La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Points essentiels Les types dondes; Les ondes sinusoïdale progressives; La vitesse de propagation; Coefficient de réflexion et de transmission; Superposition.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Points essentiels Les types dondes; Les ondes sinusoïdale progressives; La vitesse de propagation; Coefficient de réflexion et de transmission; Superposition."— Transcription de la présentation:

1

2 Points essentiels Les types dondes; Les ondes sinusoïdale progressives; La vitesse de propagation; Coefficient de réflexion et de transmission; Superposition et ondes stationnaires.

3 Les types dondes Les ondes mécaniques: ondes qui nécessitent un milieu de propagation (ex: londe sonore, les ondes sismiques…etc.) Les ondes électromagnétiques: Ondes qui peuvent se déplacer dans le vide (ex: la lumière visible, les rayons X… etc.)

4 Onde sinusoïdale progressive Déplacement vertical dun point « x »

5 Caractéristiques dune onde longueur donde : distance entre deux maxima consécutifs. A amplitude : élongation maximale. v vitesse de propagation.

6 Représentation dune onde sinusoïdale Où y : déformation transversale (en mètre) x : position x en (mètre) t : temps (en seconde) longueur donde (en mètre) T : période de la déformation (en seconde) A : amplitude de la déformation (en mètre)

7 La vitesse de propagation Si on observe le mouvement harmonique dun point de londe, on admet que ce point fera un aller-retour (oscillation complète) pendant la même durée que prend une longueur donde à traverser cette position. De ce fait, on en déduit les relations suivantes:

8 Équations dune onde de propagation

9 La vitesse de propagation dune onde dans une corde influence de la densité linéaire masse / longueur; influence de la tension T (en Newtons).

10 Exemple Calculez la vitesse dune onde dans une corde de guitare ( = 30 g/m) si la tension dans la corde est de 600 N.

11 Réflexion et transmission Réflexion « dure » Corde moins dense corde plus dense

12

13 Réflexion et transmission (suite) Réflexion « molle » Corde plus dense corde moins dense

14

15 Amplitude de londe réfléchie et de londe transmise Amplitude de londe réfléchie Amplitude de londe transmise

16 Exercice: Deux cordes de densités linéaires 1 = 0,030 kg/m et 2 = 0,080 kg/m sont reliées à une de leurs extrémités. La tension commune de ces deux cordes est de 400 N. Une déformation de 20 cm de longueur et de 5 cm de hauteur se déplace vers le point de jonction des deux cordes. Londe de propagation sera partiellement réfléchie et transmise au point de jonction. a) Calculer la vitesse de londe incidente onde incidente

17 b) Calculer la vitesse de londe transmise c) Quelle sera la hauteur de londe transmise d) Quelle sera la hauteur de londe réfléchie e) Quelle est la longueur de londe transmise

18 onde incidente f) Dessinez lallure de ces deux ondes onde transmise onde réfléchie inversée 115 m/s 70,7 m/s115 m/s Avant la rencontre de la jonction Après la rencontre de la jonction

19 Superposition et ondes stationnaires

20 Superposition et ondes stationnaires (suite)

21 Exercices suggérés 1101; 1102; 1103; 1105 et 1106.


Télécharger ppt "Points essentiels Les types dondes; Les ondes sinusoïdale progressives; La vitesse de propagation; Coefficient de réflexion et de transmission; Superposition."

Présentations similaires


Annonces Google