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Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques Savoir définir un plan expérimental et ses composantes Savoir définir un plan expérimental et ses composantes.

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1 Objectifs du chap. 5: Plans de recherche classiques Savoir définir un plan expérimental et ses composantes Savoir définir un plan expérimental et ses composantes Connaître les avantages et désavantages des Connaître les avantages et désavantages des plans à groupes indépendants plans à mesures répétées plans combinés Savoir organiser ces plans et les identifier dans des articles Savoir organiser ces plans et les identifier dans des articles

2 Types de recherche (3)

3 Rappel: Relation de causalité Une relation de causalité = relation dimplication Antécédent suivi dune conséquence Antécedent = cause Conséquence = effet Antécédent = variable indépendante Conséquence = variable dépendante

4 Quest-ce quune variable? (1) Caractéristique pouvant prendre au moins 2 valeursCaractéristique environnement physique social organisme son comportement

5 Quest-ce quune variable? (2) Caractéristique pouvant prendre au moins 2 valeurs Valeurs = échelle de mesure variation qualitative: nominale variation quantitative: ordinale intervalles proportions (rapport)

6 Variable indépendante (1) Définition variable dont les valeurs sont manipulées ou organisées par le chercheur ou la chercheure pour en connaître les effets les valeurs utilisées sont appelées niveaux Variations qualitatives et quantitatives

7 Variable indépendante (2) Types du milieu de lorganisme Nombre en autant quune conclusion claire puisse être tirée Nature dictée par le champ de recherches ou lingéniosité du chercheur ou de la chercheure

8 Variable dépendante (1) Définition variable dont les valeurs sont mesurées ou observées par le chercheur ou la chercheure Variations qualitatives et quantitatives Instruments de mesure appareils tests et questionnaires standardisés techniques dobservation

9 Variable dépendante (2) Nombre univarié multivarié Nature voir variable indépendante doit être le reflet authentique du phénomène étudié: VALIDITÉ

10 Variable intermédiaire (1) Définition variable dont les valeurs ne sont pas directement observables invoquée comme explication dépend de la variable indépendante affecte la variable dépendante conceptuelle irréductible à la variable indépendante

11 Variable intermédiaire (2) Schéma explicatif S --> O --> R

12 Contrôle Définition toute variable indépendante systématiquement exclue de la situation de recherche par le chercheur ou la chercheurs dans le but disoler leffet de la variable indépendante

13 Contrôle (2) Types du milieu de lorganisme Méthodes Maintien à un niveau constant Variation systématique Variation au hasard

14 Définitions (1) quil ny a pas dautres hypothèses alternatives rivales Validité interne évaluation de lopérationnalisation de lhypothèse afin de sassurer que la cause est le seul mécanisme mis en jeu dans la recherche et quil ny a pas dautres hypothèses alternatives rivales La recherche est-elle bien faite et exclut-elle toute autre cause?

15 Définitions (2) Validité externe évaluation des généralisations des résultats de la recherche À quoi et à qui sappliquent les résultats?

16 Biais défavorables à la validité interne (1) Attente du chercheur(e) Attente du chercheur(e) Effet de lexpérimentateur (trice) Solution: schème à double insu Exigences implicites Solution: automatisation mesure procédure Attente du participant(e) Attente du participant(e) Attitude de complaisance

17 Biais défavorables à la validité interne (2) Fluctuations de linstrument de mesure Fluctuations de linstrument de mesure Changements dans les critères de sélection et de répartition des sujets Changements dans les critères de sélection et de répartition des sujets

18 Biais défavorables à la validité interne (3) Réaction à la mesure Réaction à la mesure Sensibilisation Inoculation Régression statistique Régression statistique Maturation Maturation Facteurs historiques Facteurs historiques Voir les schèmes temporels

19 Biais défavorables à la validité interne (4) Perte de participant(e)s Perte de participant(e)s étude à groupe unique Perte sélective de participant(e)s Perte sélective de participant(e)s selon les conditions détude Contamination Contamination Interactions de certains facteurs Interactions de certains facteurs

20 Biais défavorables à la validité externe Validité échantillonnale Validité échantillonnale Représentativité de léchantillon Validité écologique Validité écologique Représentativité de la situation à létude

21 2 modes de comparaison des mesures: intersujets Condition expérimentale A Condition expérimentale B un groupe de sujets par condition expérimentale

22 2 modes de comparaison des mesures: intrasujets Condition expérimentale A Condition expérimentale B Tous les sujets sont soumis à toutes les conditions expérimentales

23 Comparaison des 2 modes nIntersujet confond différence de groupe et différence de condition nIntrasujet contrôle les différences intersujets nMAIS, -- certaines variables ne peuvent pas être manipulées intrasujet -- lexposition à toutes les conditions peut modifier la réponse du sujet

24 Plans à groupes indépendants: comment éliminer les différences intersujets (1) Former des groupes les plus semblables possibles Former des groupes les plus semblables possibles s sélection des sujets s répartition aléatoire de ceux-ci dans les conditions expérimentales

25 Plans à groupes indépendants: comment éliminer les différences intersujets (2) Réduire les différences Réduire les différences s contrôle par constance: groupe homogène s contrôle par le hasard s contrôle par appariement H de sujet à sujet de groupe à groupe de groupe à groupe

26 Plans à groupes indépendants: principaux biais de la validité interne modifications de la procédure de sélection et de répartition des sujets modifications de la procédure de sélection et de répartition des sujets perte différentielle de sujets perte différentielle de sujets

27 Plans à groupes indépendants: notion particulière Condition témoin /Groupe de contrôle /Condition placebo situation où les sujets sont soumis à tout ce que contient la procédure expérimentale à lexclusion de la variable indépendante niveau 0 de la v.i. Condition témoin /Groupe de contrôle /Condition placebo situation où les sujets sont soumis à tout ce que contient la procédure expérimentale à lexclusion de la variable indépendante niveau 0 de la v.i. ?

28 Plans à groupes indépendants: organisation (1) Organisation minimale: 1 v. i. à 2 niveaux Organisation minimale: 1 v. i. à 2 niveaux 1 v. i. à 3 niveaux 1 v. i. à 3 niveaux 1 v. i. à k niveaux 1 v. i. à k niveaux

29 Plans à groupes indépendants: organisation (2) Organisation factorielle: 2 variables et plus produit cartésien des niveaux Organisation factorielle: 2 variables et plus produit cartésien des niveaux

30 abs. con. listeDro-guemot

31 Plans factoriels à groupes indépendants: notion particulière Effet principal Effet principal effet spécifique de la variable indépendante différence globale entre ses niveaux Effet dinteraction Effet dinteraction dépendance de leffet dune variable indépendante par rapport à une autre leffet dune variable indépendante nest pas le même à tous les niveaux de lautre variable indépendante situation où les sujets sont soumis à tout ce que contient la procédure expérimentale à lexclusion de la variable indépendante niveau 0 de la v.i.

32 Graphique dun effet principal v.d. v.i. 1 v.i. 2

33 Graphique dun effet dinteraction v.d. v.i. 1 v.i. 2

34 2 autres types de plans de recherche Plans à mesures répétées Plans à mesures répétées s un seul groupe de sujets soumis à toutes les conditions à létude s comparaisons intrasujets seulement Plans combinés (mixtes) Plans combinés (mixtes) s combinaison des plans à groupes indépendants et à mesures répétées s les niveaux dune v.i. sont comparés intersujets s les niveaux dune autre v.i. sont comparés intrasujets

35 Plans à mesures répétées et combinés: principaux biais de la validité interne (1) contrôle de léquivalence des sujets contrôle de léquivalence des sujets contrôle du cumul des conditions contrôle du cumul des conditions Effet de fatigue Effet dapprentissage Effet de contexte }contrebalancement des conditions

36 Plans à mesures répétées et combinés: principaux biais de la validité interne (2) perte de sujets perte de sujets perte différentielle de sujets perte différentielle de sujets maturation maturation fluctuation de linstrument de mesure fluctuation de linstrument de mesure régression statistique régression statistique histoire histoire

37 Contrebalancement: notion particulière Plan en carré latin Plan en carré latin plan qui permet de contrôler les effets de position dans une séquence donnée sans faire toutes les variations de séquence possible peut être autant une technique de contrebalancement quun plan de recherche ex.:A B C C A B 3 au lieu de 6 B C A

38 Plan Salomon GroupeTemps 1TraitementTemps 2 AO1O1 XO2O2 BO3O3 O4O4 CXO5O5 DO6O6


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