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Chapitre 3 : Le Rôle de la Demande dans le Commerce International.

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1 Chapitre 3 : Le Rôle de la Demande dans le Commerce International

2 Introduction : les préférences de la nation Supposons une situation 1 où la communauté dispose de 2A et 5R et une situation 2 avec 6A et 3R. Comment dire que le gain de satisfaction des consommateurs dalcool dans la situation 2 est >, = ou < à la perte de satisfaction des consommateurs de réveils ? --> impossible, sauf si hypothèses simplificatrices : –Les goûts d un individu sont représentatifs de ceux de la collectivité. –Ou « principe de compensation » : ceux qui gagnent payent quelque chose à ceux qui perdent. Le rôle de la demande dans le commerce international

3 1.La nation, lautarcie et louverture au commerce. 2.La demande comme cause unique du commerce international 3.Linversion par la demande Plan du chapitre

4 R A CIC 0 (Courbe dindifférence Collective) TED (Termes dÉchange Domestiques = rapport des prix) Possibilités de production En autarcie, léquilibre général est atteint au point de tangence entre les 2 courbes et la droite TED Situation dautarcie : 1. La nation, lautarcie et louverture au commerce

5 R A CIC 0 TED TEI (Termes d Échange Inter.) Vu le changement des prix relatifs, léconomie produit plus de R CIC 1 Ouverture au commerce :

6 R A CIC 0 TED TEI (Terme dÉchange Inter.) Louverture au commerce international supprime une contrainte puisqu il ne faut plus qu un seul point de tangence entre chaque courbe et TEI. CIC 1

7 R A CIC 0 TED TEI Les consommateurs voient leur bien- être augmenter (CIC supérieure) TEI (Terme dÉchange Inter.) CIC 1

8 R A CIC 0 TED TEI MA XR En valeur, les importations d alcool …. CIC 1

9 R A CIC 0 TED TEI MA XR … sont identiques aux exportations de réveils. La balance commerciale est toujours en équilibre. CIC 1

10 2. La demande comme cause unique du commerce international

11 R A CIC B CIC S TEI Hyp.: les 2 pays ont la même courbe des possibilités de production, mais des goûts différents. Même sans les théories de loffre, …

12 R A CIC B CIC BI CIC S CIC SI TEI Lorsque les goûts sont différents, le commerce international implique une augmentation du bien être. …, le commerce libre se justifie.

13 R A CIC B MAB MRS CIC BI CIC S CIC SI XAS XRB TEI Il faut trouver le TEI qui égalise les quantités échangées...

14 R A MAB MRS CIC BI CIC SI XAS XRB TEI … càd le TEI pour lequel les 2 triangles sont identiques.

15 3. Linversion par la demande A A CPP B TEI R TED B TED S CPP= Courbe des Possibilités de Production Bordure tirée vers R Courbe des Possibilités de Production Syldave tirée vers A CPP S R

16 A A CPP B TEI R CPP S R CIC B MBA XBR CIC S XSA MSR TED B TED S Une situation « normale »

17 A A CPP B TEI R CPP S R CIC B MBA XBR CIC S XSA MSR TED B TED S Supposons que les B aient de fortes préférences pour les réveils … CIC B(R)

18 A A CPP B TEI R CPP S R CIC B MBA XBR CIC S XSA MSR TED B TED S … et que les S préfèrent l alcool... CIC B(R) CIC S(A)

19 A A CPP B TEI R CPP S R TED B TED S …la demande B pour les réveils est telle quelle nécessite des importations… CIC B(R) XBA MBR CIC S(A) XSR MSA

20 A A CPP B TEI R CPP S R TED B TED S …et la demande S pour lalcool est telle quelle nécessite elle aussi des importations. CIC B(R) XBA MBR CIC S(A) XSR MSA

21 A A CPP B TEI R CPP S R TED B TED S Linversion par la demande est une des explications du paradoxe de Léontieff. CIC B(R) XBA MBR CIC S(A) XSR MSA


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