La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 2.3 Le champ électrique et les conducteurs 1. Le champ électrique résultant est nul à lintérieur dun conducteur homogène, lorsque léquilibre est atteint.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 2.3 Le champ électrique et les conducteurs 1. Le champ électrique résultant est nul à lintérieur dun conducteur homogène, lorsque léquilibre est atteint."— Transcription de la présentation:

1 1 2.3 Le champ électrique et les conducteurs 1. Le champ électrique résultant est nul à lintérieur dun conducteur homogène, lorsque léquilibre est atteint 2- Les charges électriques déposées sur le conducteur se retrouvent uniquement sur la surface extérieure du conducteur homogène lorsque léquilibre est atteint. 3. Le champ électrique extérieur à proximité du conducteur est partout perpendiculaire à la surface du conducteur lorsque léquilibre est atteint. Que peut-on dire de la configuration du champ à lintérieur et autour dun conducteur?

2 2 2.3 Le champ électrique et les conducteurs Cependant dans un fil branché à une pile, le champ électrique nest pas nul à cause de la différence de potentiel aux bornes du fil. L I I v v v V E L A q E I + I

3 3 2.3 Le champ électrique et les conducteurs Nous pouvons néanmoins avoir la situation suivante : E=0 Le champ résultant est nul dans la paroi du conducteur et les charges sont distribuées sur les surfaces intérieure et extérieure lorsque l équilibre est atteint. Une charge « q » dans la cavité, E=0 dans la paroi, E non nul à lextérieur

4 4 2.3 Le champ électrique et les conducteurs Nous pouvons également avoir la situation suivante : E=0 + Cage de Faraday Protection contre les effets électriques : Contenant de métal

5 5 2.3 Le champ électrique et les conducteurs Van de Graaff et cage de Faraday

6 6 2.3 Le champ électrique et les conducteurs En résumé : 1. - Le champ résultant à lintérieur dun conducteur est nul Le champ électrique extérieur à proximité du conducteur est partout perpendiculaire à la surface du conducteur Toute la charge nette dun conducteur homogène se répartit sur sa surface extérieure. Lorsquun conducteur homogène atteint létat déquilibre. Quavez-vous appris ? Que devez-vous utiliser pour répondre aux questions, faire les exercices et les problèmes et comprendre dautres situations ? Trois propriétés lorsque léquilibre est atteint:


Télécharger ppt "1 2.3 Le champ électrique et les conducteurs 1. Le champ électrique résultant est nul à lintérieur dun conducteur homogène, lorsque léquilibre est atteint."

Présentations similaires


Annonces Google