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La création en science : que doit-on en penser? Rolland Viau Université de Sherbrooke Site Web :

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1 La création en science : que doit-on en penser? Rolland Viau Université de Sherbrooke Site Web : Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences Septembre 2007 CREAS

2 La création scientifique Objectifs Présenter un modèle permettant de mieux situer le chercheur en tant que créateur; Mieux connaître la dynamique motivationnelle qui lanime lorsquil entreprend une démarche de recherche créatrice. Questions Est-ce que la création existe en sciences? Faire avancer les connaissances, est-ce un acte créatif? Est-ce que tous les chercheurs sont des créateurs? Que nous enseigne lhistoire des grands chercheurs à ce sujet? R. Viau CREAS Septembre 2007

3 La création scientifique Personne ( Le chercheur ) Processus créatif Produit (Lœuvre) Choix - phénomène contextualisé - psychologie des sciences - création avec un grand «C» Choix - création propre à une personne Connaissances et habiletés (QI) Traits de personnalité (ex. sociabilité) Style de pensée (ex. divergent / convergent) Besoins (ex. solitude, comprendre) Processus cognitif «problem-finding» «problem-solving» Processus affectif Dynamique motivationnelle Choix - période (moment) Critères Nouveau (original) Utile Transforme les connaissances et/ou la culture de sa communauté scientifique Déf. : démarche par laquelle un grand chercheur réalise une œuvre qui est considérée comme nouvelle et utile par sa communauté scientifique et qui au fil des ans transforme de façon significative les connaissances et/ou la culture de cette communauté. R. Viau CREAS Septembre 2007

4 Dynamique motivationnelle des grands chercheurs en situation de création scientifique R. Viau CREAS Septembre 2007 Société Communauté scientifique Communauté scientifique - Besoin de comprendre - Besoin de saccomplir (achievement) - Buts professionnels - Valeur accordée à la recherche scientifique Engagement Persistance Œuvre scientifique Milieu de travail Milieu de travail Contexte familial Contexte familial

5 Conclusion Questions à se poser 1. Est-ce que le processus de création en sciences humaines est semblable à celui des sciences « pures »? 2. Est-ce que les grands chercheurs daujourdhui sont comme ceux dhier? 3. Prépare-t-on les étudiants en recherche à devenir des chercheurs remarquables? 4. Quelles leçons peut-on tirer pour lenseignement des sciences au primaire et au secondaire? R. Viau CREAS Septembre 2007


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