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Chapitre 8 : Le Dumping Définition Consiste à vendre à l étranger à des prix inférieurs: Soit aux prix pratiqués sur le marché domestique de lexportateur.

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2 Chapitre 8 : Le Dumping

3 Définition Consiste à vendre à l étranger à des prix inférieurs: Soit aux prix pratiqués sur le marché domestique de lexportateur (cas des caméras japonaises vendues moins chères en UE quau Japon) Soit à des prix inférieurs au coût moyen de la production (= perte selon la définition de l UE) Soit à des prix « non-réalistes »

4 Raisons du dumping Créer une part de marché pour un nouveau produit, pour promouvoir son image de marque ; Maintenir la rentabilité (mieux vaut vendre un peu que rien pour amortir les coûts fixes) ; Maintenir lactivité (les coûts de licenciement peuvent être > coûts du dumping) ; Maximiser le profit (cfr exemple et graphe infra).

5 Types Sporadique : Liquidation des stocks = soldes internationales. Prédateur : Vise à ruiner les concurrents par de sensibles baisses de prix et augmentation de ce dernier lorsque la position monopolistique est atteinte. Persistant : Sur les produits de base pour lesquels il y a surproduction : minéraux, produits agricoles.

6 Le Paradoxe du Dumping. Ou comment maximiser son profit en vendant à perte Ventes sur le marché domestique Vente à létranger Sans dumpingAvec dumping Coûts Fixes Coûts Variables Prix Vente Int. Prix Vente Ext. Q. Vendues Int. Q. Vendues Ext. 200 / u u / u u 20 u 200 / u u 200 u Coût Total Recette Totale Profit Coût Moyen /3 < /3 > 220

7 Dumping et Monopole Intérieur Prix Quantité CmCm D = RM P ETR Q DOM Soit un monopole avec 2 marchés segmentés: domestique & étranger. Segmentés => le monopole impose que P DOM P ETR R m ETR = D ETR RmRm P AUT P DOM Q AUT Q PROD.

8 Prix Quantité CmCm D = RM P ETR Q DOM Supposons que sur le marché étranger, les ventes soient totalement élastiques au prix; lentreprise peut exporter les quantités quelle veut limitées à Q PROD au prix P ETR R m ETR = D ETR RmRm P AUT P DOM Q AUT Q PROD. Exportations

9 Prix Quantité CmCm D = RM P ETR Q DOM Si lentreprise monopolistique veut maximiser ses profits, elle doit égaliser le R m au C m sur le marché internationalR m international > R m domestique à partir de Q DOM Si lentreprise monopolistique veut maximiser ses profits, elle doit égaliser le R m au C m sur le marché international car R m international > R m domestique à partir de Q DOM R m ETR = D ETR RmRm P AUT P DOM Q AUT Q PROD.

10 Prix Quantité CmCm D = RM P ETR Q DOM Si elle veut commercer avec létranger, elle le fera à partir du moment où sa R m sur le marché intérieur est inférieure au P ETR. R m ETR = D ETR RmRm P AUT P DOM Q AUT Q PROD.

11 Prix Quantité CmCm D = RM P ETR Q DOM Elle va donc produire Q DOM pour le marché intérieur... R m ETR = D ETR RmRm P AUT P DOM Q AUT Q PROD.

12 Prix Quantité CmCm D = RM P ETR Q DOM …. Mais en quantité inférieure par rapport à la situation déquilibre autarcique... R m ETR = D ETR RmRm P AUT P DOM Q AUT Q PROD.

13 Prix Quantité CmCm D = RM P ETR Q DOM …. Ce qui va faire augmenter le prix intérieur, et donc la rente du monopoleur. R m ETR = D ETR RmRm P AUT P DOM Q AUT Q PROD.

14 Prix Quantité CmCm D = RM P ETR Q DOM Elle va ensuite produire la quantité Q DOM - Q PROD pour lexportation au prix P ETR R m ETR = D ETR RmRm P AUT P DOM Q AUT Q PROD.

15 Prix Quantité CmCm D = RM P ETR Q DOM Le monopoleur pratique donc nécessairement le dumping lorsquil veut exporter. Condition: lacheteur sur le marché étranger ne peut revenir vendre sur le marché intérieur ! R m ETR = D ETR RmRm P AUT P DOM Q AUT Q PROD.

16 Dumping et Monopole Discriminant Prix D FR R m FR Q VA R m JAP C m D JAP Monopole discriminant de télécopieurs. (C m constants), exemple réel. Condition: les Japonais ne peuvent acheter en France et réexporter vers le Japon. Dumping

17 Prix D FR R m FR Q VA R m JAP C m D JAP Pente de la demande japonaise plus grande que la française (les Asiatiques sont plus friands de High Tech. et sont prêts à payer plus cher).

18 Prix D FR R m FR Q VA R m JAP C m D JAP Le marché est segmenté; les copieurs français ne sont pas utilisables au Japon. La France demande dappliquer un droit de douane forfaitaire comme mesure anti-dumping.

19 Prix FrF D FR R m FR Q VA R m JAP C m D JAP Imposition dun droit faible anti- dumping (30 FrF forfaitaire)

20 Prix FrF D FR R m FR Q VA R m JAP C m D JAP La courbe de demande française ne bouge pas car le consommateur français est indifférent à la taxe demandée aux Japonais.

21 Prix FrF D FR R m FR Q VA R m JAP C m D JAP Mais la recette moyenne (R M ) des Japonais diminue du montant de la taxe. (une partie du montant déboursé par le consommateur français va maintenant à lEtat) R M JAP

22 Prix FrF D FR R m FR Q VA R m JAP C m D JAP … ce qui implique une nouvelle courbe de recette marginale (R m ) japonaise et donc un nouvel équilibre... R M JAP R m JAP Q VD

23 Prix FrF D FR R m FR Q VA R m JAP C m D JAP … une diminution des quantités vendues... R M JAP R m JAP Q VD

24 Prix FrF D FR R m FR Q VA R m JAP C m D JAP … et si les Japonais internalisent une partie du droit, ils vont désormais vendre à 220 ttc au lieu de 200 hors taxe. R M JAP R m JAP Q VD 220

25 Prix FrF D FR R m FR Q VA R m JAP C m D JAP Mais le prix hors taxe lui, diminue R M JAP R m JAP Q VD

26 Prix FrF D FR R m FR Q VA R m JAP C m D JAP En pratiquant de la sorte, lÉtat français provoque leffet inverse et accroît lécart entre les prix de vente japonais et français sur leurs marchés respectifs. R M JAP R m JAP Q VD Avant Après

27 Prix FrF D FR R m FR Q VA R m JAP C m D JAP Les effets: R M JAP R m JAP Q VD K L P N O M

28 Prix FrF D FR R m FR Q VA R m JAP C m D JAP Perte du consommateur R M JAP R m JAP Q VD K L N O M P

29 Prix FrF D FR R m FR Q VA R m JAP C m D JAP Recette fiscale de lÉtat français R M JAP R m JAP Q VD K L P N O M

30 Prix FrF D FR R m FR Q VA R m JAP C m D JAP R M JAP R m JAP Q VD K L P N O M Partie payée par le consommateur. Recette fiscale de lÉtat français

31 Prix FrF D FR R m FR Q VA R m JAP C m D JAP R M JAP R m JAP Q VD K L P N O M Effet de mendicité: Partie payée par les japonais Recette fiscale de lÉtat français

32 Prix FrF D FR R m FR Q VA R m JAP C m D JAP R M JAP R m JAP Q VD K L N O M Perte nette de la distorsion P

33 Prix FrF D FR R m FR Q VA R m JAP C m D JAP R M JAP R m JAP Q VD K L P N O M LÉtat français est gagnant si [OPMN] > [LPR] càd si le surplus que lÉtat garde est supérieur à ce que le consommateur perd malgré la redistribution. R

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