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Le Brésil et ses entreprises étrangères COPPOLA Stéphanie DURAND Thomas DESCARPENTRIES Julie ROUSSET Marie-Noëlle MMP1 Mme FISH – ESG – Avril 2006.

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1 Le Brésil et ses entreprises étrangères COPPOLA Stéphanie DURAND Thomas DESCARPENTRIES Julie ROUSSET Marie-Noëlle MMP1 Mme FISH – ESG – Avril 2006

2 Sommaire I – A la découverte du Brésil II – Les sociétés étrangères au Brésil III – Des produits au Brésil

3 La République fédérative du Brésil est le pays le plus peuplé d'Amérique latine donc un enjeu commercial incontournable pour les entreprises internationales. Il est le cinquième plus grand pays du monde par sa surface qui mesure Km/2, soit environ 15 fois la France. Le Brésil se situe dans la partie centrale et au nord est d'Amérique du Sud. Les seul pays d'Amérique du Sud qui ne sont pas limitrophes au Brésil sont le Chili et lEquateur. Ses nombreuses frontières avec les autres pays dAmérique Latine et sa vaste ouverture sur locéan Atlantique donnent au Brésil des atouts commerciaux considérables. Cette ancienne colonie portugaise est marquée par une très forte culture, quelle exporte partout dans le monde, et qui doit être prise en compte par les industriels comme Nestlé ou Danone pour séduire des consommateurs brésiliens aux habitudes de consommations spécifiques et au pouvoir dachat très varié. Introduction

4 I – A la découverte du Brésil… Le Brésil, un jeune pays Découvert en 1500 Colonie Portugaise jusquen 1822 Le plus grand territoire dAmérique Latine 47% du territoire Sud américain 26 états 5560 villes Climat tropical et subtempéré Un pays Mosaïque 184 millions dhabitants Une population jeune et métissée Le brésil accueille les grandes diasporas Le Mercosur Marché commun de lAmérique Latine, principe de libre-échange Entrée du Brésil en 1991 Poids économique du Brésil très important, position dominante

5 I – A la découverte du Brésil… Les outils de la puissance Secteur agricole Secteur minéral La 10ème puissance économique mondiale Le plus grand PIB dAmérique du Sud Population active par secteur : Services 53%, Agriculture 23%, Industrie 24%. PIB/hab. : 3331 $US (2004) Croissance : +5,2% (2004). Inflation : 9,3% (2003). Solde: excédent de US$ 33,6 milliards $US (2004). Un pays en voie de développement IDH : 73 ème mondial Crise économique en 1998 Inflations

6 I – A la découverte du Brésil… Vie politique République fédérale présidentielle Le président actuel : Luís Inácio da Silva Vie religieuse Majorité chrétienne (73% sont Catholiques) Petites communautés juives et musulmanes Violence Homicides : 3ème pays le plus dangereux au monde Médias Presse : Jornal do Brasil, O Globo, Folha de Sao paulo Télévision :Globo, la plus importante chaîne de télévision du pays et premier groupe de média

7 I – A la découverte du Brésil… Langue Officielle : Portugais Orthographe différencié Culture Paulo Coelho : Auteur mondialement reconnu Gilberto Gil : Chanteur compositeur Pelé : Ancien footballeur & Ministre des Sports Bossa Nova : « The Girl Of Ipanema », Vinicius de Moraes Sport L'équipe nationale de football cinq victoires de coupe du monde de football Tennis : Gustavo Kuerten « Guga » Formule 1 : Ayrton Senna La Capoeira: sport typiquement brésilien, à mi-chemin entre la danse et le sport de combat.

8 Un pays divisé en deux Le Brésil est lun des pays les plus inégalitaires du monde. Un clivage important: Nord: Pauvre avec des indices économiques et sociaux bas. Marqué par lhéritage du système colonial et de lesclavagisme Indice de développement les plus bas sur tout le nord, dEst en Ouest. Sud: Riche et développé Dynamisé par lindustrialisation, lurbanisation et la modernisation économique. Plus hauts indices : Brasília, le littoral nord-catarinense, lagglomération de Porto Alegre… Le brésil est un pays séparé en deux parties avec le Sud en plein développement et le Nord marqué par des recettes par habitants minimes et une aide de la part de létat grandissante. I – A la découverte du Brésil…

9 La consommation au Brésil Marché en plein développement et en transformation structurelle mais de manière hétérogène selon le revenu des familles et leur localisation géographique Taille des foyers en baisse avec une augmentation des femmes en tant que chefs de famille: 3,3 membres en 2002, contre 4,2 en 1991 Baisse continue du pouvoir dachat faisant du prix un facteur privilégié. En campagne, lalimentation sappuie principalement sur les cultures vivrières (riz, haricots, manioc). Dans les villes, lalimentation est dune façon générale plus diversifiée et tournée vers des produits plus chers, comme les aliments préparés ou les yaourts. Produits les plus consommés au Brésil: les yaourts, les sodas, les bières, les fromages et les biscuits. Développement des produits Bio et des marques propres. Création de nouveaux pôles urbains I – A la découverte du Brésil…

10 La distribution au Brésil Les supermarchés et les hypermarchés représentent plus de 90 % des ventes d'aliments au détail. Les premiers supermarchés sont apparus au Brésil dans les années 50 et comptent aujourdhui près de points de vente. Croissance de la grande distribution due à laccroissement de la population urbaine et au développement industriel. Augmentation du nombre de magasins dont la superficie et la flexibilité des heures douverture 2 principaux réseaux de distribution: CDB (Brésilien), Carrefour (France) Concentration géographique de la grande distribution dans la partie Sud et développée du pays. I – A la découverte du Brésil…

11 II – Les sociétés étrangères au Brésil Nestlé

12 Lentreprise Nestlé S.A La plus grande entreprise de ce secteur au monde avec près de 2 % du chiffre daffaires mondial des industries alimentaires Reconnue comme la plus grande autorité en matière de nutrition Produits fabriqués dans plus de 80 pays et vendus dans le monde entier en respectant les cultures et les habitudes alimentaires locales. Le Brésil est le 6ème marché de Nestlé après les Etats-Unis, la France, lAllemagne, le R-U et lItalie. Objectif: Améliorer la qualité de vie des personnes par le biais dune permanente offre de produits sains et savoureux. II – Les sociétés étrangères au Brésil

13 Nestlé Brasil Entreprise de nationalité brésilienne présente depuis 1876 dont le principal actionnaire est Nestlé SA, avec 99.9 %du capital social. 4 domaines dactivité : Lindustrie alimentaire Les boissons Alimentation animalière Industrie pharmaceutique et produits dhygiène Nestél Brasil en chiffres: personnes, 300 articles, 200 marques distribuées dans points de vente. 26 unités industrielles, 14 filiales de ventes, 5 centres de distribution 4 entrepôts. Image dune entreprise digne de confiance et de qualité 1921: Début de la production au Brésil, avec le Lait concentré « Moça » II – Les sociétés étrangères au Brésil

14 Du produit standardisé au produit adapté Présence de Nestlé sur 12 segments: aliment pour les animaux, produits chocolatiers, céréales, des biscuits, … Une stratégie dadaptation de degré 1 Nestlé propose aux Brésiliens des produits très proches de ceux que nous retrouvons dans nos supermarchés français. Une stratégie dadaptation de degré 3 En plus dune gamme de produits internationaux, Nestlé propose des produits spécialement adaptés au goût brésilien. Adaptation à la particularité brésilienne du culte du corps et de la santé: le Light II – Les sociétés étrangères au Brésil

15 Du produit standardisé au produit adapté II – Les sociétés étrangères au Brésil

16 Une entreprise locale Un logo international suivi du dessin de loiseau sur son nid et laccroche en anglais « good food, good life » mais une entreprise admirée et proche de son pays dadoption, le Brésil. Nestlé sest implanté dans le pays et a su sadapter et évoluer avec la population et les coutumes locales. Exemple du site Internet à loccasion du célèbre carnaval brésilien II – Les sociétés étrangères au Brésil

17 Danone

18 Le groupe Danone Groupe alimentaire français, centré sur le marché de lEurope de louest qui a su se repositionner pour conquérir les marchés mondiaux et notamment le Brésil : N°1 mondial des produits laitiers frais. N°2 mondial de leau conditionnée. N°2 mondial des biscuits et produits céréaliers. Les principaux concurrents sont : Nestlé : pour les secteurs de leau embouteillée et des produits frais United Biscuit II – Les sociétés étrangères au Brésil

19 Des métiers et des marques Après quelques achats et cessions dentreprises, le groupe Danone se centre définitivement sur lalimentaire et se focalise sur 3 métiers porteurs : Les Produits laitiers Frais Les Biscuits et les produits céréaliers Les Boissons Avec 3 marques leaders et internationales : Danone Evian LU II – Les sociétés étrangères au Brésil

20 Stratégie dinternationalisation Sa stratégie est de déterminer les marques à vocation internationale et les pays prioritaires où elle installe des équipes : En plus de lexportation elle mise aussi sur les acquisitions et partenariats dans les pays émergents comme ceux dAmérique Latine, très peuplés. Depuis 1994, le groupe sappelle désormais Le groupe DANONE, symbolisé par « lenfant à létoile ». Le groupe bénéficie ainsi de la puissance de sa principale marque, connue sur tous les continents, dans plus de 120 pays. Danone devient donc le lien entre ses diverses familles de marques : biscuits, eaux minérales et aliments infantiles sont désormais certifiés par cette marque universelle. II – Les sociétés étrangères au Brésil

21 Développement mondial En 2004, le chiffre daffaires du groupe sélevait à milliards deuros, dont 26% en France et 74% à létranger ou encore 31% pour les pays émergeants. Avec une répartition géographique de 60% pour les pays développés et 40% pour les pays en développement, le groupe bénéficie à la fois du fort potentiel de développement des zones émergentes et de la solidité des marchés développés. Le groupe intervient dans pratiquement toutes les grandes zones économiques de la planète : Le groupe intervient dans pratiquement toutes les grandes zones économiques de la planète : Europe Occidentale : Evian, Danone, Volvic, LU, Bledina et Font Vella. Europe de lEst : Danone, Lu, Opavia et Zywiec Zdroj. Asie Pacifique : Wahaha, Robust, Aqua, Danonz, Britania. Amérique du Nord : Evian, Dannon, Sparkletts, Stonyfield Farm, Crystal et Springs Afrique et Moyen Orient : Danone, Bimo, Al Safi, Djurdjura et Sotubi. II – Les sociétés étrangères au Brésil

22 La conquête du marché Sud-Américain Ce marché représente 8% du Chiffres daffaires du Groupe Danone et emploie plus de personnes. Les marques commercialisées sont : LU Bagley Bonafont Villavicencio Danone Serenissima. Implanté dans les années 70, le groupe a bâti de très fortes positions locales de leader, se traduisant par une position de numéro 1 sur chacun de ses trois métiers : Produits laitiers frais Biscuits Produits céréaliers. II – Les sociétés étrangères au Brésil

23 Les clés du succès 3ème groupe alimentaire dEurope et le 7ème mondial: Une stratégie de focalisation sur un nombre limité de pays clés en terme de croissance, où le groupe acquis aujourdhui une taille significative génératrice déconomies déchelles. Des produits accessibles au plus grand nombre, des marques à forte notoriété ainsi que des systèmes de distribution garantissant une large diffusion des ventes et une forte proximité consommateur, II – Les sociétés étrangères au Brésil

24 Produire localement pour le marché local Le Brésil est lun des principal fournisseurs du groupe Avec 28 jours de période de consommation, les produits laitiers frais ne peuvent voyager que sur des courtes distances. Le transport des bouteilles deau renchérit considérablement les coûts, réservant ainsi ce luxe à quelques rares marques « haut de gamme » comme Evian. Matières premières et leau provenant des sources locales sont utilisées. Les directions des sociétés du groupe sont composées de quelques expatriés mais majoritairement de managers locaux qui dispose dune grande autonomie lexécution. II – Les sociétés étrangères au Brésil

25 Adaptation de degré 3 aux habitudes alimentaires locales Les cultures alimentaires, les traditions nationales et le pouvoir dachat au cœur de linternationalisation: Laccent est mis sur la conception même du produit afin quils soient accessibles à ceux dont le pouvoir dachat est faible. Pour pouvoir baisser les prix, le processus de conception du produit doit être revu tout en respectant les normes de qualité et les exigences de la marque. Les filiales permettent au groupe de sadapter: Le département Marketing de Danone analyse des besoins nutritionnels, des goûts et des habitudes alimentaires locales et coopère avec des institutions de recherche et des associations de consommateurs dans le pays. Enfin, les innovations demandent des réflexions particulières en fonction du pays, la plupart du temps le concept est différencié au niveau du goût et du packaging. II – Les sociétés étrangères au Brésil

26 Danone va au Brésil Pour les consommateurs brésiliens, Danone est synonyme de qualité, nutrition, innovation et saveur: 1970, pénétration du marché avec un produit révolutionnaire : le yaourt à la pulpe de fruits. Depuis des lancement de nouveautés françaises: petits suisse dit « Danoninho », les yaourt à boire DanUp, les dessert Danette et une nouvelle gamme allégée appelée Light Corpus, léquivalent de Taille Fine.DanUp II – Les sociétés étrangères au Brésil

27 Collaboration locale En 1970,partenariat avec lentreprise Laticínios Poços de Caldas spécialisée dans les produits laitiers: Innovatrice, la marque a révolutionné les habitudes de consommation des brésiliens en les séduisant non seulement par la gamme de yaourt mais également par leur packaging. En 2000, Danone a acquis la marque Paulista, qui existe au Brésil depuis Elle est la marque de référence en matière de tradition et qualité du lait. Le savoir faire des deux entreprises a permis de réaffirmer leur positionnement de leader sur le marché des produits laitiers frais. Aujourdhui, lentreprise compte sur deux usines et plusieurs bureaux de distribution établis stratégiquement sur le territoire. II – Les sociétés étrangères au Brésil

28 Les produits laitiers Danone détient la 1ère place devant Nestlé et Parmalat, avec une part de marché en valeur dépassant les 32%. Les Yaourts, les fromages à tartiner, les petits suisses, les crèmes de lait, crèmes dessert et yaourts à boire sont commercialisés au travers des marques : Danone Paulista Danoninho Corpus Danette Danup Poços de Caldas Le Groupe Danone produit également du lait commercialisé sous les marques : Danone Paulista Corpus II – Les sociétés étrangères au Brésil

29 Différents degrés dadaptation Certains produits sont quasiment les mêmes quen France avec comme seul changement le visuel et la taille du packaging, comme « Danette »: France Brésil Dautres sont spécialement créés pour le marché sud américain comme la pâte à tartinée « Poços de Caldas »: II – Les sociétés étrangères au Brésil

30 Les biscuits LU Avec 7.8 % de PDM en volume, Danone souhaite simposer sur le marché brésilien et ainsi devancer son concurrent direct, Nestlé (9.8%) dans un marché où loffre est diverse et variée. Les biscuits sont commercialisés sous la marque LU: Aymoré, Break Up, Triunfo et Danyts Le Brésil est le pays de grignotage et du nomadisme, les biscuits sont donc vendus a tout coin de rue. II – Les sociétés étrangères au Brésil

31 III – Des produits adaptés au Brésil Contexte Admiration pour la culture européenne Image de bonne qualité des produits européens Danone et Nestlé, marques très appréciées par les consommateurs Deux concurrents de lagro-alimentaire Deux marques très bien implantées au Brésil Nestlé souhaite devancer Danone sur le marché des produits frais Danone souhaite être le numéro 1 des biscuits et céréales Trois produits symboles de linternationalisation « Danoninho » : Petits suisses aux fruits de Danone « Bono » : Biscuits ronds de Nestlé « Requeijao Pocos de Calda » : Crème à tartiner de Danone

32 III – Des produits adaptés au Brésil Danoninho

33 III – Des produits adaptés au Brésil Un produit à succès au Brésil Lancement des petits suisse en 1973 au Brésil Adaptation du nom : Danone + « inho » (exprime laffection en portugais) Grand succès qui changea les habitudes de consommation des brésiliens en matière de consommation de yaourt Utilisation de chansons pour enfants dans des campagnes publicitaires qui ont marqué la culture du pays et les esprits Création dune mascotte internationale pour les enfants : « Dino » Mise en ligne du site Internet de « Dino » pour séduire les enfants de façon ludique : Mise en ligne dun site Internet nutritionnel pour rassurer les parents Danoninho

34 III – Des produits adaptés au Brésil Caractéristiques du produit Nom: Petit suisse Marque: Danoniho Groupe: Danone Unité de vente : 8 petits suisses Poids unitaire: 0,41g Prix: R$ 3,35 soit environ 1,12 Design des pots de petits suisse Petits pots en plastique très proches de ceux européens. Couleurs de pots adaptés aux saveurs : rouge pour ceux à la fraise, jaune pour la banane, etc… Poids à lunité de 0,41g. Danoninho

35 III – Des produits adaptés au Brésil Packaging Logo Danone accompagné de la mascotte Dino Emballage cartonné très coloré. Jeux nombreux et fréquents pour attirer les enfants. Danoninho Informations nutritionnelles Pour une portion de 41g, 60 calories, carboidrates (9g), protéines (3g), matières grasses (1,5g), matières grasses saturées (1g), cholestérol (5 mg), Calcium (108 mg), fer (0,7 mg), vitamine A (75 mg), vitamine D (1,5 mg) IngrédientsLait, crème de lait, extrait de fraise, acidulant acide citrique, arome identique au naturel, conservateurs (potassium, vitamines A et D, aluminium, sucre, calcium, ferment laitiers et pulpe de lait). SANS GLÚTEN. 360g de Danoninho contient léquivalent de 4 verres de lait.

36 III – Des produits adaptés au Brésil Mentions Légales "O MINISTÉRIO DA SAÚDE ADVERTE: APÓS OS SEIS MESES DE IDADE CONTINUE AMAMENTANDO SEU FILHO E OFEREÇA NOVOS ALIMENTOS." « Conseil du ministère de la santé: après 6 mois continuez dallaiter votre enfant et proposez lui de nouveaux aliments ». Saveurs Fraise, pomme, banane, fruits rouges et chocolat… La banane est le fruit le plus consommé dans le pays, les bananiers étant omniprésents. Extension de gamme Danoninho existe également en version yaourt à boire (180g) Répond au besoin de nomadisme des enfants brésiliens. Danoninho

37 III – Des produits adaptés au Brésil Concurrent de Danoninho

38 III – Des produits adaptés au Brésil Caractéristiques du produit Produit : Petit Suisse Marque : Chambinho Groupe : Nestlé Unité de vente : 8 petits suisses Poids unitaire: 0,41g Prix : R$ 4,25 soit environ 1, 30 Comparaison avec Danoninho Concurrent de Danoninho Points communsDifférences Aspect général du produitNestlé plus cher que Danone Utilisation dune mascotteMascotte en forme de cœur chez Netslé Mêmes saveursConditionnement en forme de cœur chez Nestlé Même taille du pot Même nombre dunités vendues ensemble

39 III – Des produits adaptés au Brésil Gervais en France

40 III – Des produits adaptés au Brésil Caractéristiques du produit Produit : Petit Suisse Marque : Gervais Groupe : Danone Unité de vente : 12 petits suisses Poids unitaire: 0,50g Prix : 2,25 Gervais en France

41 III – Des produits adaptés au Brésil Comparaison Danoninho / Gervais Comparaison CaractéristiquesBrésil / FrancePoint communDifférence MarqueDanoninho / Gervais Nombre dunités vendues8 / 12 Poids à lunité41g / 50g Prix1,12 / 2,25 PackagingCarton recyclable MascotteDino SaveursPlus de bananes / Pêches Couleur principaleBleu / Rose Danone sest donc adapté à son environnement brésilien, qui avant sa venue nétait pas un grand consommateur de desserts lactés.

42 III – Des produits adaptés au Brésil Bono

43 III – Des produits adaptés au Brésil Le biscuit préféré des Brésiliens Le biscuit Bono est leader du segment Segment : Biscuits « recheados », un produit entre les Princes de Lu et les minis BN. Caractéristiques du produit Produit : Biscuit « recheado » Marque : Bono Groupe : Nestlé Poids : 200g Prix : R$ 1,53 soit environ 0,50 Design Forme en tube Le packshot en fonds contraste avec le bleu de la marque et du cachet qualité Nestlé. Bono

44 III – Des produits adaptés au Brésil Packaging Paquet en plastique plus ou moins rigide Ouverture sur le côté avec languette : difficilement refermable Bono Informations nutritionnelles Pour une portion de 30g (2 biscuits), valeur calorique 140kcal, carbohydrates 20g, Protéines 2g, graisse totales 7g, graisses saturées 3,5g, cholestérol 0mg, fibre alimentaire 1g, calcium, fer 0,35mg, sodium 70mg. IngrédientsFarine, graisse végétale, sucre, cacao en poudre, amidon, sel, colorant de caramel, ferment chimique bicarbonate de sodium, aromates.

45 III – Des produits adaptés au Brésil Saveurs Fraise ou chocolat. Ce sont des saveurs traditionnelles et standard mais qui sont les plus demandées. Les concurrents essaient de gagner des parts de marché sur Nestlé, leader de ce marché, en investissant sur dautres saveurs, plus exquises telle que cappuccino. Extension de gamme Œufs de pâques, glace, céréales. Bono

46 III – Des produits adaptés au Brésil Concurrents de Bono

47 III – Des produits adaptés au Brésil Caractéristiques du produit Produit: Biscoito recheado Marque: Break up de LU Groupe: Danone Poids : 180g Prix : R$ 1,56 soit environ 0,50 Comparaison avec Bono Concurrent de Bono Points communsDifférences Aspect général du produitPoids inférieur chez LU Même packagingPackaging LU plus voyant (couleurs vives, logos) Même système douverturePackshot de 3 biscuits seulement chez LU Mêmes prixSaveur coco chez LU

48 III – Des produits adaptés au Brésil Les biscuits en France

49 III – Des produits adaptés au Brésil Comparaison biscuits brésiliens / français Comparaison CaractéristiquesComparaisonPoint communDifférence Poids à lunitéPlus lourd en France PackagingPlus grand, souvent rectangulaire et rigide en France SaveursChocolat principalement Couleurs principalesPlus voyantes en France Les grandes marques commencent de plus en plus en France, à proposer des biscuits de taille réduite dans des emballages individuels pour pouvoir rentrer plus facilement dans les sacs des enfants et être ainsi les acteurs majeurs des goûters des enfants.

50 III – Des produits adaptés au Brésil Requeijao Pocos De Calda

51 III – Des produits adaptés au Brésil Un produit Brésilien traditionnel Plus quune pâte à tartiner, cest une crème onctueuse à tartiner. Le requeijao, produit de base des petit déjeunés et goûtés brésiliens, remplace le beurre dans les habitudes françaises. Un lunch brésilien classique est à base de pains (dont le pain au fromage et le pain à la pomme de terre) de toute sorte avec du requeijao et pourquoi pas une tranche de jambon. Sa texture et son goût, très neutres par rapport au fromage français, sont différents des pâtes à tartiner comme le Saint Môret. Il sagit dun produit traditionnel depuis 1950, né dans la région des pierres précieuses de Minas Gerais. Son nom est celui dune ville mais aussi de lentreprise acquise par Danone dans sa stratégie dadaptation. Pocos de Caldas

52 III – Des produits adaptés au Brésil Caractéristiques du produit Produit : Requeijao Cremoso Marque : Pocos de Caldas Groupe : Danone Poids : 220 g Prix : R$ 3,29 soit environ 1,10 Design du pot Pot en plastique transparent Couleur de la crème du produit et dosage visibles. Une étiquette autocollante recouvre la moitié du packaging avec toutes les informations nécessaires à la consommation du produit La date, lheure de fabrication et la limite de validité sont imprimés derrière le pot en bas. Pocos de Caldas

53 III – Des produits adaptés au Brésil Packaging Lemballage de ce produit était en verre il y a quelques années mais par soucis déconomie, le haut de gamme du requeijao est désormais en plastique, comme ceux de ses concurrents. Charte graphique de la marque à savoir le bleu blanc rouge. Certaine prédominance du rouge qui attire énormément les yeux des consommateurs et qui leur ouvre lappétit. Informations nutritionnelles Portion de 30g, valeur calorique de 80kcal, carbohidrate inférieur à 1g, graisse total 7g, graisse saturées 4.5gcolesterol 20 mg calcium mg, ferre en quantité non suffisante, sodium, 13.5 g. Ingrédients Lait, crème de lait, concentré de protéines de lait, ferment, sel, conservateurs de sodium et potassium. SANS GLUTEN Observations A coté des grammage nous retrouvons entre parenthèses des pourcentage en VD : Valeur journalière, qui varie de 3 à 7 sur ces éléments. Il sagit de valeurs de références sur base dun régime alimentaire de référence, soit sur Kal Pocos de Caldas

54 III – Des produits adaptés au Brésil Ouverture Double couverture La première : couvercle en plastique, avec une languette indiquant une flèche sur le coté. La deuxième : opercule en aluminium épais (avec une note publicitaire suivi du logo de la marque « découvrez la vrai saveur et lonctuosité du requeijao ») permet le conditionnement optimal du produit ainsi quune ouverture facile. Pocos de Caldas

55 III – Des produits adaptés au Brésil Etiquette Logo Danone centré, le mettant ainsi en évidence afin de certifier quil sagit dun produit Danone, gage de qualité. « Informations pour le consommateur » Numéro vert suivi de la mention indiquant la gratuité de lappel quelque soit la région dappel du pays. Notons que ce numéro est illustré par une main saisissant un téléphone. Conseil dutilisation Après ouverture, le maintenir fermé au frais et consommez avant 8 jours. Extension de gamme La culture brésilienne est basée sur le proverbe « esprit sain dans un corps sain » Ce produit a donc sa gamme allégée dit « light ». Pocos de Caldas

56 III – Des produits adaptés au Brésil Concurrent de Pocos De Calda

57 III – Des produits adaptés au Brésil Caractéristiques du produit Produit : Traditional Cremoso Groupe : Nestlé Poids : 250 g Prix : R$ 3,35 soit environ 1,15 Comparaison avec Pocos de Caldas Comparaison CaractéristiquesDanone / NestléPoint communDifférence Poids à lunité220g / 250g Prix1,10 / 1,15 PackagingPlastique / Verre IngrédientsNestlé moins calorique SaveursFromage léger Couleur principaleRouge / Bleu

58 III – Des produits adaptés au Brésil La crème à tartiner en France

59 III – Des produits adaptés au Brésil Ce produit est inexistant sur le marché français et a donc été spécialement conçu pour le marché Brésilien. Les français sont amateurs de beurre et attachés à leurs traditions et coutumes culinaires. Ce produit ne marcherait donc pas en France. Danone et Nestlé se sont adaptés une nouvelle fois au pays lors de leur implantation en lançant un produit présent dans toutes les familles brésiliennes pour leurs brunchs. Pour installer ce produit et gagner rapidement des parts de marché, Danone a racheté lentreprise à lorigine de ce produit. Cette acquisition lui a permis de simplanter sans bousculer les brésiliens en leur proposant un produit vraiment identique. La crème à tartiner en France

60 Le Brésil est un pays émergeant qui, de part sa taille et son ouverture desprit, offre de nombreuses opportunités aux entreprises. Mais de grandes disparités régionales, quelles soient humaines ou économiques empêchent encore ce pays de sélever au rang des pays développés et « riches ». Danone et Nestlé, 2 grandes entreprises internationales, ont cependant bien réussi leur implantation au Brésil grâce à une stratégie dadaptation aux coutumes et aux attentes locales. Ces entreprises ont été suivies depuis par un grand nombre qui ont su sadapter elles aussi et profiter de circuits de distribution bien présents. Un pays tel que le Brésil est donc un éternel challenge pour les entreprises étrangères qui se doivent dêtre sensibles aux attentes de ces consommateurs « exotiques » attachés à leurs racines culturelles. Conclusion


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