La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Nathalie Canuel Février 2008 Le plan de cours.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Nathalie Canuel Février 2008 Le plan de cours."— Transcription de la présentation:

1 par Nathalie Canuel Février 2008 Le plan de cours

2 Objectifs dun plan de cours Forme de contrat moral professeur-étudiant: droits, responsabilités et limites. Outil privilégié d'information sur les diverses composantes dun cours.

3 Objectifs dun plan de cours Outil de communication des attentes, de la structure, et des exigences dun cours. Photographie dun cours planifié et organisé. On peut le comparer à un résumé qui donne au lecteur un aperçu dun ouvrage littéraire.

4 Modalités dun plan de cours Il est obligatoire de le déposer ou de lexpédier par courriel au décanat des Études (PSL-221: ou au décanat de la Faculté de foresterie (SF-106: avant le début du semestre

5 Modalités dun plan de cours Le plan de cours devrait être soumis aux étudiants le premier cours du semestre. Il est très important de le réviser avant chaque trimestre, et de procéder à la mise à jour des éléments propres à la session en cours (dates, bibliographie). Cela permet dajuster le découpage du cours, dadapter ou de modifier le cours.

6 Qualité dun plan de cours Souci de bien informer les étudiants sur ce quon sattend deux, et ce quils auront à faire pour réussir le cours. Concision pour une référence rapide. Cohérence.

7 Éléments constitutifs (11) dun plan de cours 1. Identification : cours et professeur 2. Lien avec le programme : description (répertoire) 3. But (s) du cours 4. Objectifs dapprentissage 5. Méthodes et stratégies des apprentissages 6. Ressources humaines et physiques 7. Évaluation de lapprentissage 8. Documentation et manuel(s) obligatoire(s) ou facultatif(s) 9. Bibliographie 10. Calendrier et contenu de chaque cours 11. Rappel des principaux règlements universitaires

8 Éléments constitutifs dun plan de cours 1. Identification: cours Titre, numéro du cours, numéro du groupe, et trimestre Département ou unité responsable Jour, heure et local Nombre de crédits Préalables au cours Exigences particulières: sorties en dehors des heures du cours, laboratoires

9 Éléments constitutifs dun plan de cours 1. Identification : professeur Nom du professeur ou du chargé de cours Département Période de disponibilités Numéro du local (bureau) Téléphone Courriel

10 Éléments constitutifs dun plan de cours 2. Liens avec le programme Le Répertoire des programmes présente une courte description de chaque cours qui permet de situer les liens et les objectifs du cours dans un programme donné. Souligner lutilité du cours dans la pratique future de létudiant.

11 Éléments constitutifs dun plan de cours 3.Présenter les buts du cours ou les changements « globaux » qui se produiront chez létudiant: «Vous ne verrez plus la nature et son relief de la même façon après le cours de Géomorphologie.» Les futurs infirmiers et infirmières seront familiarisés avec les démarches des premiers soins en urgence chez les bébés de moins de 1 an. Après le cours, vous développerez un esprit critique de la littérature canadienne française.

12 Éléments constitutifs dun plan de cours 4.Les objectifs dapprentissage: Traduction des buts dans un processus allant du global au spécifique. Impact du verbe utilisé. Objectifs généraux: Traduction des changements globaux en termes de compétences et habilités internes attendues de létudiant à légard de contenus plus délimités. Objectifs spécifiques: Traduction des notions globales apprises en habilités ou compétences.

13 Les objectifs généraux Que pourra faire létudiant après avoir étudié…? Il pourra connaître, comprendre, analyser, évaluer, valoriser, organiser, caractériser, réagir, percevoir, sadapter, prévoir, communiquer… Les objectifs généraux sont formulés en termes de compétences internes, ne sont pas observables ni mesurables directement. Ce sont les objectifs spécifiques qui permettront lévaluation des apprentissages. Utilisation dune taxonomie pour lélaboration des objectifs (Bloom).

14 Exemples dobjectifs généraux Connaître les ressources en ligne en… Comprendre lévolution dun processus… Connaître les éléments constitutifs dun plan de cours efficace. Rédiger un plan de cours selon les normes en vigueur. Analyser un texte selon la nouvelle grammaire.

15 Les objectifs spécifiques Quels comportements, ou manifestations externes, aura létudiant qui a acquis les compétences ou habilités internes visées? Létudiant pourra nommer, identifier, formuler, disséquer, écrire, décrire sa position, exécuter tel geste, etc. Si des conditions de réalisation dun objectif sont nécessaires, et quun seuil de performance est fixé, lénoncé de lobjectif en fera mention. Avoir droit à un instrument quelconque. Valeurs des objectifs: déterminer et informer le degré dimportance de chacun.

16 Exemples dobjectifs spécifiques Décrire les processus de peuplement. Comparer les principales théories économiques reliées à la mondialisation. Expliquer les liens entre le climat, les propriétés des matériaux terrestres et les forces appliquées sur ceux-ci par la gravité, leau, la glace et le vent.

17 Éléments constitutifs dun plan de cours 5. Matières du cours (contenu): Décrire la matière du cours à la manière dune table des matières, la relier à la maîtrise des objectifs dapprentissage. Utilisation dun tableau, schéma, diagramme, ou tout autre système de représentation visuelle selon la matière enseignée.

18 Les éléments constitutifs dun plan de cours 6.Méthodes et stratégies: La présentation de ce point suscite habituellement lintérêt de la plupart des étudiants: ils semblent se réveiller de façon soudaine… Apprentissage théorique ou pratique. Signaler les méthodes denseignement et les stratégies dapprentissage qui seront exploitées pour atteindre les objectifs.

19 Les éléments constitutifs dun plan de cours Critères généraux des méthodes utilisées: Pertinence: En fonction de latteinte des objectifs. Variété: Lalternance passivité/activité favorise le processus demmagasinage ou dutilisation des connaissances chez lapprenant. Souplesse: Selon la provenance (hétérogénéité de la clientèle), il est possible dadapter les activités proposées.

20 Les éléments constitutifs dun plan de cours Afin de satisfaire les divers styles dapprentissage, la présentation dun cours doit faire appel à un mélange planifié dactivités: Activités de présentation: démonstration, visionnement, conférence, film Activités de participation: discussion, séminaire Activités de dentraînement: laboratoire, simulation Activités de réalisation: travail déquipe, recherche

21 Les éléments constitutifs dun plan de cours 7.Les ressources humaines et physiques nécessaires à létudiant pour son apprentissage, et celles quil doit se procurer: Équipements ou instruments spécifiques Locaux ou laboratoires Assistants du cours ou chargés de travaux pratiques

22 Les éléments constitutifs dun plan de cours 8. Modes d'évaluation des apprentissages, le système de notation, la pondération, les critères et les dates d'évaluation: À cette étape de la présentation, linsécurité des étudiants est à son maximum … Plus les objectifs sont clairs, plus les modalités dévaluations seront explicites et présentées avec rigueur, et, plus latteinte des objectifs sera réalisée: « plus je sais où je vais, plus rapidement et plus adéquatement, je peux y arriver… »

23 Les éléments constitutifs dun plan de cours Présenter les différents moyens dévaluation utilisés: examen, réalisation dune œuvre, recherche, travail individuel ou en équipe, rapport de laboratoire… Indiquer la pondération respective de chaque évaluation dans la note globale, et de quelle façon la notation des évaluations sera effectuée.

24 Les éléments constitutifs dun plan de cours 9.Documentation: liste, coût, et disponibilités (réserve de la bibliothèque, librairies) Manuel obligatoire ou facultatif Notes de cours Lectures obligatoires Lectures suggérées Liens électroniques: internet Autres matériels: audiovisuel, logiciel…

25 Les éléments constitutifs dun plan de cours 10. Calendrier divisé par semaine (tableau): Date des rencontres Modalité de réalisation: individuelle ou en équipe Type dactivités: Travaux à remettre, examens, laboratoires… Échéances Pondération Lectures associées

26 Modèle de tableau de modalités dévaluation DATETYPE DACTIVITÉS MODALITÉ DE RÉALISATION LECTURESPONDÉRATION 4 septembre 2007Présentation du coursGuérin: Intro. Dolan: intro. 11 septembre 2007Chapitre 1CoursGuérin: ch.1 Dolan: ch septembre 2007Chapitre 2Cours et laboratoire (1h) Guérin: ch.2-3 Dolan: ch septembre 2007Chapitre 3CoursGuérin: ch.7-9 Dolan: ch octobre 2007Examen 1Individuel30% 9 octobre 2007Laboratoire: Rapport préliminaire ÉquipeNotes de cours: Annexe 1 5% 16 octobre 2007Chapitre 4 Réflexion sur le laboratoire CoursGuérin: ch.4-5 Dolan: ch,7 15%

27 Les éléments constitutifs dun plan de cours 11. Rappel des principales normes en vigueur à lUMCE et spécifiques à votre département ou votre cours Politique de présence au laboratoire Politique vestimentaire (stage en soins infirmiers)

28 Normes à lUMCE Qualité de la langue française Absence à un examen Remise en retard dun travail Barème de notation du Règlement des études Affichage des notes Plagiat et sanction Modalités de conservation des travaux Demande de révision de note

29 À ne pas oublier…lors de la présentation Faire preuve de dynamisme Ne pas lire : Présenter votre cours Intéressant de relier le cours avec le vécu des étudiants

30 À ne pas oublier… Outil de travail pour vous et les étudiants Remise lors du premier cours de la session Accepter de discuter avec respect le contenu, les objectifs établis, les conditions dencadrement, et les modes dévaluations proposées. La rétroaction peut contribuer à lamélioration et la mise à jour dun cours.

31 Exemples de plans de cours

32 Bibliographie Guide pratique à lintention des personnes qui enseignent à lUMCE: Service de valorisation de lenseignement Université Laval

33 Questions? Merci de votre attention… Nathalie Canuel


Télécharger ppt "Par Nathalie Canuel Février 2008 Le plan de cours."

Présentations similaires


Annonces Google