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Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie distinguer les critères de la méthode scientifique distinguer les critères de la méthode.

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1 Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie distinguer les critères de la méthode scientifique distinguer les critères de la méthode scientifique distinguer les méthodes danalyse qualitative distinguer les méthodes danalyse qualitative

2 Une définition de la science La science est une méthode dacquisition des connaissances fondée sur la vérification empirique dhypothèses et sur le contrôle empirique et social de cette vérification Elle met en jeu le raisonnement inductif et déductif ainsi que lempirisme

3 Mais quest-ce quune connaissance? (1) du point de vue personnel connaissance = croyance soit un énoncé ou une proposition dont la valeur de vérité est vérifiable v v v

4 Mais quest-ce quune connaissance? (2) du point de vue philosophique (Popper) clarté ou logique de lénoncé cohérence logique entre énoncés énoncés généraux validité empirique

5 La science, une parmi dautres La science est une méthode dacquisition des connaissances. Il y a aussilobstination lintuition lautorité le raisonnement (la logique)

6 Caractéristiques de la science (1) Déterminisme Postule lexistence dun monde objectif et objectivable Recherche de lois générales Ces lois supposent des régularités

7 Caractéristiques de la science (2) Pensée rigoureuse raisonnement logique souci dobjectivité principe de parcimonie (+) attitude sceptique(+)

8 Caractéristiques de la science (3) Connaissance relative (hypothétique) paradigme en évolution contrôle social reproduction des résultats auto-correction validité empirique ou réfutabilité souci de communication

9 Critiques post modernes de la science Connaissance relative (hypothétique) au point de vue social historique et culturel réalité changeante

10 Lethnologie et lopposition entre approches quantitative et qualitative Quantitatif –Observations mesurables –externes –objectives Qualitatif –Observations personnelles –internes –subjectives …

11 Lapproche qualitative Approche scientifique appliquée à létude des contenus de la pensée humaine analyse rigoureuse de données (verbalisations) pour en extraire les thèmes communs et distincts analyse rigoureuse de données (verbalisations) pour en extraire les thèmes communs et distincts analyse soumise aux contrôles empiriques et sociaux analyse soumise aux contrôles empiriques et sociaux analyse pouvant donner lieu à des quantifications analyse pouvant donner lieu à des quantifications essentiellement descriptive essentiellement descriptive

12 Les méthodes qualitatives (1): LES ENTREVUES Entrevue structurée ordre et formulation des questions (et réponses) planifié Entrevue semi-structurée ordre et formulation des questions (et réponses) planifié en partie Entrevue informelle thème spécifié

13 Les méthodes qualitatives (2): LES AUTRES FORMES DENTREVUES Récit-narration histoire racontée par le participant ou la participante Correspondance entre chercheur et participants et participantes

14 Biais des méthodes dentrevue Erreurs du répondant(e) Erreurs de lintervieweur(se) non intentionnelles (négligence) intentionnelles (altérations) Influences de lintervieweur(se) Influences dues aux attentes de lintervieweur(se) mauvais usage des indices dexploration

15 Les méthodes qualitatives (3): LOBSERVATION PARTICIPANTE Technique dobservation standard (+ ou – structurée) mais où le chercheur ou la chercheure participe au processus étudié dépend des notes dobservation et de leur qualité

16 Les méthodes qualitatives (4): LANALYSE DE CONTENU Description du contenu de texte(s) quantitative qualitative visant à en faire ressortir laspect profond message sens signification

17 Étapes de lanalyse qualitative Codification des données (verbales) Codification des données (verbales) Analyse des accords inter-juges Analyse des accords inter-juges Analyse comme telle Analyse comme telle accord (convergence) accord (convergence) différence (divergence) différence (divergence)


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