La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Points essentiels Les vecteurs; La masse; La première loi de Newton; La deuxième loi de Newton; La troisième loi de Newton; Un diagramme des forces.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Points essentiels Les vecteurs; La masse; La première loi de Newton; La deuxième loi de Newton; La troisième loi de Newton; Un diagramme des forces."— Transcription de la présentation:

1

2 Points essentiels Les vecteurs; La masse; La première loi de Newton; La deuxième loi de Newton; La troisième loi de Newton; Un diagramme des forces.

3 La dynamique La dynamique étudie les forces qui causent les variations de mouvement des corps. Or celles-ci possèdent non seulement une grandeur mais aussi une orientation dans lespace où elles agissent. Il est important dutiliser les vecteurs, un outil mathématique qui tient compte de cette orientation en plus de la grandeur.

4 Les vecteurs y x r (x,y)(x,y)

5 Les fonctions trigonométriques Le théorème de Pythagore sin = côté opposé/hypoténuse = y/r cos = côté adjacent/hypoténuse = x/r tan = côté opposé/côté adjacent = y/x Identité trigonométrique

6 Le vecteur vitesse la grandeur de la vitesse + la direction du mouvement quantité vectorielle Un bateau se déplace vers lest avec une vitesse de 15 km/h en présence dun courant de 10 km/h orienté nord-est. Quelle sera la vitesse résultante de ce bateau?

7 Les composantes vectorielles

8 Addition vectorielle Méthode graphique

9 Addition vectorielle (suite) Méthode analytique et Avec Pythagore on obtient:et

10 La première loi de Newton Énoncé: Tout corps conserve son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme tant et aussi longtemps quils nest soumis à aucune force résultante extérieure.

11 Masse et inertie Linertie est la difficulté que lon rencontre lorsquon désire modifier létat de mouvement dun corps. Plus un corps possède une grande inertie, plus il est difficile de modifier son mouvement. Comment se mesure linertie? La masse (exprimée en kilogramme) sert à mesurer linertie de tous les corps. Tous les corps possèdent une masse qui leur est propre.

12 La deuxième loi de Newton Énoncé: Laccélération dun corps est directement proportionnelle à la force nette appliquée sur ce corps et inversement proportionnelle à la masse dinertie de ce corps.

13 Diagramme des forces F selon x F x = F cos = m a x F selon y F y + N – P = 0 Ici, laccélération selon x, a x = F cos m

14 La troisième loi de Newton Énoncé: À toute force appelée action correspond une seconde force appelée réaction. Ces deux forces sont de même grandeur, orientées de sens contraires et appliquées sur les 2 corps distincts en interaction.

15 Application de la première loi de Newton Jean tire un traîneau sur une surface horizontale en se déplaçant à une vitesse constante, Le traîneau possède un poids de 60 newtons; la force de frottement horizontale sous le traîneau dans le sens opposé au mouvement est de 25 newtons. Jean exerce une force de traction inclinée à 30° au-dessus de lhorizontale. Calculez la normale exercée par le sol sous le traîneau ainsi que la grandeur de la force de traction exercée par Jean sur ce traîneau.

16 Le schéma 30° Jean

17 Le diagramme des forces 30°

18 Selon la première loi de Newton (car la vitesse = constante) Fy= 0 doù F y + N – P = 0 N = – F y + P y = –14 N + 60 N = 46 N. F x = 0 doù F x – |f x |= 0 ou Fx – 25 = 0 doù Fx = 25 N Fx= F cos = F cos (30°) = 25 N alors F = 25/cos 30 = 29 N F y = F sin 30° = 29 (0,5) = 14 N. Réponse: F = 29 Newtons et N = 46 Newtons.

19 Application de la deuxième loi de Newton Un enfant glisse en traîneau sur une pente glacée de 20°. Le poids du traîneau et de lenfant totalise 250 N, ce qui correspond environ à une masse de 25 kg. La neige exerce sous le traîneau une force de frottement de 20 N. Déterminez laccélération de lenfant vers le bas de la pente.

20 Le diagramme des forces 20°

21 Selon la seconde loi de Newton F y : N – P cos = 0 ( équilibre de forces selon y) [2] F x : P sin – f = m a (accélération selon x) (1) a = (P sin – f ) /m = (250 sin 20° – 20)/(25) = 2,6 m/s 2. Réponse: a = 2,6 m/s 2.

22 Application de la troisième loi de Newton Une locomotive de kg tire un wagon de charbon de 5000 kg. Laccélération du train est de 1 m/s 2. Quelle force la locomotive exerce-t-elle sur le wagon? Quelle force le wagon exerce-t-il sur la locomotive?

23 Solution Puisque ce dernier subit, comme la locomotive, une accélération de 1 m/s 2, on a, selon la seconde loi: F A = m wagon a = (5000 kg)(1 m/s 2 ) = 5000 N Selon la troisième loi, la force F B exercée par le wagon sur la locomotive sera aussi égale à 5000 newtons en sens opposé.

24 Exercices suggérés 0401; 0403; 0404; 0405 et 0407.


Télécharger ppt "Points essentiels Les vecteurs; La masse; La première loi de Newton; La deuxième loi de Newton; La troisième loi de Newton; Un diagramme des forces."

Présentations similaires


Annonces Google