La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Formation - Présentation de lIforep - Institut de FORmation de REcherche et de Promotion Créé en 1972 par la CCAS et le comité de coordination des CMCAS,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Formation - Présentation de lIforep - Institut de FORmation de REcherche et de Promotion Créé en 1972 par la CCAS et le comité de coordination des CMCAS,"— Transcription de la présentation:

1 La Formation - Présentation de lIforep - Institut de FORmation de REcherche et de Promotion Créé en 1972 par la CCAS et le comité de coordination des CMCAS, Association loi de 1901, Agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports « Association de Jeunesse et dÉducation Populaire », Habilité par le ministère de la Jeunesse et des Sports à organiser des formations BAFA et BAFD.

2 La Formation - Présentation de lIforep - Institut de FORmation de REcherche et de Promotion Les partis pris de lIforep La dynamique de la formation permanente Le stagiaire est au centre de laction de formation Une approche pluridisciplinaire des contenus Plusieurs points de vue exprimés et argumentés Des méthodes et des rythmes pédagogiques adaptés Des temps dappropriation et de travail personnel Un temps danimation culturelle

3 Le cursus BAFA (Brevet dAptitude aux Fonctions dAnimateur) La Formation - Le cursus BAFA -

4 Le BAFA permet « dencadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs dans le cadre dun engagement social et citoyen et dune mission éducative. » Décret du 28 mars 2007, Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

5 Brevet délivré par Jeunesse & Sports. Modalités dorganisation fixées par larrêté du 22 juin Public : personnes âgées de 17 ans révolus le 1er jour de la formation. Le candidat retire son livret de formation et sinscrit auprès de la DDJS de son lieu de résidence. La Formation - Le cursus BAFA -

6 La formation BAFA a pour objectif de préparer lanimateur à exercer les fonctions suivantes : Assurer la sécurité physique et morale des mineurs, Participer, au sein dune équipe, à la mise en œuvre dun projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des ACM. Construire une relation de qualité avec les mineurs, quelle soit individuelle ou collective. Participer à laccueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs. Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités. Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

7 Pour atteindre ces objectifs, la formation est constituée de trois étapes alternant théorie et pratique : Une session de formation générale (acquérir les éléments fondamentaux de la fonction) Un stage pratique (mise en œuvre et expérimentation) Une session dapprofondissement et/ou de qualification (approfondir, compléter, analyser les acquis de formation).

8 La Formation - Le cursus BAFA - A lissue de chaque étape, le stagiaire établit un bilan pour préparer létape suivante.

9 La Formation - Le cursus BAFA - Stage de base BAFA (8 jours minimum) Organisme de formation Stage dapprofondissement BAFA (6 jours minimum) Organisme de formation Stage pratique BAFA (14 jours minimum) Organisateur dACM Délai maxi 30 mois Délai maxi 18 mois Délivrance du brevet par un jury J&S présidé par le directeur départemental

10 La Formation - Le cursus BAFA - A lissue de la formation ou à la place de la session dapprofondissement, il est possible de suivre une session de qualification. Son objectif : acquérir des compétences dans un domaine spécialisé (voile, canoë-kayak et activités de loisirs motocyclistes). Durée : 8 jours minimum.

11 Lévaluation et la délivrance du BAFA Pour chacune des sessions théoriques, lévaluation se fait en fonction : Des objectifs de la session, De lassiduité du candidat, de son aptitude à sintégrer dans la vie collective et à travailler en équipe, Des critères dévaluation Iforep.

12 Lévaluation et la délivrance du BAFA Léquipe de formateurs émet une appréciation sur les acquis du candidat (session satisfaisante ou non satisfaisante). Le directeur DDJS, en fonction de cet avis, valide ou non la session. En fin de formation, le jury J&S délibère en sappuyant sur les 3 certificats de session et peut déclarer le candidat reçu, ajourné ou refusé.

13 Le cursus BAFD (Brevet dAptitude aux Fonctions de Directeur) La Formation - Le cursus BAFD -

14 Le BAFD permet « dencadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs dans le cadre dun engagement social et citoyen et dune mission éducative. » Décret du 28 mars 2007, Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

15 Brevet délivré par Jeunesse & Sports. Permet de diriger un ACM déclaré. Modalités dorganisation fixées par larrêté du 22 juin Public : personnes âgées de 21 ans, titulaires du BAFA ou dune dérogation. Le candidat retire son livret de formation et sinscrit auprès de la DRJS de son lieu de résidence. La Formation - Le cursus BAFD -

16 La formation BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes : Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif, Conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif, Diriger les personnels, Assurer la gestion de laccueil, Développer les partenariats et la communication.

17 Pour atteindre ces objectifs, la formation est constituée de quatre étapes alternant théorie et pratique: Une session de formation générale Un stage pratique (fonctions de directeur ou dadjoint de direction) Une session de perfectionnement Un second stage pratique (fonctions de directeur).

18 La Formation - Le cursus BAFD - Stage de base BAFD (9 jours minimum) Organisme de formation Stage de perfectionnement BAFD (6 jours minimum) Organisme de formation 1er Stage pratique BAFD (14 jours minimum) Organisateur dACM Délai maxi 4 ans 2ème Stage pratique BAFD (14 jours minimum) Organisateur dACM Délivrance du brevet par un jury J&S présidé par le directeur régional Délai maxi 18 mois

19 La Formation - Le cursus BAFD - La session de base vise à apporter les éléments fondamentaux pour exercer lensemble des fonctions de direction en vue de construire le projet personnel de formation. A lissue de chaque étape, le candidat rédige une évaluation personnelle en référence à son projet de formation. A la fin de la formation, à partir des documents quil aura écrit, le candidat rédige un bilan de formation.

20 Lévaluation et la délivrance du BAFD Pour chacune des sessions théoriques, lévaluation se fait en fonction : Des objectifs de la session, De lassiduité du candidat, de son aptitude à sintégrer dans la vie collective et à travailler en équipe, Des critères dévaluation Iforep. Léquipe de formateurs émet une appréciation sur les aptitudes du candidat (session satisfaisante ou non satisfaisante). Le directeur DRJS, en fonction de cet avis, valide ou non la session.

21 Lévaluation et la délivrance du BAFD En fin de formation, le jury J&S délibère en sappuyant sur les 4 certificats de session et sur le bilan de formation. Il peut convoquer le candidat en vue dun entretien. Il déclare le candidat reçu, ajourné ou refusé. Le candidat obtient lautorisation dexercer pour une durée de 5 ans.

22 Le renouvellement du BAFD Cette autorisation peut être renouvelée : sur la demande du titulaire BAFD avant échéance de validité du brevet et sur justification davoir exercé au cours des 5 années : Soit les fonctions de directeur/adjoint de direction pendant un minimum de 28 jours Soit les fonctions de formateur La validation dune nouvelle session de perfectionnement permet également de renouveler le BAFD.


Télécharger ppt "La Formation - Présentation de lIforep - Institut de FORmation de REcherche et de Promotion Créé en 1972 par la CCAS et le comité de coordination des CMCAS,"

Présentations similaires


Annonces Google