais plutôt que vers le côté du sol qui nen contient pas. Exemple de chimiotropisme négatif : Les racines d'une plante vont être atrophiées en milieu acide et vont plutôt tenter de croître au maximum dans les endroits les plus sains du sol près d'elle.


Télécharger ppt "Géotropisme Lorsque la croissance dun végétal soriente en fonction de lattraction terrestre, on parle de géotropisme (ou de gravitropisme, se qui concerne."

Présentations similaires


Annonces Google