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Apprentissage de la lecture et de lécriture Développement normal de la lecture Sensibilité phonologique La taille des unités de lecture précoce Lenseignement.

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Présentation au sujet: "Apprentissage de la lecture et de lécriture Développement normal de la lecture Sensibilité phonologique La taille des unités de lecture précoce Lenseignement."— Transcription de la présentation:

1 Apprentissage de la lecture et de lécriture Développement normal de la lecture Sensibilité phonologique La taille des unités de lecture précoce Lenseignement de la lecture Développement de lécriture La dyslexie développementale

2 Lire + Écrire = Parler + Écouter? Parler + Écouter Lire + Écrire

3 Un développement en stades? Frith logographique alphabétique orthographique Ehri alphabétique pré partiel complet consolidé

4 Différences individuelles Lecteur à risque dépasse presque pas le 2 e stade Lecteur expert comprend le principe alphabétique connaissances spécialisées

5 Sensibilité phonologique: les concepts différence entre épilinguistique métalinguistique reliée à lapprentissage de la lecture variable de prédiction normal à risque habileté à entraîner habilété à récupérer

6 Laquelle des unités phonologiques est la plus importante? Goswami: étude de la taille des unités lecture par analogie Seymour: facilitation des langues transparentes Contre-intuitif: langues transparentes: assemblage phonologique La théorie de la taille du grain de lecture

7

8 Les méthodes denseignement de la lecture regarde: méthode globale Méthode phonique analytique synthétique

9 Le développement de lépellation Lenvers de la lecture: transformer une chaîne auditive en une chaîne de graphies double voie assemblage adressage dépend de lacquisition de la représentation phonologique des mots autres informations information morphologique

10 La biologie de la dyslexie profil neuropsychologique autres problèmes de langage gauchers difficultés phonologiques biologie anomalie du développement du PT anomalie du système magnocellulaire composante génétique

11 Une ou des dyslexies??? dyslexie développementale dyslexie phonolgqie, surfcae et prfond patron dominant étape vs état

12 Déficit majeur: traitement phonologique génétique variable continue classification remédiation Lhypothèse explicative

13 Remédiation de la dyslexie dépistage et intervention précoce remédiation phonologique Méthode multisensorielle Orton-Gillingham-Stillman

14 Quavons-nous appris? Apprendre à lire exige la compréhension du principe alphabétique La sensibilité phonologique permet à lenfant de découper le message sonore en mots, syllabes, rimes et attaques ainsi quen phonèmes la sensibilité phonologique est essentielle à lapprentissage de la lecture

15 Quavons-nous appris? (2) Lenseignement de la lecture doit passer par une prise de conscience de la phonologie de la langue La sensibilité phonologique est faiblement développée chez les dyslexiques, notamment les dyslexiques phonologiques La remédiation de la dyslexie passe par un entraînement à la sensibilité phonologique


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