La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université."— Transcription de la présentation:

1 Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université de Moncton – campus de Moncton Juillet 2012

2 En quelles circonstances devez-vous commencer à rembourser votre prêt étudiant? À linscription à moins de 9 crédits (ou 6 crédits si invalidité permanente); À la suite dun départ de luniversité; Après avoir terminé ses études.

3 Quand devez-vous commencer à rembourser votre prêt étudiant Délai de grâce de six mois Ce délai débute le premier jour suivant le mois de la fin de vos études. ATTENTION!! Les intérêts saccumulent dès que les études à temps plein sont interrompues. Le premier paiement est dû à la fin du premier mois qui suit le délai de grâce.

4 Exemple 1 Une étudiante quitte luniversité le 15 octobre. Son délai de grâce commence le 1er novembre (le 1er jour du mois suivant la fin des études) et se poursuit jusquau 30 avril. Le premier paiement sera exigible le 31 mai (le dernier jour du mois suivant le délai de grâce).

5 Exemple 2 Une étudiante ou un étudiant termine ses études le 24 avril. Son délai de grâce commence le 1er mai (le 1er jour du mois suivant la fin des études) et se poursuit jusquau 31 octobre. Le premier paiement sera exigible le 30 novembre (le dernier jour du mois suivant le délai de grâce).

6 La consolidation, cest quoi?? Cest le regroupement de tous les prêts reçus au cours des études en un seul prêt un seul paiement. Il sagit aussi du document qui établit les modalités de remboursement de vos prêts détudes. Pendant le délai de grâce, il faut communiquer avec le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) pour consolider ses prêts.

7 Taux dintérêt Deux options: Taux variable (ou flottant): Taux préférentiel + 2.5% Taux fixe Taux préférentiel + 5% Le taux préférentiel actuel est 3% (Source: Caisses populaires acadiennes, juillet 2012)

8 Vous avez fini votre bacc. dans les délais prévus? La province du Nouveau-Brunswick offre depuis avril 2009 une prestation de réduction de la dette pour lachèvement des études dans le délai prévu.prestation de réduction de la dette

9 Pour y être admissible, vous devez : –avoir reçu plus de $ en prêt (total fédéral et provincial); –avoir terminé votre programme dans le délai prévu (par exemple, 4 ans pour une bacc. de 4 ans); –faire votre demande de prestation dans les 7 mois suivants la date de remise du diplôme; Le formulaire est disponible sur le site des prêts étudiants de la province. Prestation de réduction de la dette pour lachèvement des études dans le délai prévu

10 Prestation de réduction de la dette pour lachèvement des études dans le délai prévu (suite) Dans certaines circonstances, létudiante ou létudiant peut obtenir une exemption de lexigence de terminer ses études dans le délai prévu. Il faut soumettre une demande par écrit et laccompagner de documents à lappui pour expliquer les circonstances exceptionnelles.

11 Si vous navez pas les moyens de rembourser… Deux options: 1. Révision des modalités (vous permet détaler la durée du remboursement jusquà un maximum de 14.5 années. 2. Programme daide au remboursement Programme daide au remboursement Ce programme remplace les programmes dexemption dintérêt et de réduction de la dette. Pour une estimation de vos paiements avec le PAR, veuillez consulter l Estimateur d'aide au remboursement (EAR) Estimateur d'aide au remboursement (EAR) Il faut communiquer avec le CSNPE pour adhérer à une des deux options avant de manquer un paiement.

12 1. Révisions des modalités Permet de réduire le montant des paiements mensuels en prolongeant la « période damortissement ». ATTENTION: en prolongeant la période damortissement, le total des intérêts payés augmente.

13 Exemple – révision des modalités Période de remboursement 114 mois( 9.5 ans) 174 mois (14.5 ans) Montant du prêt $ Taux dintérêt (fixe)11 % Paiement mensuel $ $ Montant total des intérêts $ $ Montant total déboursé $ $ $ Montant additionnel déboursé en prolongeant la période de remboursement

14 2. Programme daide au remboursement (PAR) Le paiement est en fonction du revenu annuel brut, du niveau dendettement et de la capacité de payer de létudiant. Les paiements ne dépasseront jamais 20% du revenu. La période de remboursement maximale est de 15 ans.

15 Programme daide au remboursement (suite) Revenu annuel Taille familiale: 1 Paiement mensuel total Revenu annuel Taille familiale: 2 Paiement mensuel total Revenu annuel Taille familiale: 3 Paiement mensuel total < $0 $< $0 $< $0 $ $25 $ $39 $ $51 $ $58 $ $89 $ $115 $ $98 $ $150 $ $191 $ $146 $ $221 $ $280 $ $201 $ $302 $ $382 $ $264 $ $394 $ $497 $ $334 $ $497 $ $625 $ $412 $ $610 $ $765 $ $497 $ $733 $ $918 $ $590 $ $867 $ $1 084 $

16 Autres programmes Étudiants et étudiantes ayant une invalidité permanente Si vous avez reçu un prêt étudiant et que vous êtes atteint dune invalidité permanente, certaines mesures pourraient vous convenir.certaines mesures

17 Autres programmes (suite) Rabais sur les droits de scolarité au N.-B. « Grâce au Rabais sur les droits de scolarité au N.-B., quiconque de nimporte où au monde qui, depuis le 1er janvier 2005, a payé des frais de scolarité, a obtenu un diplôme dune institution postsecondaire, vit, travaille et paie des impôts personnels au N.-B., pourra être admissible à un rabais non-imposable de 50% de ses droits de scolarité, jusquà un maximum à vie de $. » –Visitez le site Rabais sur les droits de scolarité pour plus de renseignements.Rabais sur les droits de scolarité

18 Autres programmes (suite) Allégements fiscaux –Crédit dimpôt de 15% pour les intérêts payés sur le prêt étudiant remboursé –Retraits non imposables des REER pour lapprentissage continu –Réclamer, à titre d'étudiant à temps plein, la somme de 400 $ pour chaque mois complet ou partiel de l'année –Crédit dimpôt non remboursable pour les manuels scolaires (65$/mois détudes) –Exonération complète des revenus provenant de bourses détudes

19 Pour joindre le CSNPE Pour joindre le Centre de Service national de prêts aux étudiants: Pour consulter son dossier de prêts au CSNPE:

20 Questions?? Service des bourses et de laide financière Université de Moncton – campus de Moncton Juillet 2012 Communiquer avec le CSNPE ( )


Télécharger ppt "Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université."

Présentations similaires


Annonces Google