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Communauté de recherche et dentraide en éducation Service de soutien, dentraide, dinnovation et de valorisation de lenseignement CREÉ SSEIVE Varier le.

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1 Communauté de recherche et dentraide en éducation Service de soutien, dentraide, dinnovation et de valorisation de lenseignement CREÉ SSEIVE Varier le déroulement dun cours Monika Fiset, SSEIVE

2 CREÉ SSEIVE 2 Plan 1.Pourquoi varier le déroulement dun cours? 2.Éléments de variation 3.Principes pédagogiques à respecter 4.Techniques et activités

3 CREÉ SSEIVE 3 1. Pourquoi varier le déroulement dun cours? Selon vous, pourquoi est-il important de varier le déroulement dun cours?

4 CREÉ SSEIVE 4 1. Pourquoi varier le déroulement dun cours?(suite) Varier le déroulement permet de : Renouveler lattention Maintenir lintérêt Rejoindre les différents styles dapprentissage Diversifier les opérations intellectuelles effectuées Favoriser lassimilation des connaissances, le stockage dans la mémoire à long terme et la réactivation des connaissances

5 CREÉ SSEIVE 5 2. Éléments de variation 2.1 Les façons de commencer le cours Accueillir les étudiants Introduire le sujet 2.2 Les modes de regroupement des étudiants 2.3 Les moyens dinformation 2.4 Les activités dapprentissages 2.5 Les formules pédagogiques

6 CREÉ SSEIVE 6 2. Éléments de variation (suite) 2.1 Les façons de commencer le cours Accueillir les étudiants Susciter lintérêt et amorcer la réflexion des étudiants Introduire le sujet Varier les façons dintroduire le sujet du cours.

7 CREÉ SSEIVE 7 2. Éléments de variation (suite) 2.2 Les modes de regroupement des étudiants 2.3 Les moyens dinformation Ex. : Support visuel, matériel, audio.

8 CREÉ SSEIVE 8 2. Éléments de variation (suite) 2.4 Les activités dapprentissages Les actions des étudiants Les opérations intellectuelles : Mémoriser, observer, identifier, nommer, décrire, définir, analyser, comparer, classer, résumer, synthétiser, schématiser, formuler, transposer, interpréter, prévoir, extrapoler, imaginer, évaluer, critiquer, créer, induire, déduire, conclure, résoudre, décider…

9 CREÉ SSEIVE 9 2. Éléments de variation (suite) 2.5 Les formules pédagogiques Ex. : travail en sous-groupe, travail en équipe, tutorat, débat, simulation, démonstration, laboratoire, stage, projet, enquête, étude de cas, journal de bord…

10 CREÉ SSEIVE Principes pédagogiques à respecter Placer les étudiants face à la responsabilité de sinstruire en les situant au centre et aux commandes de lactivité intellectuelle qui a lieu durant le cours. Les étudiants arrivent préparés Laccueil pédagogique et lintroduction du sujet : déstabiliser les étudiants La synthèse du cours précédent

11 CREÉ SSEIVE Principes pédagogiques à respecter (suite) Les représentations structurantes Le sens du cours et les préacquis des étudiants Les étudiants sont actifs

12 CREÉ SSEIVE Principes pédagogiques à respecter (suite) Les exercices dévaluation formative Les différentes notions font lobjet dun traitement varié La synthèse finale Les travaux préparatoires sont expliqués

13 CREÉ SSEIVE Techniques et activités 4.1 Vérifier les préacquis et construire le sens dun apprentissage 4.2 Consolider et vérifier les apprentissages 4.3 Stimuler la capacité danalyse et lesprit critique 4.4 Favoriser lesprit de synthèse et la créativité 4.5 Mettre en application

14 CREÉ SSEIVE Techniques et activités (suite) 4.1 Vérifier les préacquis et construire le sens dun apprentissage : Jeu-questionnaire sur la matière qui va suivre Annoncer les questions auxquelles le cours va répondre et demander aux étudiants de tenter dy répondre Présenter une analogie ou une métaphore Poser un problème ou une devinette

15 CREÉ SSEIVE Techniques et activités (suite) 4.1 Vérifier les préacquis et construire le sens dun apprentissage (suite) : À quoi ça sert? Exposer les questions auxquelles les étudiants seront capables de répondre à la fin du cours. Demander aux étudiants jusquà quel point ces questions font sens pour eux (leurs conceptions, leurs intérêts) comme étudiant et comme futur travailleur.

16 CREÉ SSEIVE Techniques et activités (suite) 4.2 Consolider et vérifier les apprentissages : Donnez un exemple de la notion (loi, formule) expliquée / Trouvez la notion (loi, formule) illustrée par lexemple suivant Étant donné telle réponse (telle solution), trouvez la question (le problème) à laquelle elle répond; Étant donné le problème présenté, quelles sont les étapes à suivre pour trouver la solution; Étant donné le cas présenté, quelles décisions prendriez-vous, quels gestes poseriez-vous?

17 CREÉ SSEIVE Techniques et activités (suite) 4.2 Consolider et vérifier les apprentissages (suite) : Remue-méninges Éléments essentiels – questions essentielles : Quels sont les éléments les plus importants que vous avez appris? Quelles questions sont restées sans réponse? Le point obscur : Quelle partie du contenu étudié demeure confuse?

18 CREÉ SSEIVE Techniques et activités (suite) 4.3 Stimuler la capacité danalyse et lesprit critique : A-D-R (avantages, désavantages, réflexions à poursuivre) Quoi? Comment? Pourquoi? (contenu, forme, fonction) Mémo

19 CREÉ SSEIVE Techniques et activités (suite) 4.4 Favoriser lesprit de synthèse et la créativité : La phrase-résumé (qui?, quoi?, à qui?, quand?, où?, comment?, pourquoi?) Le mot-résumé (choisir LE mot et justifier son choix en un paragraphe). La carte conceptuelle

20 CREÉ SSEIVE Techniques et activités (suite) 4.5 Mettre en application : Préparer des questions dexamen Le plan de travail Essai : –titre –sujet (ce que ça va apporter au lecteur et à lauteur) –questions à développer –calendrier de travail –liste des principaux contenus –ressources –préoccupations/questions par rapport à lessai

21 CREÉ SSEIVE Techniques et activités (suite) 4.5 Mettre en application (suite) : Le plan de travail (suite) Projet : –description (que voulez-vous faire?) –site (où et avec qui) –questions développées ou objectifs poursuivis –production ou résultats (mesurable) –ressources –calendrier des tâches à accomplir –préoccupations/questions par rapport à la réalisation du projet

22 CREÉ SSEIVE 22 Conclusion Réflexion : Si vous le souhaitiez, quelles techniques ou activités pourriez-vous intégrer à votre enseignement? Pourquoi? Questions ou commentaires? Merci beaucoup! Monika Fiset Coordonnatrice du SSEIVE

23 CREÉ SSEIVE 23 Références Archambault, G. (2000). 47 façons de conjuguer enseigner avec apprendre. Québec : Presses de lUniversité Laval. Angelo, T.A. et Cross, K.P. (1993). Classroom Assessment Techniques, A Handbook for College Teachers, San Francisco: Jossey-Bass Publishers. Aylwin, U. (1996). La différence qui fait la différence… ou lart de réussir dans lenseignement. Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale. Aylwin, U. (1994). Petit Guide pédagogique. Montréal : Association québécoise de pédagogie collégiale.


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