La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Propagation de la chaleur. LES DIFFÉRENTS MODES DE PROPAGATION L'échange de chaleur qui se produit entre deux corps qui sont à des températures différentes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Propagation de la chaleur. LES DIFFÉRENTS MODES DE PROPAGATION L'échange de chaleur qui se produit entre deux corps qui sont à des températures différentes."— Transcription de la présentation:

1 Propagation de la chaleur

2 LES DIFFÉRENTS MODES DE PROPAGATION L'échange de chaleur qui se produit entre deux corps qui sont à des températures différentes peut se faire selon trois modes : a) Par conduction : La chaleur se propage de proche en proche à travers la matière sans qu'il n'y ait transfert de cette dernière. La conduction se produit donc dans les solides, elle correspond à la propagation de l'énergie cinétique d'agitation thermique que possèdent les particules constituant la matière. b) Par convection : dans un fluide les différences de température produisent des différences de densité pouvant amener des mouvements de la matière, dits mouvements de convection. On a transfert de matière, c'est pour cela que l'on ne rencontre pas ce moyen dans les solides. c) Par rayonnement : les corps émettent de l'énergie par leur surface sous forme de radiations. C'est un moyen qui n'a pas besoin de support matériel, on le rencontre donc dans le vide. Tous les corps transparents permettent à la chaleur de se propager ainsi.

3 Exemples La conduction : Cette tige métalique va aussi chauffer la partie dans leau chaude ET la partie hors de leau. Le rayonnement : Peut se faire dans le vide.

4 Autres définitions de chaleur Chaleur (nom féminin) Qualité de ce qui est chaud. Sensation produite par un corps chaud. La température produite par l'action' du soleil. Sentiment de chaleur qui accompagne certains états pathologiques. [sens figuré] Ardeur, zèle, véhémence. Au pluriel: moment où les femelles recherchent les mâles. Moment de l'année où il fait très chaud, l'été. QualitédecequiestchaudSensationproduiteparuncorpschaudLa températureproduiteparactiondusoleilSentimentdechaleurqui accompagnecertainsétatspathologiquessensfiguréArdeurzèle véhémenceAuplurielmomentoùlesfemellesrecherchentlesmâlesMoment deannéeoùilfaittrèschaudété Chaleur 1. [n.f.] La chaleur permet de connaître la proportion du chaud et du froid, par plusieurs échelles graduées : - pour l'air, elle se mesure en degrés Celsius, - pour l'alcool, en degrés tout court, - pour les filles, en clignements d'œil par seconde. En général, au dessus de zéro, c'est chaud, et en dessous, c'est froid. Zéro est de fait assez tiède.

5 Bibliographie francaise.asp/definition/chaleur/2005


Télécharger ppt "Propagation de la chaleur. LES DIFFÉRENTS MODES DE PROPAGATION L'échange de chaleur qui se produit entre deux corps qui sont à des températures différentes."

Présentations similaires


Annonces Google