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CREÉ SSEIVE 1 Questions de réflexion PowerPoint est-il un outil pédagogique? Quel usage faites-vous de PowerPoint en classe?

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1 CREÉ SSEIVE 1 Questions de réflexion PowerPoint est-il un outil pédagogique? Quel usage faites-vous de PowerPoint en classe?

2 Communauté de recherche et dentraide en éducation Service de soutien, dentraide, dinnovation et de valorisation de lenseignement CREÉ SSEIVE Lutilisation pédagogique de PowerPoint Monika Fiset, SSEIVE 19 février 2009

3 CREÉ SSEIVE 3 Plan 1.Les critiques 2.Les défenseurs 3.Lutilisation pédagogique de PowerPoint 4.Un diaporama réussi 5.Conclusion

4 CREÉ SSEIVE 4 1. Les critiques 1.1 Le média en tant que tel 1.2 Linformation transmise 1.3 Lutilisation en contexte denseignement

5 CREÉ SSEIVE Le média en tant que tel Centré sur le présentateur et la transmission du contenu Privilégie souvent la forme avant le contenu Transforme le contenu en listes à puces ou à numéros Difficile de communiquer des informations complexes Difficile de guider les auditeurs dans un processus de réflexion critique

6 CREÉ SSEIVE Linformation transmise Risque dentraver le sens et la portée des informations Exemple (diapositive 7)

7 CREÉ SSEIVE 7 INFORMATION GAP This crucial bit of information was tucked at the bottom of one of NASA's bullet-filled PowerPoint slides. For non- astrophysicists, the line indicates that a piece of foam that broke off and struck the shuttles wing on takeoff was hundreds of times larger than anything that had ever been tested.

8 CREÉ SSEIVE Linformation transmise (suite) Renforce un style de présentation linéaire, hiérarchique et rigide Exemple (diapositive 9) Wired 11.09: PowerPoint Is Evil

9 CREÉ SSEIVE 9 AP/Wide World Photos Tufte satirizes the totalitarian impact of presentation slideware.

10 CREÉ SSEIVE Linformation transmise (suite) Peu de soutien pour augmenter lattention, la compréhension ou la rétention

11 CREÉ SSEIVE Lutilisation en contexte denseignement Agrémenter lenseignement magistral Intermédiaire entre lenseignant et lélève Peu propice au développement des arguments et à la discussion

12 CREÉ SSEIVE Les défenseurs 2.1 Le média en tant que tel 2.2 Les étudiants daujourdhui 2.3 Les effets sur les apprentissages

13 CREÉ SSEIVE Le média en tant que tel Soutien et résumé visuel Présentation structurée et claire Intègre plusieurs médias Illustre un contenu sous de multiples formes Référence à la prise de notes Mise à jour facile Partage et diffusion facile

14 CREÉ SSEIVE Les étudiants daujourdhui Sont nés et ont grandi avec les TIC Apprécient lutilisation des TIC dans les cours universitaires Attitudes favorables à lutilisation de PowerPoint dans lenseignement Synthèse de la matière Compréhension de la matière Préparation aux examens

15 CREÉ SSEIVE Les effets sur les apprentissages On retient 10 % de ce quon lit 20 % de ce quon entend 30 % de ce quon voit 50 % de ce quon entend et voit 80 % de ce quon dit 90 % de ce quon dit en faisant

16 CREÉ SSEIVE Les effets sur les apprentissages (suite) Développement dun langage visuel qui facilite la communication et qui favorise les apprentissages Effets positifs (Villeneuve, 2004) Mémorisation, compréhension et rétention Résultats scolaires (sauf une étude) Motivation Diminuer les comportements dérangeants Appréciation du cours

17 CREÉ SSEIVE Lutilisation pédagogique de PowerPoint Retour sur la 1 re question 3.1 PowerPoint comme outil pédagogique Retour sur la 2 e question 3.2 Présentations efficaces et contexte denseignement

18 CREÉ SSEIVE 18 Retour sur la 1 re question : PowerPoint est-il un outil pédagogique? Quen pensez-vous maintenant? Vos perceptions ont-elles changé?

19 CREÉ SSEIVE PowerPoint comme outil pédagogique Son efficacité dépend de son utilisation Est bénéfique pour lapprenant si lenseignement ne repose pas uniquement sur ce type de média

20 CREÉ SSEIVE 20 Retour sur la 2 e question : Quel usage faites-vous de PowerPoint en classe? Comment utiliser PowerPoint de manière « pédagogique »?

21 CREÉ SSEIVE Présentations efficaces et contexte denseignement Une pédagogie active Commencer le cours Présenter les objectifs et questions auxquelles le cours va répondre et le plan de la présentation Revenir sur le cours précédent Susciter les questions et retourner les questions Prévoir des activités qui ne requièrent pas PowerPoint « Se détacher du PowerPoint »

22 CREÉ SSEIVE Présentations efficaces et contexte denseignement (suite) La communication Éviter de lire les diapositives Garder un contact visuel Donner le temps de lire les diapositives Montrer les choses à lécran Adopter une séquence non linéaire « Faire vivre les diapositives »

23 CREÉ SSEIVE Présentations efficaces et contexte denseignement (suite) Activités pédagogiques Avant, pendant et après Remue-méninge collectif, en sous-groupes ou en équipes… pour bâtir des diapositives selon les réponses des étudiants Laisser des diapositives vides ou laisser des espaces vides

24 CREÉ SSEIVE Présentations efficaces et contexte denseignement (suite) (suite) Créer des différences entre les documents présentés et ceux diffusés Présentations par les étudiants Rétroaction sur le raisonnement, largumentation

25 CREÉ SSEIVE Un diaporama réussi 4.1 Règles dor 4.2 Quoi faire? Quoi éviter? 4.3 Autres conseils

26 CREÉ SSEIVE Règles dor Clarté Cohérence Lisibilité Simplicité Prise en compte de lauditoire

27 CREÉ SSEIVE Quoi faire? Quoi éviter? À faireÀ éviter Simplicité : Accent sur le contenu Surutilisation danimation et de transitions Image, schémas, effets sonores, animations, vidéo : Pour soutenir lintérêt et attirer lattention Élément visuel ou sonore sans but

28 CREÉ SSEIVE Quoi faire? Quoi éviter? (suite) À faireÀ éviter Aérer le contenu à inclure dans une diapositive Surcharger les diapositives Phrases courtesTexte continu Couleurs contrastées et complémentaires (fond – texte) Fonds : rouge, jaune et dérivés (vert ou orange) Combinaisons : jaune-violet, rouge-bleu, jaune-vert

29 CREÉ SSEIVE Quoi faire? Quoi éviter? (suite) À faireÀ éviter Police de styles classiques (ex. Arial) Police avec empattement ou lettres attachées Attirer lattention avec le caractère gras Italique, MAJUSCULE, souligné Taille : augmenter avec la taille de la salle Caractère inférieur à 20

30 CREÉ SSEIVE Autres conseils Indiquer votre nom, le titre, la date Prévoir du temps (préparation) Faire une répétition Vérifier la disposition du local Vérifier le fonctionnement du matériel Avoir une solution de rechange

31 CREÉ SSEIVE 31 Conclusion PowerPoint comme outil pédagogique… Comment? Merci beaucoup! Monika Fiset Coordonnatrice du SSEIVE

32 CREÉ SSEIVE 32 Références Collaud, G. et Platteaux, H. (2004). Utilisez powerpoint pour votre enseignement. Atelier NTE, 12 mai Keller, J. (2003). Is PowerPoint the devil? Chicago Tribune, Wednesday, January 22, akeller1.htm Nault, G. et Therriault, G. (2004). Guide pour lélaboration dune présentation PowerPoint réussie.

33 CREÉ SSEIVE 33 Références Réussir une présentation avec PowerPoint. Sacotte, S. (2006). Révolution PowerPoint® en enseignement: Variations sur un même thème ou renouveau pédagogique? en-enseignement.html Samson, D. (2006). Utiliser efficacement PowerPoint pour un apprentissage structurant, RVE, Université Laval, Québec, 8 novembre Schwartz, J. (2003). The Level of Discourse Continues to Slide. The New York Times, September 28,

34 CREÉ SSEIVE 34 Références Tufte, E. (2005). PowerPoint Does Rocket Scienceand Better Techniques for Technical Reports. msg?msg_id=0001yB&topic_id=1 Tufte, E. (2003) PowerPoint Is Evil. Wired, Issue 11.09, September Villeneuve, S. (2004) Les logiciels de présentation en pédagogie. International Journal of Technologies in Higher Education, 1(1), p


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