La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Chemins du Baroque et de lHistoire en Haute Maurienne La Haute Maurienne, (7500 habitants, 12 communes sur 45 km) compte plus dune centaine déglises.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Chemins du Baroque et de lHistoire en Haute Maurienne La Haute Maurienne, (7500 habitants, 12 communes sur 45 km) compte plus dune centaine déglises."— Transcription de la présentation:

1

2 Les Chemins du Baroque et de lHistoire en Haute Maurienne La Haute Maurienne, (7500 habitants, 12 communes sur 45 km) compte plus dune centaine déglises et de chapelles, des centaines de calvaires et doratoires répartis le long des chemins, des sentiers et même en haute montagne. Le style baroque naît en Italie au 16 e Siècle. Se caractérise par lexagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, lexubérance et la grandeur parfois pompeuse. J.Hache Si vous avez Power point viewer 2010 vous pouvez avancer ou reculer à loisir avec les flèches, ci dessous..

3 Chapelle Saint Clair, avant 1600 au Verney, Bramans, Savoie. Alt mts Dédiée à Saint Clair, Protège et soigne toutes les maladies des yeux. En Savoie cest le fameux Pin cembro réputé imputrescible qui est travaillé et non le marbre comme en Italie. Lart Baroque Savoyard est un art rural, par opposition à lart urbain. Les sculpteurs sont des artisans locaux, presque tous Mauriennais, ils sont aller apprendre en Italie. Les Chapelles et les églises modestes à lextérieur, somptueuses à lintérieur, elles témoignent de la ferveur des communautés Montagnardes entre le 16 et le 18 ème siècle. En Savoie cest le fameux Pin cembro réputé imputrescible qui est travaillé et non le marbre comme en Italie. Lart Baroque Savoyard est un art rural, par opposition à lart urbain. Les sculpteurs sont des artisans locaux, presque tous Mauriennais, ils sont aller apprendre en Italie. Les Chapelles et les églises modestes à lextérieur, somptueuses à lintérieur, elles témoignent de la ferveur des communautés Montagnardes entre le 16 et le 18 ème siècle.

4 Chapelle Notre Dame des Neiges, à coté du refuge de lOrgère en Vanoise. Saint André, Savoie. Alt mts Dédiée à la Vierge, Protége des avalanches, inaccessible lhiver. Sur le sentier écologique de lOrgère dans le parc de la Vanoise. Dédiée à la Vierge, Protége des avalanches, inaccessible lhiver. Sur le sentier écologique de lOrgère dans le parc de la Vanoise.

5 Chapelle Notre Dame du Charmaix, de 1401, à Val-Fréjus, en montagne, station de ski de Modane, Savoie. Alt mts Dédiée à la vierge noire, restaurée en Pèlerinage à la Vierge Noire à pieds depuis Modane en Septembre. Dédiée à la vierge noire, restaurée en Pèlerinage à la Vierge Noire à pieds depuis Modane en Septembre.

6 Chapelle Saint Jacques, en ville à lOutraz, Modane, Savoie. Alt mts Dédiée à Saint Jacques. A été rénovée.

7 Chapelle Notre Dame de la Salette, de 1877, Rue den Haut, à Aussois, Savoie. Alt mts Dédiée à la Vierge, Restauré en Au XVI siècle la Savoie était un état indépendant. Turin était la Capital du duché et du baroque. Suite à la réforme de Martin Luter divisant la chrétienté, en créant le protestantisme. La religion catholique réagit avec la contre réforme, Encouragée par Rome, elle construit et rénove ses églises, Lart Baroque est un nouveau moyen dexpression pour répondre à la réforme Protestante. Défini par le concile de Trente. Tout ici nest que dorures, colonnes torses, angelots joufflus, Pampres, mouvements colorés. Des décors fastueux glorifient la richesse spirituelle. Au XVI siècle la Savoie était un état indépendant. Turin était la Capital du duché et du baroque. Suite à la réforme de Martin Luter divisant la chrétienté, en créant le protestantisme. La religion catholique réagit avec la contre réforme, Encouragée par Rome, elle construit et rénove ses églises, Lart Baroque est un nouveau moyen dexpression pour répondre à la réforme Protestante. Défini par le concile de Trente. Tout ici nest que dorures, colonnes torses, angelots joufflus, Pampres, mouvements colorés. Des décors fastueux glorifient la richesse spirituelle.

8 Chapelle Notre Dame des Anges, du 16ème, au Fond dAussois, en montagne, Aussois, Savoie. Alt mts Dédiée à la Vierge, Sur le sentier des randonneurs, dans un endroit des plus reculé. Dédiée à la Vierge, Sur le sentier des randonneurs, dans un endroit des plus reculé.

9 Notre Dame de lAssomption, de 1648, en ville, Aussois, Savoie. Alt mts Un bel exemple de lart Baroque du 16e siècle. On remarquera les angelots Recueillant dans des coupes le sang du Christ coulant de ses blessures. Un bel exemple de lart Baroque du 16e siècle. On remarquera les angelots Recueillant dans des coupes le sang du Christ coulant de ses blessures.

10 Chapelle Saint Jean Baptiste, du 16ème, à Aussois, Savoie. Alt mts Dédiée à Saint Jean Baptiste, Patron des Hôteliers, Marchands et Prisonniers. Dédiée à Saint Jean Baptiste, Patron des Hôteliers, Marchands et Prisonniers.

11 Chapelle Notre Dame des Neiges, de 1606, à coté de lÉglise à Avrieux, Savoie. Alt mts Dédiée à la Vierge, Protége le village des Avalanches, Marquait le couloir davalanches Saint Benoît. Dédiée à la Vierge, Protége le village des Avalanches, Marquait le couloir davalanches Saint Benoît.

12 Chapelle Saint Benoît, à coté de la cascade dAvrieux, Avrieux, Savoie. Alt mts Dédiée à Saint Benoît, est près de la cascade certainement un couloir davalanches autrefois, protégeait le village.

13 Église Saint Thomas Becket, de 1214, à Avrieux, en ville, Savoie. Alt mts Dédiée à Saint Thomas Becket en Transformée en Un panneau de bois sculpté relate la vie de Thomas Becket. Joyaux Baroque de Savoie.

14 Chapelle Notre Dame de la Pitié, au Verney, Bramans, Savoie. Alt mts Dédiée à la Vierge, restaurée en 2010 Des retables en bois sculptés Peints et dorés donnèrent vie Aux églises et chapelles de la vallée, ces décors étaient financés par les paroissiens, Ils furent lœuvre dartistes Mauriennais. Il fallait deux ans de travail Pour exécuter un rétable, le Contrat était de 150 pistoles. Des retables en bois sculptés Peints et dorés donnèrent vie Aux églises et chapelles de la vallée, ces décors étaient financés par les paroissiens, Ils furent lœuvre dartistes Mauriennais. Il fallait deux ans de travail Pour exécuter un rétable, le Contrat était de 150 pistoles.

15 Église Saint Pierre dExtravache 11e siècle, route dAmbin à Bramans, Savoie. Alt mts La tradition en fait le premier lieu de la chrétienté en Savoie. Il ne reste que le cœur et le clocher, elle fut pillée et brûlée plusieurs fois par les envahisseurs.

16 Chapelle Saint Barthélemy du 17ème, à la frontière franco- italienne en montagne, Bramans, Savoie. Alt mts Perdue, tout au fond de la vallée dAmbin. Larmée dHannibal et ses 37 éléphants seraient passés tout près dici, en lan 218 avant J.C.

17 Chapelle Notre Dame de la Délivrance de 1856, route du Planay, Bramans, Savoie. Alt mts Dans la vallée dAmbin. La plus connue des chapelles de Bramans. Dans la vallée dAmbin. La plus connue des chapelles de Bramans.

18 Chapelle Notre Dame des Grâces, de 1600, Route du Planay, à la Villette, Bramans, Savoie. Alt mts Chaque hameau avait sa chapelle, même dans les endroits les plus reculés. Fêtée le lundi de Pentecôte depuis la peste de Chaque hameau avait sa chapelle, même dans les endroits les plus reculés. Fêtée le lundi de Pentecôte depuis la peste de 1630.

19 Chapelle Notre Dame de la Paix, à Bramans, Savoie. Alt mts Dédiée à la Vierge,

20 Église Notre Dame de lAssomption, à Bramans, Savoie. Alt mts Dédiée à la Vierge, Reconstruite au 17ème. Retables Baroques du 17 et 18 ème. Dédiée à la Vierge, Reconstruite au 17ème. Retables Baroques du 17 et 18 ème.

21 Chapelle Saint Laurent, du 16ème, en ville, Sardières, Savoie. Alt mts Dédiée à Saint Laurent, Retable du rosaire Chapelle agrandie en Dédiée à Saint Laurent, Retable du rosaire Chapelle agrandie en 1627.

22 Église Saint Étienne, Sollières, Savoie. Alt mts Une des plus riches églises de la Vallée de la Maurienne.

23 Chapelle Notre Dame des Neiges à Chavière, dans le Parc de la Vanoise, Termignon, Savoie. Alt mts En altitude, à Chavière, un village abandonné dans la montagne. Accessible que lété, seule la chapelle a été rénové. En altitude, à Chavière, un village abandonné dans la montagne. Accessible que lété, seule la chapelle a été rénové.

24 Chapelle de la Visitation, de 1536, en ville,Termignon, Savoie. Retable de 1710, appelée aussi chapelle du poivre, car elle était sur la route de la contrebande des épices de Lyon à Milan. Retable de 1710, appelée aussi chapelle du poivre, car elle était sur la route de la contrebande des épices de Lyon à Milan.

25 Église Notre Dame de lAssomption, du 15ème au 18ème, en ville, Termignon, Savoie. Alt mts Autel du rosaire 1626, maître autel 1690, 5 retables Baroques du 17ème, en bois sculpté doré ou polychrome réalisé par des sculpteurs locaux, S.Rosaz.

26 Chapelle Saint Barthélemy, de 1595, au Petit Mont-Cenis, en montagne, Lanslebourg, Savoie. Alt mts Situé à lextrémité du lac du Mont-Cenis, route du col du Petit Mont-Cenis. Ces chemins et sentiers étaient très empruntés pour traverser les Alpes avant que Napoléon ordonne la création de communications plus sûres. Situé à lextrémité du lac du Mont-Cenis, route du col du Petit Mont-Cenis. Ces chemins et sentiers étaient très empruntés pour traverser les Alpes avant que Napoléon ordonne la création de communications plus sûres.

27 Chapelle Notre Dame des Neiges, de 1626 à la Grand-Croix. Dédiée à la Vierge, était en territoire Italien avant la guerre 39/45. Village abandonné, seul vestige du village noyé par le barrage du Mont-Cenis. Dédiée à la Vierge, était en territoire Italien avant la guerre 39/45. Village abandonné, seul vestige du village noyé par le barrage du Mont-Cenis. au pied du Barrage. Mont-Cenis, Savoie. Alt mts au pied du Barrage. Mont-Cenis, Savoie. Alt mts

28 Chapelle Notre Dame de la Salette, de 1871, à Lanslevillard, en ville, Savoie. Alt mts Érigée en reconnaissance de la protection des jeunes gens mobilisés à La guerre de 1870 Érigée en reconnaissance de la protection des jeunes gens mobilisés à La guerre de 1870

29 Chapelle Saint Roch, de 1634, à Lanslevillard, en ville, Savoie. Alt mts Patron des voyageurs, des guérisseurs, des pestiférés. Point de départ pour visiter les chapelles. La peste de 1630 à fait 136 mort à Lanslevillard.

30 Chapelle Sainte Anne, de 1668, à Lanslevillard, en ville, Savoie. Alt mts Patronne de la Bretagne et du Canada, des accoucheurs et sage femmes On linvoque contre linfertilité, on la priait contre les avalanches. Patronne de la Bretagne et du Canada, des accoucheurs et sage femmes On linvoque contre linfertilité, on la priait contre les avalanches.

31 Chapelle du Sacré Cœur, au hameau des champs, Lanslebourg, Savoie. Alt mts A remplacée une Chapelle Dédiée à Saint Jacques et Saint Philippe, A été rénovée. Est richement décorée et a retrouvée son décor dorigine. A remplacée une Chapelle Dédiée à Saint Jacques et Saint Philippe, A été rénovée. Est richement décorée et a retrouvée son décor dorigine.

32 Chapelle de la Madeleine, du 12ème, au bord de lArc, Lanslebourg, Savoie. Alt mts Se trouvait sur le passage de la ramasse, (un traîneau utilisé entre la Savoie et lItalie, pour transporter les voyageurs en hiver à 2200 Mt).

33 Chapelle Saint Pierre, du 16ème, à Lanslevillard, Savoie. Alt mts Dédiée à Saint Pierre, elle est situé sur les pistes de ski de Val-Cenis.

34 Chapelle Sainte Marie Madeleine, au collet, Lanslevillard, Savoie. Alt mts Dédiée à Sainte Marie Madeleine.La pécheresse qui lava les pieds de Jésus. Sainte patronne des prostitués, gantiers, parfumeurs et pharmaciens. Dédiée à Sainte Marie Madeleine.La pécheresse qui lava les pieds de Jésus. Sainte patronne des prostitués, gantiers, parfumeurs et pharmaciens.

35 Chapelle Saint Jean Baptiste, du 17ème, en ville, Lanslevillard, Savoie. Alt mts Patron des hôteliers, des marchands, des prisonniers, protège les nouveaux nés. On linvoquait contre la grêle, lépilepsie, et les crues en Maurienne.

36 Chapelle Saint Etienne, du 16ème, chemin du petit bonheur, en montagne, Lanslevillard, Savoie. Alt mts Patron de la Hongrie, des fondeurs, des maçons, des paveurs et des éleveurs de chevaux Patron de la Hongrie, des fondeurs, des maçons, des paveurs et des éleveurs de chevaux

37 Chapelle Saint Jean Baptiste, en ville à Lanslebourg, Savoie. Alt mts A cette époque, les croyances étaient très fortes dans ces vallées, il y avait une église et une douzaine de chapelles par village. Aujourdhui il y a un prêtre pour toute une vallée.

38 Chapelle Saint Sébastien, du 15ème, à coté de léglise, Lanslevillard, Savoie. Alt mts Patron des guérisseurs, Construite par un paroissien épargné par la peste, En Est invoqué contre la peste. Retable de Jean Clappier Modeste à lextérieur, splendide à lintérieur. Patron des guérisseurs, Construite par un paroissien épargné par la peste, En Est invoqué contre la peste. Retable de Jean Clappier Modeste à lextérieur, splendide à lintérieur.

39 Église Saint Michel, du 16ème, Lanslevillard, Savoie. Alt mts Retable du Rosaire de 1626, Chef dœuvre de Jean Clappier de Bessans. Église baroque. Retable du Rosaire de 1626, Chef dœuvre de Jean Clappier de Bessans. Église baroque.

40 Église Saint Jean Baptiste, de 1376, en ville, Bessans, Savoie. Alt mts Dédiée à Saint Jean Baptiste, Retable réalisé par Jean Clappier.

41 Chapelle Saint Antoine, du 16ème, à coté de léglise St jean Baptiste. Bessans, Savoie. Alt mts Construction 1503/1522. Fresques de la vie du Christ, 1526, Une des plus riches de la vallée Construction 1503/1522. Fresques de la vie du Christ, 1526, Une des plus riches de la vallée

42 Chapelle Saint Colomban, du 15ème, au Villaron, Bessans, Savoie. Alt mts Dédiée à Saint Colomban, détruite par les avalanches en 1589, 1659, Dédiée à Saint Colomban, détruite par les avalanches en 1589, 1659, 1881.

43 Chapelle Saint Pierre, du 19ème, à lAvérole, hameau de montagne, Bessans, Savoie. Alt mts Dédiée à Saint Pierre, Située au fond de la Vallée de lAvérole. Existait en 1446, restaurée en La contrebande du sel y était prospère au 17ème.

44 Chapelle Sainte Anne du 17ème, au Goulaz, vallée dAvérole, Bessans, Savoie. Alt mts Chaque Hameau, chaque quartier construisaient sa propre chapelle, encouragés par léglise de Rome et la bienveillance des ducs de Savoie.

45 Chapelle Notre Dame de la Grâce, au Villaron, Bessans, Savoie. Alt mts Dédiée à la Vierge, Protége des avalanches,

46 Chapelle Saint Bernard de Menthon, du 17ème, au Villaron, Bessans, Savoie. Alt mts Dédiée à Saint Bernard, Protége des avalanches Plusieurs fois détruite par les avalanches. Dédiée à Saint Bernard, Protége des avalanches Plusieurs fois détruite par les avalanches.

47 Chapelle Saint Sébastien, du 16ème en ville, Bessans, Savoie. En ces temps là, bons nombres de nobles pensaient de bonne Foi, quen faisant construire une chapelle, ils sassuraient une place au paradis. En ces temps là, bons nombres de nobles pensaient de bonne Foi, quen faisant construire une chapelle, ils sassuraient une place au paradis.

48 Chapelle Saint Etienne, du 15ème à Bessans, en ville. Savoie. Alt mts Dédiée à Saint Etienne. Située à la sortie du village, cest là que les voyageurs faisait leurs adieux, lorsquils partaient pour longtemps. Dédiée à Saint Etienne. Située à la sortie du village, cest là que les voyageurs faisait leurs adieux, lorsquils partaient pour longtemps.

49 Chapelle Notre Dame de Grâce, en ville, Bonneval sur Arc, Savoie. Alt mts Dédiée à la Vierge, Protége des avalanches

50 Chapelle Sainte Marguerite, du 12ème, au village de lÉcot, Bonneval sur Arc, Savoie. Alt mts Dédiée à Sainte Marguerite, protége le village, Ést située au fond de la vallée de la Maurienne, cest le bout du monde. Dédiée à Sainte Marguerite, protége le village, Ést située au fond de la vallée de la Maurienne, cest le bout du monde.

51 Les Chapelles sont visibles sur Google Earth. Témoins du passé, ces églises, ces chapelles, ces oratoires Savoyards que lon trouvent par centaines aux bords des routes, chemins, sentiers, rivières, ont parfois été détruits par le temps puis abandonnés, dautres ont été reconstruits ou rénovés et servent encore de lieu de culte aujourdhui. Ils ont été édifiés par des chrétiens pour remercier Dieu ou un Saint, de les avoir exaucé et sauvé, de la peste, du froid, des tempêtes de neige, des brigands, des avalanches, etc. Nous nous devons de les respecter. FIN ConceptionJ.Hache Symphony en d major

52 Vu sur je ris Diaporamas Pps Vidéos Blagues Belles images …


Télécharger ppt "Les Chemins du Baroque et de lHistoire en Haute Maurienne La Haute Maurienne, (7500 habitants, 12 communes sur 45 km) compte plus dune centaine déglises."

Présentations similaires


Annonces Google