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Chapitre 7: les modèles de la lecture experte Le système écrit Un modèle préliminaire de la lecture Tests expérimentaux de la double voie Neuropsychologie.

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1 Chapitre 7: les modèles de la lecture experte Le système écrit Un modèle préliminaire de la lecture Tests expérimentaux de la double voie Neuropsychologie des dyslexies acquises Les modèles contemporains de la lecture

2 La variété des langues Typeun graphème représente exemple alphabétiqueun phonème ou plusFrançais consonantiqueibid. alphabétique, mais sans voyelles Hébreu syllabiqueune syllabeCherokee Logographique/ idéographique un motChinois

3 La variété des mots Mots fréquents Mots à orthographe régulière Voisinage orthographique etc. et les non mots

4 Un premier modèle règles de conversion graphème- graphème-phonème caractèresimprimés lexiquemental prononciation

5 Lire des mots inventés pro CGP leffet des pseudohomophones pro voie lexicale Glushko (1979) Kay & Marcel (1981)

6 Lire des mots médiation phonologique expérimentalement les « tourne-langue » « les chemises de larchiduchesse » médiation sémantique lever lambiguïté des homographes « nous avions vu des avions. »

7 La lecture rapide est-elle possible? relation entre vitesse et compréhension MO

8 Types de dyslexie et modèle de la lecture Typedifficulténormal Surfacelire des mots irréguliers lire des mots réguliers et inventés Phonologiquelire des mots inventés lire des mots réguliers et irréguliers ProfondeVoir phonologique + paralexies sémantiques Voir phonologique

9 Figure 7.3 The revised dual- route model of reading

10 Figure 7.4 Seidenberg & McClelland s (1989) triangle model Figure 7.4 Seidenberg & McClelland s (1989) triangle model Reprinted with permission of Harm and Seidenberg (2001).

11 Figure 7.5 The layers of Seidenberg & McClelland s (1989) model

12 Quavons-nous appris? (1) Le lien entre la parole et lécrit se fait de différentes façons dans les langues du monde alphabétique comme le français syllabique idéographique Le modèle à 2 voies propose 2 types de lecture: assemblage adressage

13 Quavons-nous appris? (2) Le décours temporel du décodage dun mot semble dabord passer par une médiation phonologique avant datteindre le traitement sémantique Atteindre lactivation sémantique exige du temps trois patrons de déficits limite à la lecture rapide

14 Quavons-nous appris? (3) La performance en lecture après une lésions cérébrale se caractérise selon trois patrons de déficits dyslexie de surface dyslexie phonologique dyslexie profonde Les modèles de lecture rendent + ou – compte de de patron de déficits nouveaux modèles double route en cascade connexionniste


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