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Qu’est ce que l’e-learning?

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1 Qu’est ce que l’e-learning?
Qu’est ce que l’e-learning?

2 Qu’est ce que l’e-learning ?

3 Qu’est ce que l’e-learning ?
Le e-learning ou E-Formation que l’on peut traduire par apprentissage ("learning") par des moyens électroniques ("e"), est, selon la définition de la Commission Européenne, l’« utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance ». Il s’agit donc de tout mode d'apprentissage s'appuyant partiellement ou entièrement sur les technologies de l'information et de la communication dans le but de faciliter l'organisation et l'accès à la formation et à l'apprentissage, permettant notamment : de réduire les contraintes d'espace et de temps ; d'individualiser les parcours de formation*; de favoriser l'autonomie de l'apprenant ; de développer des relations pédagogiques en ligne avec le tuteur* ou d'autres apprenants.

4 Qu’est ce que l’e-learning ?
Il s’agit donc bien avant tout d’un dispositif de formation supporté par les technologies, pour lequel les lieux et temps de formation sont flexibles et sont choisis principalement en fonction des disponibilités des apprenants. le formateur n’étant pas présent physiquement. L’apprenant n’est pas pour autant seul ; son suivi par un tuteur est nécessaire pour lui permettre de trouver des réponses en cas de difficultés. Une communauté d’apprenants peut aussi être fédérée, afin de créer un système d’entraide et de travail collaboratif*. Les communications peuvent se faire de façon synchrone* et/ou asynchrone*, entre les apprenants et/ou entre les apprenants et le tuteur.

5 Les types de formations en e-learning
Le e-learning peut être utilisé de façon combinée au mode de formation présentiel* et ainsi créer une formation dite ‘mixte’ ou en blended learning*. Cette modalité de formation peut être adoptée dans des cas divers tels que : Utiliser la partie à distance pour préparer la partie en présentiel : on peut alors s'assurer que les pré-requis sont connus (pour des groupes ayant des compétences hétérogènes, par exemple) ou que les connaissances de la séance précédente ont bien été assimilées. Utiliser la partie en présentiel pour préparer la partie à distance : on peut, par exemple, poser les bases en présentiel d'un travail à effectuer en groupe à distance, ou encore expliciter les fonctionnalités de l’outil utilisé par la suite lors des séances à distance. S'approprier les connaissances dans un des cas et pratiquer dans l'autre : présenter le fonctionnement d'un outil informatique en présentiel et réaliser un exercice pratique complexe à distance ou bien aborder des concepts théoriques à distance et réaliser un jeu de rôle les mettant en scène en présentiel.

6 Rôle du formateur dans l’e-learning
Les différents rôles du formateur sont : Auteur des contenus. Cette fonction est en général assurée par le formateur car c’est lui qui a la meilleure vue du domaine de formation. Expert de contenus. Le formateur peut aussi apporter son expertise à une autre personne qui concevra les contenus. Le formateur a, dans ce cas, une fois les textes rédigés, la fonction de validation de ces derniers. Concepteur de contenus pédagogiques (scénarisation de la formation). Le concepteur établit le déroulement de la formation, élabore les activités et les modalités d’évaluation, etc. Cette fonction peut être assurée par le formateur à condition qu’il ait les compétences techniques et pédagogiques nécessaires ou qu'il envisage de se former sur ces compétences..

7 Rôle du tuteur dans le e-learning
- Tuteur* (suivi de la formation) a pour mission de suivre et accompagner les apprenants au cours de la formation. Il les aide à progresser, les motive, suit leur avancée, les relance, les guide, répond à leurs questions,… Le tuteur joue un rôle moteur dans la formation. La qualité du suivi permet d’entretenir la motivation de l'apprenant et d'éviter qu'il abandonne sa formation en cours de route. Le rôle du tuteur peut donc être occupé par le formateur, mais aussi par d’autres personnes qui garderaient un lien avec l’auteur du cours afin d’avoir de plus amples explications si une question complexe apparaissait. Il peut également être assuré par les co-apprenants. Deux formes de tudorat existent : - Le tutorat proactif, où le tuteur va au devant des apprenants, propose des activités, des réunions de travail, etc. pour les relancer et les motiver… - Le tutorat réactif, où le tuteur attend d’être sollicité par les apprenants et répond aux questions ou problèmes au fur et à mesure qu’ils se posent.

8 Rôle du tuteur dans le e-learning
Dans tous les cas, la présence d'un tuteur est impérative pour assurer le bon déroulement de la formation. Il est important que les apprenants sachent que, même à distance, ils peuvent avoir accès à une personne expérimentée pour répondre à leur problème. Ne pas se sentir totalement seul est un facteur déterminant de la réussite d’une formation en ligne, car c’est un élément important de la motivation des apprenants. Variable, le rôle du tuteur  peut comprendre : - l’administration et la gestion des comptes des apprenants - le suivi pédagogique des apprenants, - la médiation entre les apprenants et l’auteur du cours (dans le cas où le tuteur n'est pas l'auteur) ou entre les apprenants eux-mêmes, - l’animation de la formation (création de groupe, gestion des conflits,…), - l’évaluation. Les modalités du tutorat sont à définir selon la cible et les objectifs de la formation dans un "contrat pédagogique*" qui est à communiquer aux apprenants. Ce contrat lie les deux parties afin que chacun connaisse ce qu’implique et nécessite la formation.

9 Les changements induits ?
La formation à distance induit forcément quelques changements. Il vous faut être conscient des étapes qu’il est important de suivre afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre formation en ligne. Deux grands types de changements :      Les changements peuvent être au niveau du degré de formalisation du cours.       La technique n'est pas tout  Une fois la formation mise en ligne, l'acte d'enseigner passe par le tutorat. Adapter un cours au format e-learning ne prend pas beaucoup plus de temps que pour une formation classique. Si le cours a bien été préparé pour des séances en présentiel, alors, le travail ne doit pas prendre beaucoup plus de temps. De plus, une fois mis en ligne, votre cours pourrait servir à plusieurs sessions de formations.

10 Formalisation et rigueur
Un formateur peut occuper la fonction d’auteur pédagogique du cours. Pour une formation en e-learning, il est très important de "formaliser" le cours au complet avant d'entamer sa mise en ligne. En effet, lors d’une formation en présentiel, vous pouvez ajouter des explications en fonction des retours que vous avez de vos apprenants (regards interrogateurs, soupirs,…). A distance,  vous ne pouvez pas vous appuyer sur ce genre d'éléments. Vous devez donc concevoir votre cours de façon à ce qu'il soit le plus complet possible, en essayant d’anticiper les questions que pourraient se poser les apprenants. Pensez que tout ce que vous dites habituellement à l’oral doit passer par des éléments formalisés qu’ils soient textuels, animés et/ou sonores. De plus, il est important de découper les contenus de formation en de nombreux modules afin de pouvoir les combiner dans des parcours pédagogiques différents en fonction du niveau et des attentes de chaque apprenant. Cela s'appelle granulariser* les contenus de formation.

11 Quand choisir l’e-learning ?
Face au développement de ce nouveau mode d’apprentissage, l’idée n’est pas de se dire si l’on est ‘pro’ ou ‘anti’ e-learning. Il s’agit surtout de pouvoir choisir ce mode de formation quand il est opportun en fonction des caractéristiques de la formation à donner et des activités que vous souhaitez proposer aux apprenants. Un grand nombre d’employés à former Des apprenants dispersés géographiquement Des apprenants qui ont des niveaux de compétences très hétérogènes Des apprenants peu disponibles à des créneaux horaires fixes Vous souhaitez former chaque nouveau collaborateur de votre entreprise Peu de formateurs disponibles dans le domaine

12 Conception d’un e-learning.
Dans l'optique de concevoir un cours e-learning, voici les étapes à suivre et à formaliser dans un cahier des charges : L'analyse des besoins   La définition des objectifs pédagogiques   Le choix des modalités de la formation à mettre en place   Le choix des méthodes pédagogiques à mettre en place   Le choix des activités pédagogiques   Le choix des orientations techniques (Ces choix ne sont en général pas uniquement du ressort du formateur. Ils doivent se faire en accord avec toute l’équipe de formation, en fonction des choix faits dans la conception pédagogique, et avec l’équipe informatique.)   Le suivi de la formation

13 Les causes d’echec du e-learning
• Ne pas penser la scénarisation pédagogique* du cours avant la réalisation technique. Vous risqueriez ainsi de créer des contenus ne visant pas d'objectifs pédagogiques définis et pas cohérents vis-à-vis des objectifs de formation. • Ne pas prendre en compte les différents acteurs de la formation dès sa conception. • Ne pas instaurer de suivi des apprenants. Le fait de se sentir soutenu est l'un des éléments principaux de la motivation des apprenants. S'ils se sentent seuls et ne savent pas où trouver les réponses à leurs questions, ils risquent d'abandonner leur formation. • Choisir le e-learning pour le seul motif que c’est à la mode. Si l'effet de mode est le seul argument qui vous motive et que vous n'avez pas évalué l'implication que cela demande, il y a de grandes chances pour que la formation n'aboutisse pas à ce dont vous aviez rêvé. • Pour la première formation que vous allez concevoir, voir trop grand et risquer d'être submergé par un projet de trop grande envergure. Mieux vaut mettre en place une formation peut être moins ambitieuse (médias, contenus...). • Mettre en place une solution technique trop complexe : c’est la solution qui doit s’adapter (au mieux) au niveau d'utilisation de l'outil informatique de l’apprenant et non l’inverse

14 La relation « enseigner/apprendre »
L'interrogation qui revient souvent chez les formateurs est « comment être sûr que le message passe bien ? que l’on dit tout ce qu’il faut, afin qu’il n’y ait pas d’incompréhension ? » A ces questions, le principal conseil que nous pouvons vous donner est de bien formaliser la formation avant de commencer sa médiatisation. Il s’agit d’analyser le contexte, le public et de définir les objectifs* de chaque module. De plus, ces objectifs explicités directement dans le cours permettent aux apprenants de bien cibler les compétences qu’ils acquerront grâce à la formation. La relation formateur-apprenant est différente en e-learning. Le formateur doit structurer des séquences de formation afin de donner à l’apprenant une idée du chemin à parcourir et il doit anticiper les réactions et les stratégies d’acquisition des savoirs par l'apprenant. Pour l’apprenant, il s’agit de bien définir avec lui les règles dès le début de la formation et de bien préciser qu’il peut compter sur un tuteur*.   

15 La motivation des apprenants
Afin de motiver les apprenants dans leur formation, il faut qu’ils se sentent soutenus, guidés et aidés en cas de difficulté, et qu’en cas de question, ils aient rapidement une réponse. Ils ne doivent pas se sentir seul face à leur formation ! En effet, même si c’est physiquement le cas (l’apprenant est seul devant son ordinateur), les apprenants doivent savoir que quelqu’un est disponible en cas de besoin. S’ils ne comprennent pas un contenu et que personne ne peut leur apporter de réponse, alors il y a un risque de démotivation pour la suite de la formation, pouvant aller jusqu’à son abandon. Le risque d’abandon (par découragement) est un risque réel dans les formations à distance. Pour le freiner, l’aspect motivationnel est un facteur essentiel à prendre en compte dans la mise en place du dispositif de votre formation. Aussi, selon le profil de vos apprenants, vous devrez adapter votre suivi. Par exemple, si les apprenants suivent pour la première fois une formation en ligne, vous devrez être plus présent au départ afin de leur donner les bonnes pratiques de formation.

16 Les règles d’or du e-formateur
Elaborez une stratégie de formation et faire un plan de votre enseignement. Scénarisez le processus d’apprentissage et détaillez les objectifs de formation. Formalisez au maximum tous vos contenus de cours et adaptez les supports de votre formation pour la formation en ligne. Placez l’apprenant et non les technologies au centre du processus ; c'est l’application qui doit se mettre au niveau des utilisateurs et non l’inverse.  Granularisez* les contenus. Profitez des possibilités du e-learning et du multimédia (interaction, animation, variation des médias…) pour ajouter une plus-value à votre formation. Pensez au suivi des apprenants et soyez à leur écoute.

17 Comment apprendre en ligne
Une formation suivie à distance n'est pas comparable à une formation suivie en présentiel*. A distance, vous êtes maître de votre apprentissage et autonome*. Les éléments suivants sont déterminants pour la bonne réussite d'une formation en e-learning*: La planification de la formation Libérez-vous du temps et bloquez-vous des dates et heures dans votre agenda. Préférez des moments où vous êtes peu sollicité. Préparez votre agenda d'apprentissage à distance dès le début de votre formation. Réservez-vous 15 minutes chaque jour pour consulter les messages éventuels lorsque des outils de travail collaboratif sont utilisés. L'organisation de votre environnement La formation en ligne demande, de façon générale, un niveau de concentration supérieur à la formation présentielle. Prévenez votre entourage pour ne pas être interrompu lors d'une séance de formation.

18 Comment Apprendre en ligne
Ne faites pas durer vos séquences de formation plus d'une heure. Au- delà, vous ne serez plus concentré et vous ne retiendrez pas ce que vous aurez vu. Prenez des notes si vous le souhaitez, après avoir imprimé les contenus, comme pour un cours en présentiel. En effet, la lecture sur écran fatigue vite les yeux. Faites une fiche de synthèse à la fin de chaque unité d'apprentissage. Cela vous permet de revoir ce que vous avez appris et d'identifier les points que vous n'auriez pas compris. Utilisez des aides visuelles si la formation comporte beaucoup de texte. Si c'est possible schématisez ce que vous lisez, cela peut vous aider à mieux mémoriser qu'en lisant simplement du texte. La prise d'engagement, soyez actif, travaillez régulièrement et ayez une certaine auto-discipline. Ne ratez pas les séances en salle ou synchrones* à distance, le cas échéant.

19 Les facteurs d’echec de l’apprentissage
Des séquences de formation trop longues Ne restez pas connecté plusieurs heures consécutives Ne réalisez pas toutes les activités en une fois Ne lisez pas tout le contenu de formation en une seule journée En effet, cela ne vous donne pas le recul nécessaire pour réfléchir à votre apprentissage. Apprendre demande du temps. Prenez-le et organisez-le ! Une mauvaise organisation de votre travail N'attendez pas la veille d'une séance en salle (s'il y en a une de prévue dans votre formation) pour consulter vos messages ou réaliser les activités qui vous sont demandées Ne reportez les choses au lendemain, car elles s'accumuleront et cela contribuera à vous démotiver. Un manque de motivation Motivez-vous. Pourquoi voulez-vous apprendre ? Que voulez-vous réussir grâce à votre apprentissage ? Si vous ne savez pas pourquoi vous voulez apprendre, vous vous laisserez plus facilement distraire N'abandonnez pas dès que vous êtes face à une tâche difficile. Tout le monde est capable d'apprendre les mêmes choses.

20 Les facteurs d’echec de l’apprentissage
La mise de côté des concepts non compris Posez des questions lorsque vous avez des soucis de compréhension N'attendez pas la séance en salle pour clarifier certains points. Cela risque de freiner l'apprentissage des concepts suivants. Lors d'une formation en présentiel*, on peut poser directement la question. En e-learning* , la réponse peut être differée, d'où le risque de ne pas la poser ou d'attendre la séance en salle, s'il y en a une de prévu. Vous pouvez aussi vérifier sur le forum (s'il y en a un) si une réponse n'a pas déjà été apportée. Le manque de communication Posez des questions à votre tuteur Echangez avec les autres apprenants. Une formation en e-learning ne signifie pas que vous êtes seul face à votre ordinateur. En principe, vous avez un tuteur* qui est là pour vous soutenir et selon le cas vous pouvez aussi échanger avec d'autres apprenants et travailler de manière collaborative.

21 Les outils du e-learning
Le mode synchrone* permet de communiquer en temps réel avec votre tuteur* et/ou les autres participants de la formation. Pour cela, il est possible d’utiliser entre autres, les éléments suivants : Chat : outil de communication instantanée, via la plate- forme de formation ou avec un autre système de chat, comme par exemple MSN Messenger. Webcam : caméra vous permettant de voir vos interlocuteurs et d’être vu, lorsque vous communiquez sur Internet. Micro : outil vous donnant la possibilité de parler avec vos interlocuteurs, à distance, via votre ordinateur. Partage d'applications : outil grâce auquel vos interlocuteurs voient ce qui apparaît sur votre écran d'ordinateur et vice-versa. Fonctionnalités de prise en main à distance : outil de prise de contrôle d’un ordinateur à distance. Tableau blanc* : tableau qui est représenté sur votre écran d’ordinateur et que vous pouvez partager avec vos interlocuteurs. Téléphone : ce n’est peut-être pas l’outil auquel on pense le plus pour une formation en e-learning, mais cela peut aussi être utilisé pour communiquer

22 Les outils du e-learning
Le mode asynchrone* permet de communiquer en temps différé avec votre tuteur et/ou les autres participants de la formation. Pour cela, il est possible d’utiliser entre autres, les éléments suivants : Forum : permet d’échanger des messages ou des questions avec le(s) tuteur(s) et les autres participants à la formation. Ce que vous écrirez sur le forum est visible par tous. permet de communiquer avec une ou plusieurs personnes. Pour communiquer avec plusieurs personnes, il est d'ailleurs possible de créer des listes de diffusion*. Partage de documents : permet de mettre des documents à disposition de tous les participants de la formation. Cela leur permet aussi lors de travaux en commun d'avoir un endroit où mettre leurs fichiers partagés sur lesquels ils travaillent. SMS : permet d’échanger des messages ou des questions avec le(s) tuteur(s) et les autres participants à la formation.

23 Les règles d’or de l’e-apprenants
Maintenez votre motivation. Fixez-vous des objectifs précis. Communiquez avec vos pairs. Planifiez votre travail. Connectez-vous régulièrement à la plate-forme. Posez des questions à votre tuteur. Soyez courageux face aux aspects techniques.


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