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1 Apogée Séminaire : Version « L.M.D. 2004 » 17 et 18 Janvier 2005.

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2 1 Apogée Séminaire : Version « L.M.D » 17 et 18 Janvier 2005

3 2 Apogée Plan I – Introduction : la Version « L.M.D » Historique, démarche et planning Contenu II – Apogée et le L.M.D. A– Concepts et Modélisations B– Utilisation et gestion C- Annexe descriptive et diplômes III - Autres évolutions IV - Conclusion

4 3 Apogée I – Introduction

5 4 Apogée I- Introduction A – Historique, démarche et planning

6 5 Apogée Contexte réglementaire : Publication des textes en avril 2002, Circulaire du 3 septembre 2003 pour la campagne dhabilitation 2004, Textes non directifs (expérimentation, autonomie,…). I- Introduction A – Historique, démarche et planning

7 6 Apogée 1- Consultation dun groupe dexperts : Objectif du groupe : Définir les concepts et mesurer les impacts dans le produit, 15 établissements invités et réunis doctobre 2002 à juin 2003, Conclusion : Le produit nest pas un frein au LMD mais doit être complété et adapté. I- Introduction A – Historique, démarche et planning

8 7 Apogée 2- Etude par lAgence Objectif : Définir les thèmes prioritaires pour une version 2004, selon des critères suivants : Niveau dinformatisation : pratiques non suffisamment stables pour une informatisation forte, Continuité de TMA avec le même prestataire, Possibilité juridique de constituer un marché complémentaire, limité en volume. Conclusion : Séminaires de Conception Générale (20 et 21octobre 2003) avec 23 établissements représentés. I- Introduction A – Historique, démarche et planning

9 8 Apogée La démarche Apogée : Participation des établissements dans toutes les phases dun projet basé sur un processus itératif I- Introduction Réalisation (processus RAD) Conception Générale Analyse des Besoins Besoins Recette (VA et VSR) Intégration Non Régression Conception Détaillée Cycle de développement dune version A – Historique, démarche et planning

10 9 Apogée 3- Réalisation Conception Détaillée : Séminaire CD 1 : les 4 et 5 Février 2004, Séminaire CD 2 : les 2 et 3 mars 2004, Réalisation : Séminaire RAD 1 : Les 31 mars et 1er avril 2004, Séminaire RAD 2 : Les 28 et 29 avril 2004, Patch printemps : mai 2004, VA : Séminaire VA 1 : 9 et 10 juin 2004, Séminaire VA 2 : 29 et 30 juin 2004, Patch IP : septembre 2004, VSR : De début septembre à la seconde quinzaine doctobre, Déploiement : novembre I- Introduction A – Historique, démarche et planning

11 10 Apogée 4- Accompagnement Janvier 2004 : Lettre de lancement des travaux accompagnée dune description du périmètre fonctionnel, Février 2004 : Plan daccompagnement annexé de quelques préconisations de modélisation. Mars 2004 : Diffusion du dossier conceptuel Apogée LMD Chaque livraison est accompagnée dune note de cadrage et des guides des évolutions. Double maintenance jusquen octobre 2004 ( technologies Oracle 8 (V3.10) et Oracle 9i (V3.20)). I- Introduction A – Historique, démarche et planning

12 11 Apogée 5 – Programme 2005 Collecte des besoins sur les outils du domaine de la formation : - Enquête envoyée mi-décembre, - Objectif : définir le périmètre applicatif pour les métiers de la formation, - Réponse attendue au plus tard pour le 21 janvier Évolutions envisagées pour Apogée en 2005 : - Une première interface Apogée AGLAE (gestion des bourses/CNOUS), - Des évolutions réglementaires, - Qualification de la plate-forme LINUX - Le plan produit sera diffusé au premier trimestre 2005 I- Introduction

13 12 Apogée I- Introduction B – Contenu

14 13 Apogée Les Crédits Européens, LAnnexe Descriptive au diplôme (ex Supplément au diplôme), Le Diplôme dinscription et le Diplôme intermédiaire, Description de loffre de formation, Le filtre de population sur élément pédagogique, La gestion pédagogique semestrielle, Les diplômes de Licence, Master et Doctorat, Le diplôme de santé de fin de deuxième cycle, Enquêtes SISE 03 et SISE 05. I- Introduction B – Contenu

15 14 Apogée Mise à jour « Offre de formation » : mai 2004 : Modélisation des crédits Européens (VDI,VET,ELP), Ajout des nouveaux concepts dans loffre de formation (Domaine de formation, mention, spécialité, champs disciplinaires, finalité, …), Modélisation de lAnnexe Descriptive : En multilingue, saisie des informations restituées dans lAnnexe : Titres, sous-titres, description des compétences, informations sur les éléments pédagogiques,… ), Modélisation de la partie administrative dun diplôme de Licence ou Master, Filtre de population sur élément pédagogique. I- Introduction B – Contenu

16 15 Apogée Mise à jour « Inscription pédagogique semestrielle » : septembre 2004 : IP automatique aux semestres, IP de masse semestrielle, Décision de commission de validation dacquis (saisie assistée). I- Introduction B – Contenu

17 16 Apogée Version automne 2004 (V3.30) : novembre 2004 : Pré-attribution, attribution et restitution des crédits, Edition de lAnnexe descriptive aux diplômes, Edition du diplôme de Doctorat, Edition des diplômes de santé de fin de second cycle, Enquêtes SISE 03 et SISE 05. I- Introduction B – Contenu

18 17 Apogée II – APOGEE et le L.M.D.

19 18 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Pour une vue densemble, la démarche choisie pour cette présentation est basée, après avoir défini les nouveaux concepts, sur la succession des travaux : Modélisation : S.E. et M.C.C., Inscriptions Administratives et Pédagogiques, Résultats.

20 19 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Le système L icence – M aster- D octorat, en dehors du découpage qualifié un moment de « », se caractérise principalement par un fonctionnement semestriel plus marqué. L M D

21 20 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Il comporte aussi la notion de parcours plus ou moins individualisé pour létudiant avec la possibilité de suivre une partie de son cursus dans une autre université française ou européenne. Cette mobilité est aidée par les notions de Crédits européens et dAnnexe Descriptive au Diplôme. En outre limplantation de ce système en France conserve les diplômes antérieurs ( DEUG et Maîtrise ) qui deviennent des Diplômes Intermédiaires.

22 21 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Pour pouvoir mettre en œuvre ces différentes notions, quelques concepts nouveaux ont été créés et dautres ont été « renforcés ». En outre un certain nombre de « techniques » de modélisation, utilisant ces concepts, ont été étudiées pour permettre de décrire le fonctionnement de cette nouvelle Offre de formation. Enfin, pour faciliter la gestion des étudiants, des enseignements (I.P.) et des résultats les sanctionnant, un certain nombre de nouveaux traitements ont été créés et dautres modifiés.

23 22 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Dernière remarque : Ce séminaire nétant pas réellement une « formation à loutil », les écrans liés aux différents objets ou notions abordés aujourdhui apparaîtront ici seulement comme support des explications et dans un ordre lié à celles-ci. La pratique dApogée et la compréhension des processus « métier » devraient vous permettre de rétablir lordre logique de leur emploi.

24 23 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Les explications seront principalement données en parlant du grade et diplôme de Licence mais il est évident que les situations, explications, etc. sont transposables dans le cadre du grade et diplôme de Master. Il ne sera pratiquement pas fait mention du Doctorat

25 24 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A – Concepts et Modélisations

26 25 Apogée II – Apogée et le L.M.D. A – Concepts et Modélisations Concepts Modélisation des Structures dEnseignements Crédits Européens

27 26 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A – Concepts et Modélisations Concepts

28 27 Apogée Contexte général : La Licence est un diplôme en trois ans Diplôme : LICENCE VDI : 2004 Étape : 1ère Année VET:2004 Étape : 3iè Année VET:2004 Étape : 2iè Année VET:2004 Étape diplômante II- APOGEE et le L.M.D. A – Concepts

29 28 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A – Concepts mais létudiant peut demander que lui soit délivré le diplôme de D.E.U.G. à la fin des 4 premiers semestres. Diplôme : LICENCE VDI : « Licence » Étape : 1ère Année VET:2004 Étape : 2iè Année VET:2004 Étape diplômante Étape : 3iè Année VET:2004 Étape diplômante VDI : « DEUG »

30 29 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A – Concepts Apogée enregistre et gère la différence entre les «Diplôme/VDI»: Dinscription : ne permettant pas lobtention dun diplôme Intermédiaire : permettant de délivrer un diplôme intermédiaire (DEUG ou Maîtrise) Terminal : permettant de délivrer le diplôme Diplôme : LICENCE….. Mention ……. VDI : « Licence » Étape : 1ère Année VET:2004 Étape : 2iè Année VET:2004 Étape : 3iè Année VET:2004 VDI : « DEUG »

31 30 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A – Concepts Cette notion de diplôme intermédiaire sera prise en compte par SISE, en mai 2006, pour les résultats de lannée 2004/2005.

32 31 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A – Concepts Dans le domaine pédagogique, la notion de semestre prend une importance accrue (Compensation semestrielle, règles de parcours, davancement ou de progression, etc. ). Ceci, et limportance de cette notion et de celle dU.E. dans lAnnexe Descriptive au Diplôme, a imposé un repérage plus strict de ces notions qui ne sont modélisées dans Apogée que sous la forme d Éléments Pédagogiques. Pour chacune de ces notions, il peut exister plusieurs Natures dELP. Dans la suite du séminaire, quand il sera fait référence à cette notion, on notera Semestre et UE

33 32 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A – Concepts En ce qui concerne les Crédits Européens, tous les objets des S.E. ( VDI, VET, ELP) peuvent en être « porteurs ». Le nombre de crédits correspondant à un objet sera attribué à un étudiant lorsquil aura satisfait favorablement aux conditions prévues dans les Modalités de Collecte et de Contrôle des Connaissances pour celui-ci. Il ny a pas dans Apogée de « règle de calcul de crédits ».

34 33 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A – Concepts Apogée intègre un certain nombre de notions nouvelles du L.M.D: Domaine de formation, Mention et spécialité, Champs disciplinaires ( avec majeur et mineur dans le cas de diplômes pluridisciplinaires), Finalité Pour lAnnexe Descriptive au Diplôme et laffichage de LOffre de Formation, dautres concepts techniques (statut juridique dun établissement, ordre daffichage, etc.) ont été introduits et seront vus au fur et à mesure de leur apparition sur les écrans concernés.

35 34 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A – Concepts et Modélisations Modélisation des Structures dEnseignements

36 35 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A – Modélisations Cette partie porte sur des « conseils » de modélisation, tant pour le niveau Administratif que pour le niveau Pédagogique. Les solutions proposées répondent à un certain nombre de situations qui ont paru suffisamment typiques. Dans la pratique, la solution de modélisation dun cursus L.M.D dans un établissement pourra être le résultat dune combinaison de plusieurs de ces solutions types. Tous les cas ne pourront pas être abordés ici. Remarque: Pour les explications, les objets sont désignés ici ni par un code, ni par un libellé, mais par leur signification.

37 36 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A – Concepts et Modélisations La Structure des Enseignements Niveau Administratif

38 37 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. administrative La Licence La Licence est un diplôme en trois ans, dans lequel il peut y avoir plusieurs mentions (certaines peuvent avoir un tronc commun ). Un étudiant peut demander que lui soit délivré le diplôme de D.E.U.G. à la fin des 4 premiers semestres.

39 38 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. administrative Si il ny a pas de « tronc commun » Diplôme : LICENCE….. Mention ……. VDI « LT» Étape : 1ère Année VET:2004 Étape : 2iè Année VET:2004 Étape diplômante Étape : 3iè Année VET:2004 Étape diplômante VDI « LI »

40 39 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. administrative Si il y a plusieurs mentions avec une première année commune, on peut modéliser: Étape: M1 2iè Année VET:2004 Étape : M1 3iè Année VET:2004 Étape diplômante VDI « LT M1 »VDI « LI M1» Diplôme : LICENCE Étape diplômante Étape: M2 2iè Année VET:2004 Étape : M2 3iè Année VET:2004 VDI « LT M2 »VDI « LI M2 » Étape diplômante Étape : 1èreAnnée Com VET:2004 VDI « Com » 1ère Année Commune

41 40 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. administrative On peut aussi modéliser: Étape: M1 2iè Année VET:2004 Étape : M1 3iè Année VET:2004 Étape diplômante VDI « LT M1 »VDI « LI M1» Diplôme : LICENCE Mention 1 Étape diplômante Étape: M2 2iè Année VET:2004 Étape : M2 3iè Année VET:2004 VDI « LT M2 »VDI « LI M2 » Diplôme : LICENCE Mention 2 Étape diplômante Diplôme : LICENCE Tronc Commun Étape : 1èreAnnée Com VET:2004 VDI « Com » 1ère Année Commune

42 41 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. administrative Il est possible que cette année commune ne soit commune que pour différents regroupements de mentions. Par exemple, lannée commune peut être modélisée: Étape :COM Vers1 Diplôme : LICENCE Tronc Commun VET:2004 VDI «Tronc commun » Étape :COM Vers2 VET:2004 ou avec deux VDI.

43 42 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. administrative Si il y a plusieurs mentions avec les deux premières années communes, on peut avoir: Étape : M1 3iè Année VET:2004 Étape diplômante VDI « LT M1 » Diplôme : LICENCE Mention 1 Étape : M2 3iè Année VET:2004 VDI « LT M2 » Diplôme : LICENCE Mention 2 Étape diplômante Étape: COM 2iè Année VET:2004 VDI « LI Commun » Étape diplômante Diplôme : LICENCE Tronc Commun Étape :COM 1èreAnnée VET:2004 1ère Année Commune

44 43 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. administrative Si ce « tronc commun » nest commun que pour différents regroupements de mentions, on peut modéliser: Diplôme : LICENCE Tronc Commun V1 VDI : « LI Commun Vers2 »VDI : « LI Commun Vers1 » Étape :CV1 1èreAnnéeÉtape: CV2 2iè Année VET:2004 Étape :CV2 1èreAnnée VET:2004 Étape: CV1 2iè Année VET:2004 Diplôme : LICENCE Tronc Commun V2 ou avec deux VDI dun même diplôme.

45 44 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. administrative Le Master Le Master est un diplôme en deux ans, dans lequel il peut y avoir plusieurs mentions (certaines peuvent avoir un tronc commun ). Un étudiant peut demander que lui soit délivré le diplôme de Maîtrise à la fin des 2 premiers semestres.

46 45 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. administrative Diplôme : MASTER.... Mention ……. VDI : « Master » Étape : 1ière Année VET:2004 Étape diplômante Étape : 2iè Année VET:2004 Étape diplômante VDI : « M1 » Si il ny a pas de « tronc commun »

47 46 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. administrative Étape: M1 2iè Année VET:2004 VDI : MT M1 Diplôme : MASTER Mention 1 Étape: M2 2iè Année VET:2004 VDI : MT M 2 Diplôme : MASTER Mention 2 Diplôme : MASTER Tronc Commun Étape :COM 1èreAnnée VET:2004 VDI : MI Si il y a plusieurs mentions avec une première année commune, on peut modéliser:

48 47 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. administrative Attention : Les Inscriptions administratives sont, dans Apogée, réalisées sur les VET au titre dune VDI. Donc il faut tenir compte de la présence de plusieurs VDI dans le cursus de létudiant. Par exemple, un étudiant autorisé à continuer en troisième année de Licence mais devant également redoubler un des semestres de deuxième année devra faire lobjet dune Inscription Administrative et dune Inscription Pédagogique dans les deux années (y penser dans les définitions des droits associés ).

49 48 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A – Concepts et Modélisations La Structure des Enseignements Niveau Pédagogique

50 49 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. pédagogique Dans les schémas de cette partie dexposé, le « niveau administratif » de la modélisation sera « globalisé » sous la forme: En effet les différentes possibilités évoquées dans le paragraphe précédent, ont peu dinfluence sur les explications de modélisation du « niveau pédagogique » Diplôme(s) et VDI(s): Licence Année1Année 2Année 3 Étapes et VETs

51 50 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. pédagogique Tout dabord, comme les raisons: Validation dAcquis, Liens de Correspondance pour Calcul, Formules dEXamens, etc. restent valables, le principe de «VET miroir» ou « Élément-VET» reste utile. Diplôme(s) et VDI(s): Licence Année 3 Étapes et VETs Année 2Année 1 Liste VET1 | O ELPAnnée1 Liste VET2 | O ELPAnnée2 Liste VET3 | O ELPAnnée3 VETVET VETVET

52 51 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. pédagogique Chaque année est organisée en deux semestres. Diplôme(s) et VDI(s): Licence Année 3 Étapes et VETs Année 2Année 1 Liste VET1 | O ELPAnnée1 Liste VET2 | O ELPAnnée2 Liste VET3 | O ELPAnnée3 Liste des Semestres VET1 | O ELPSem1 ELPSem2 Liste des Semestres VET2 | O ELPSem3 ELPSem4 Liste des Semestres VET3 | O ELPSem5 ELPSem6 Ces ELPSem.. doivent être des Semestres

53 52 Apogée Pour écrire les règles davancement et dattribution des diplômes intermédiaire et final, il peut être nécessaire dajouter des « copies » des semestres précédents II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. pédagogique Diplôme(s) et VDI(s): Licence Année 3 Étapes et VETs Année 2Année 1 Liste VET1 | O ELPAnnée1 Liste VET2 | O ELPAnnée2 Liste VET3 | O ELPAnnée3 Liste des Semestres VET1 | O ELPSem1 ELPSem2 Liste des Semestres VET2 | O ELPSem3 ELPSem4 Liste des Semestres VET3 | O ELPSem5 ELPSem6 L iste des Copies VET1 | O ELPSem1Copie1 ELPSem2Copie1 Liste des CopiesVET1et2 | O ELPSem1Copie2 ELPSem2Copie2 ELPSem3Copie2 ELPSem4Copie2 Il faudra créer des Liens de Correspondance pour Calcul entre les semestres « vrais » et leurs «copies».

54 53 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. pédagogique Liste VET1 | O ELPAnnée1 Liste VET2 | O ELPAnnée2 Liste VET3 | O ELPAnnée3 Liste des Semestres VET1 | O ELPSem1 ELPSem2 Liste des Semestres VET2 | O ELPSem3 ELPSem4 Liste des Semestres VET3 | O ELPSem5 ELPSem6 L iste des Copies VET1 | O ELPSem1Copie1 ELPSem2Copie1 Liste des CopiesVET1et2 | O ELPSem1Copie2 ELPSem2Copie2 ELPSem3Copie2 ELPSem4Copie2 Selon les parcours, règles de progression, etc. un « ELPSem…Copie.. » pourra être la cible de plusieurs L.C.C. de sources variées, un « ELPSem.. » pourra être la source de plusieurs L.C.C. de cibles variées.

55 54 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. pédagogique Liste VET2 | O ELPAnnée2 Liste VET3 | O ELPAnnée3 L iste des Copies VET1 | O ELPSem1Copie1 ELPSem2Copie1 Liste des CopiesVET1et2 | O ELPSem1Copie2 ELPSem2Copie2 ELPSem3Copie2 ELPSem4Copie2 Ici, tous les semestres précédents ont une copie, et ce nest pas la même quand elle est rattachée à lannée 2 ou à lannée 3. Ceci nest quun cas qui peut être modifié en fonction des nécessités: certaines copies peuvent être inutiles, on peut se contenter dutiliser les mêmes copies en année 2 et en année 3, pour les semestres 1 et 2.

56 55 Apogée Seuls les « vrais » semestres ont une décomposition plus fine. E xemple: pour le Semestre 4 on peut avoir Liste des Semestres VET2 | O ELPSem3 ELPSem4 Liste des UE du semestre 4 | O UE AAAAAA UE BBBBBB UE CCCCCC Liste de lUE AAAAAA |O EC AA1 EC AA2 Liste de lUE BBBBBB |O EC BB1 EC BB2 Liste de lUE CCCCCCC |X UECC1 UE CC2 UECC3 (1,1) II- APOGEE et le L.M.D. A –S.E. pédagogique

57 56 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A – Concepts et Modélisations Les Crédits Européens CrEur E U R O P E CrEur

58 57 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A – Crédits européens Tous les objets des S.E. ( VDI, VET, ELP) peuvent être « porteurs » de Crédits Européens. Le nombre de crédits correspondant à un objet est donné dans la S.E. ( au format ). Ces crédits sont « pré-attribués » à chaque étudiant: pour Diplôme/VDI lors de son Inscription Administrative, pour Étape/VET lors de son Inscription Pédagogique à lÉtape, pour Éléments Pédagogiques lors de ses Inscriptions Pédagogiques. Ces valeurs de crédits pré-attribués sont dites de « Référence ».

59 58 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. A – Crédits européens Ces crédits seront attribués, lors de la session d admission, à un étudiant : si lobjet attend un résultat, lorsque létudiant aura un résultat positif; si lobjet nattend quune note, lorsque létudiant aura une note(*) supérieure ou égale à la moyenne. (*)Note + Points de jury éventuellement Ces crédits sont dits « Acquis ».

60 59 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Utilisation et gestion

61 60 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Utilisation et Gestion Après avoir défini les différents concepts, et montré comment en tenir compte dans les divers axes de la modélisation, Comment les saisir dans Apogée ? Comment les utiliser ? Avec quelles procédures de gestion ?

62 61 Apogée II – Apogée et le L.M.D. (suite) B – Utilisation et gestion Saisie des S.E. et M.C.C. Inscriptions Résultats et crédits

63 62 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Utilisation et Gestion Saisie des Structures dEnseignements

64 63 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Saisie des S.E. Lobjet Diplôme intègre la notion de Domaine de formation

65 64 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Saisie des S.E. Le principal objet impacté est la VDI dont lécran a été remanié. donne accès aux détails du modèle: Donne accès à la maquette de lAnnexe descriptive cf. partie C

66 65 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Saisie des S.E. Les différentes notions liées à lOffre de formation L.M.D. y apparaissent ou y sont saisies:

67 66 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Diplôme : LICENCE….. Mention ……. VDI : « LT » Étape : 1ère Année VET:2004 Étape : 2iè Année VET:2004 Étape diplômante Étape : 3iè Année VET:2004 Étape diplômante VDI : « LI » B – Saisie des S.E. « Intermédiaire » Code SISE : Licence X Code SISE Interm. = Y Modèle = DEUG « Terminale » Code SISE : Licence X Code SISE Interm. = aucun Modèle = Licence

68 67 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Saisie des S.E. Étape: M1 2iè Année VET:2004 Étape : M1 3iè Année VET:2004 Étape diplômante VDI « LT M1 »VDI « LI M1» Diplôme : LICENCE Mention 1 Étape diplômante Diplôme : LICENCE Tronc Commun Étape : 1èreAnnée Com VET:2004 VDI : « Com » Étape: M2 2iè Année VET:2004 VDI « LI M2» Diplôme : LICENCE Mention 2 Étape diplômante « Dinscription » Code SISE Licence X Code SISE Interm.= aucun Modèle = aucun « Intermédiaire » Code SISE Licence = Y Code SISE Interm. = Z Modèle = DEUG « Terminale » Code SISE Licence = Y Code SISE Interm. = aucun Modèle = Licence La DPE fournit des codes SISE pour les troncs communs (différents des codes SISE du diplôme terminal)

69 68 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Saisie des S.E. Les « liens » entre VDI dInscription, Intermédiaire et Terminale doivent être définis: Cest le choix dune de ces cases qui définit le caractère de la VDI A partir de la VDI terminale, saisie dune ou plusieurs VDI liées, puis pour chacune dentre elles, possibilité de saisir également des VDI liées

70 69 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Étape: M1 2iè Année VET:2004 Étape : M1 3iè Année VET:2004 Étape diplômante VDI « LT M1 »VDI « LI M1» Diplôme : LICENCE Mention 1 Étape diplômante Étape: M2 2iè Année VET:2004 Étape : M2 3iè Année VET:2004 VDI « LT M2 »VDI « LI M2 » Diplôme : LICENCE Mention 2 Étape diplômante Diplôme : LICENCE Tronc Commun Étape : 1èreAnnée Com VET:2004 VDI : « Com » 1ère Année Commune B – Saisie des S.E. « Liens » de la Licence Mention 1 « Liens » de la Licence Mention 2

71 70 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Saisie des S.E. Enfin, il est possible dy saisir une valeur de crédits.

72 71 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Le cycle est défini au niveau du diplôme (DI). La modélisation dun diplôme qui regroupe une VDI terminale et une VDI intermédiaire affecte donc le même cycle à ces deux VDI. Par exemple pour une Licence, la saisie de la valeur 1 (resp. 2) sur le DI définira donc les deux VDI comme étant de premier cycle (resp. de deuxième cycle). Cycle DI = 1 : pas dimpact pour Apogée (mais à ce jour aucun texte réglementaire na défini la licence LMD comme un diplôme de premier cycle). Cycle DI = 2 : les états livrés avec lunivers pilotage relatifs aux répartitions des inscriptions de 1er cycle ne pourront être utilisés dans ce cas là. Dans tous les cas, il est nécessaire dutiliser la valeur numérique 1 pour saisir un « premier cycle » et pas la valeur « L » par exemple, car des traitements dApogée sappuient sur la valeur 1 en « dur ». B – Saisie des S.E.

73 72 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Pour information, les traitements dApogée tels que les éditions des tableaux de bord du domaine IA, lextraction de lenquête SISE 01 et celle des étudiants affiliés à la sécurité sociale se basent sur le cycle de létape (qui peut être différent du cycle du diplôme). B – Saisie des S.E.

74 73 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Saisie des S.E. Contrôle en inscription administrative entre lannée dobtention du bac et le niveau du diplôme dinscription : les VDI dinscription, intermédiaires et terminales dun cursus Licence (resp. Master) doivent toutes être paramétrées avec durée VDI = 3 ans (resp. 2 ans) le(s) DI dun cursus Licence (resp. Master) doit(vent) être paramétré(s) avec un type de diplôme correspondant à un niveau de formation bac +3 (resp. bac+5)

75 74 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Saisie des S.E. Dans lécran de lien entre VDI et VET, le champ « Année Étape/Diplôme » devra être rempli pour les VET par : 1,1 pour la première année de Licence 2,2 pour la deuxième année de Licence (« DEUG ») 3,3 pour la troisième année de Licence LMD 1,1 pour la première année de Master (« Maîtrise ») 2,2 pour la deuxième année de Master

76 75 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Saisie des S.E. On peut également saisir une valeur de crédits pour les VET,

77 76 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Saisie des S.E. et les Éléments Pédagogiques.

78 77 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Saisie des S.E. Remarque importante: Sur lécran dELP, le champ Crédits remplace le champ ECTS. Toutes les « valeurs ECTS » saisies dans le champ ECTS des ELP sont transposées en « valeurs Crédits européens » par loutil de reprise Mais il sagit dune nouvelle notion (nouvelle information en table). Après linstallation de la version, les divers visualisations, affichages, éditions, opérations de gestion, etc. utilisent les valeurs de crédits européens (voir partie B- Crédits Européens ) Tout le monde (LMD ou non) doit passer les patchs et loutil de reprise.

79 78 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Saisie des S.E. Ces valeurs en Crédits des différents objets dune S.E. figurent sur les écrans, visualisations et éditions où sont listés ou détaillés ces objets. Ici, à titre dexemple, les écrans de visualisation de la descendance avec une « bascule » entre liste des ELP et crédits.

80 79 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Utilisation et Gestion Structure des enseignements

81 80 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Structure des enseignements Ajout des notions de domaine, mention, spécialité, champs disciplinaires et finalités dans les critères de lancement et dans lédition de la liste des diplômes Ajout du domaine de formation dans lécran de recherche diplôme du domaine SE Ajout des nouvelles notions dans lunivers Pilotage

82 81 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Utilisation et Gestion Inscriptions Inscriptions Administratives Inscriptions Administratives Inscriptions pédagogiques

83 82 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Inscriptions Administratives La modélisation dun diplôme sous la forme de plusieurs VDI est prise en compte dans les compteurs individuels de nombre dinscriptions au diplôme qui sont gérés dans le domaine Inscription Administrative de manière à appliquer une incrémentation cohérente de ces indicateurs.

84 83 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Utilisation et Gestion Inscriptions Inscriptions Administratives Inscriptions Pédagogiques Inscriptions Pédagogiques

85 84 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Inscriptions Pédagogiques Pour faciliter la gestion pédagogique semestrielle, un traitement de même nature que « Linscription automatique à la VET et aux éléments obligatoires » a été créé qui permet de lancer ces I.P. à partir dun objet Semestre. En outre les Inscriptions de masse et les saisies de Validations dAcquis ont été modifiées.

86 85 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – I.P. automatiques semestrielles Si on lance les I.P. automatiques sur la VET, le traitement crée lInscription Pédagogique à lÉtape/VET et à tous les éléments obligatoires en « descendant » selon la S.E. ; donc avec les modélisations proposées en faisant doffice les I.P. pour les deux semestres inclus dans lannée. Pour permettre deffectuer cette gestion des I.P. par semestre (en deux temps) un traitement « Inscription automatique semestrielle » a été créé. Le point dentrée en est un ELP Semestre.

87 86 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – I.P. automatiques semestrielles Après sélection de ce Semestre, Apogée permet de choisir toutes ou quelques des VET auxquelles est rattaché ce Semestre. On peut aussi définir pour chaque VET choisie une Formule dExamen (fonctionnement classique).

88 87 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – I.P. automatiques semestrielles Le traitement effectue pour tous les étudiants ayant une IAE à lune des VET choisies: lInscription Pédagogique à lÉtape, lI.P. à tous les éléments obligatoires entre la VET et le Semestre lI.P. au Semestre et les I.P. aux éléments obligatoires de sa descendance. Le reste du traitement (Formule dexamen, PRC, etc.) nest pas modifié

89 88 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – I.P. de masse Toujours pour faciliter cette gestion semestrielle, le caractère obligatoire de la VET parmi les critères de lécran d « Inscription de masse » en saisie assistée est supprimé. Les critères sont donc : Élément cible Liste de lÉlément cible Élément supérieur VET Un des deux derniers est obligatoire. Ceci permet en particulier dinscrire des étudiants à un élément commun à plusieurs VET en une seule opération

90 89 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Validations dACquis Pour faciliter la saisie de Validations dAcquis, un écran de saisie assistée est créé. Après choix dune VET sur lécran de Validation dAcquis, Apogée affiche les éléments de sa S.E. parmi lesquels il suffit de préciser ceux en VAC pour létudiant.

91 90 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Inscriptions Remarque : Cest lors de ces inscriptions que les valeurs en Crédits, données dans la S.E., des différents objets sont pré-attribuées à chaque étudiant: pour Diplôme/VDi lors de son Inscription Administrative. pour Étape/VET lors de son Inscription Pédagogique à lÉtape, pour Éléments Pédagogiques lors de ses Inscriptions Pédagogiques Ces valeurs de crédits pré-attribuées, dites de « Référence », sont celles figurant sur la fiche pédagogique de létudiant pour les objets en IP. Attention : Si ces valeurs sont modifiées dans la S.E. après que des I.P. aient été faites, les étudiants déjà inscrits garderont les valeurs initialement pré-attribuées.

92 91 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Utilisation et Gestion Résultats et Crédits CrEur E U R O P E CrEur

93 92 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Résultats et Crédits Dans le domaine Résultats, la version L.M.D. apporte trois évolutions: Ajout dun critère dans le Filtre de population, La prise en compte des Crédits Européens dans divers processus du domaine, Ajout dun libellé sur lobjet critère du PV collectif.

94 93 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Filtre de population Le critère « Élément pédagogique »est ajouté au filtre de population. Cet ELP sera par défaut un Semestre mais ceci peut-être modifié. Cette évolution permet de gérer la population des étudiants inscrits à un ELP ( un semestre par exemple) dans toutes les opérations utilisant ce filtre.

95 94 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Filtre de population Remarque: La possibilité dutiliser ce filtre a été ajoutée dans les Traitements: Édition de la liste des diplômés, Édition des diplômes nationaux, Édition de lAnnexe descriptive au Diplôme (cf. partie C).

96 95 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Crédits européens Rappel: Les valeurs de Crédits, données dans la S.E. pour un objet, et pré-attribués lors des IP à un étudiant, seront attribuées à un étudiant, lors de la session dadmission : si lobjet attend un résultat, lorsque létudiant aura un résultat (*) positif; si lobjet nattend quune note, lorsque létudiant aura une note (*) (+) supérieure ou égale à la moyenne. (*)Ces notes ou résultats étant obtenus à partir des règles classiques de calcul de note ou de résultat. (+) Note+ points de jury

97 96 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Crédits européens Ces crédits acquis par létudiant figurent sur les visualisations et éditions du Dossier Étudiant

98 97 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Crédits européens et du domaine Résultats: Synthèse ou Détail du cursus,

99 98 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Crédits européens Maquettage et édition des Relevés de Notes, et lextraction des N/R (pour publication web).

100 99 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Crédits européens Maquettage et édition des procès-verbaux, et les diverses attestations de réussite, avec la décomposition.

101 100 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Crédits européens En outre un nouvel écran, accessible à partir de lécran de « Saisie individuelle » ou de lécran « Mise à jour Jury », permet de visualiser la « Situation des crédits dun étudiant »

102 101 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Crédits européens Après saisie, pour un étudiant, dune VDI critère, Apogée affiche dans le premier cadre les objets porteurs de crédits : les VDI liées à la VDI critère et antérieures, les VET de ces VDI, les Semestres de ces VET, dans lordre de la S.E.

103 102 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Crédits européens Pour chacun de ces objets, sont affichés en deux colonnes: dans la première, les crédits de référence, dans la seconde : soit les crédits acquis ( = référence) soit le total des crédits acquis sur les objets de la descendance.

104 103 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Crédits européens Après choix dune ligne de ce premier bloc, le second se remplit de la même façon avec : si choix = VDI, rien si choix = VET, tous les éléments de cette VET autres que les Semestres, si choix= Semestre, les U.E, E.C., …. (si copie de semestre = vide)

105 104 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – Crédits européens Un outil dédition permet dobtenir cette situation de crédits pour une population détudiants avec ou sans la décomposition des semestres

106 105 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. B – PV collectif Ajout dun libellé modifiable pour adapter le titre des PV des diplômes intermédiaires (par exemple). Cette évolution sapplique également aux PV de VET et ELP.

107 106 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. C –Annexe descriptive et Diplôme

108 107 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. C – Annexe descriptive et Diplôme 1 – Annexe descriptive au diplôme

109 108 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Légende des couleurs et symboles : En vert : tous les objets et intitulés liés au modèle de lannexe descriptive, qui peuvent être déclinés en différentes langues En marron : toutes les informations stockées dans Apogée ou calculées et restituées sur lannexe descriptive, qui ne sont pas à traduire En bleu : toutes les informations stockées dans Apogée et restituées sur lannexe descriptive et qui peuvent être traduites En noir : les données figées non modifiables C - 1 Annexe descriptive

110 109 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. La présente annexe descriptive au diplôme (supplément au diplôme) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'Europe et l'UNESCO/CEPES. Elle vise à fournir des données indépendantes et suffisantes pour améliorer la "transparence" internationale et la reconnaissance académique et professionnelle équitable des qualifications (diplômes, acquis universitaires, certificats, etc). Elle est destinée à décrire la nature, le niveau, le contexte, le contenu et le statut des études accomplies avec succès par la personne désignée par la qualification originale à laquelle ce présent supplément est annexé. Elle doit être dépourvue de tout jugement de valeur, déclaration d'équivalence ou suggestion de reconnaissance. Toutes les informations requises par les huit parties doivent être fournies. Lorsqu'une information fait défaut, une explication doit être donnée. CHAMP 1(Nom de létablissement) 1 - Informations sur le titulaire du diplôme : 1-1- Nom(s) patronymique : (niveau étudiant) 1-2- Prénom : (niveau étudiant) 1-3- Date de naissance (J/M/A) : (niveau étudiant) 1-4- Numéro ou code didentification de létudiant (le cas échéant) : (niveau étudiant) C - 1 Annexe descriptive

111 110 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. 2. INFORMATIONS SUR LE DIPLOME 2.1. Intitulé du diplôme : (niveau VDI) 2.2. Principal/Principaux domaine(s) détude couvert(s ) par le diplôme : (niveau VDI) 2.3. Nom et statut de létablissement ayant délivré le diplôme : (niveau établissement) 2.4. Nom et statut de létablissement ayant dispensé les cours : (niveau VDI) 2.5. Langue(s) utilisée(s) pour lenseignement/les examens : (niveau VDI) C - 1 Annexe descriptive

112 111 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. 3. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE NIVEAU DU Diplôme 3.1. Niveau du diplôme : (niveau VDI) 3.2. Durée officielle du programme détude : (niveau VDI) 3.3. Conditions daccès : (niveau VDI) C - 1 Annexe descriptive

113 112 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. C - 1 Annexe descriptive

114 113 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. 5. INFORMATIONS SUR LA FONCTION DU DIPLOME Accès à un niveau supérieur : (niveau VDI) 5.2. Statut professionnel conféré : (si applicable) (niveau VDI) 6. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES 6.1. Renseignements complémentaires : (niveau VDI) (niveau étudiant) 6.2. Autres sources dinformation s : (niveau VDI) C - 1 Annexe descriptive

115 114 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. 7. CERTIFICATION DE L ANNEXE DESCRIPTIVE 7.1. Date : renseign é à l é dition 7.2. Signature : (niveau VDI) 7.3. Qualit é du signataire : (niveau VDI) 7.4. Tampon ou cachet officiel : 8. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE SYSTEME NATIONAL (LES SYSTEMES NATIONAUX) D ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. (sch é ma descriptif) C - 1 Annexe descriptive

116 115 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Principes généraux Pas de restriction sur les types de diplômes concernés Multilinguisme possible dans la limite des jeux de caractères disponibles (5 langues principales de lUE) Livraison dun modèle en français C - 1 Annexe descriptive

117 116 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Les informations de niveau établissement Nouvel écran de paramétrage des langues Nouvel écran de paramétrage du modèle de maquette dannexe descriptive Nouvel écran de paramétrage des statuts juridiques Modification des écrans Etablissement/Etablissement étranger Nouveaux écrans de paramétrage des qualités de signataire et des signataires de lannexe descriptive Modification de lécran des natures dELP C - 1 Annexe descriptive

118 117 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Création de lécran de paramétrage des langues C - 1 Annexe descriptive Une nouvelle variable applicative désignera la langue de gestion par défaut de lannexe descriptive

119 118 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Création de lécran de paramétrage du modèle dannexe C - 1 Annexe descriptive

120 119 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Création de lécran de paramétrage des statuts juridiques C - 1 Annexe descriptive

121 120 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Modification de lécran des établissements C - 1 Annexe descriptive 2.3. Nom et statut de létablissement ayant délivré le diplôme : (niveau établissement) 2.4. Nom et statut de létablissement ayant dispensé les cours : (niveau VDI)

122 121 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Modification de lécran des établissements étrangers C - 1 Annexe descriptive 2.4. Nom et statut de létablissement ayant dispensé les cours : (niveau VDI)

123 122 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Création de lécran de qualité des signataires de lannexe 7.3. Qualit é du signataire : C - 1 Annexe descriptive

124 123 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Création de lécran des signataires de lannexe 7.2. Signature : C - 1 Annexe descriptive

125 124 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Modification de lécran des natures déléments pédagogiques C - 1 Annexe descriptive

126 125 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Les informations de niveau version de diplôme ou ELP Nouvel écran de modélisation de lannexe descriptive dune version de diplôme Modification de lécran de version de diplôme Modification de lécran délément pédagogique Création dune édition de contrôle des données de lannexe descriptive C - 1 Annexe descriptive

127 126 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Création de lécran Annexe Descriptive au diplôme C - 1 Annexe descriptive Champs faisant référence aux chapitres de lannexe (4000 car. max)

128 127 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Modification de lécran de version de diplôme C - 1 Annexe descriptive

129 128 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Modification de lécran ELP (SE) C - 1 Annexe descriptive Libellés utilisés pour le tableau du § 4.3 Ordre utilisé pour trier les semestres, puis les UEs au sein des semestres dans le tableau du §4.3 Un ELP semestre (resp. UE ) ne devra pas être décomposé en semestre (resp. UE ).

130 129 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Création de lédition de contrôle du paramétrage de lAnnexe Descriptive C - 1 Annexe descriptive Critères de lancement : Langue, composante, type de diplôme et versions de diplômes

131 130 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Les informations de niveau étudiant Restitution du parcours Restitution des répartitions de notes Ajout dune saisie de descriptif complémentaire sur les validations dacquis C - 1 Annexe descriptive

132 131 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Restitution du parcours (4.3) Lecture des contrats pédagogiques de létudiant (recherche des semestres puis de la décomposition du semestre en UE ) Utilisation des liens éventuels entre VDI pour reconstituer le parcours dun étudiant Affichage des crédits de référence Repérage des validations dacquis par une astérisque (si VAC de niveau semestre, pas de liste des UEs) C - 1 Annexe descriptive

133 132 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Restitution des répartitions des notes (4.4) Calcul des notes obtenues les plus hautes et les plus basses de chaque tranche par les étudiants ayant obtenu le diplôme la même année Prise en compte des notes des deux sessions si lédition est lancée après la deuxième session, sinon prise en compte de la session 1 uniquement C - 1 Annexe descriptive

134 133 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Modification de lécran Validation dacquis 6.1. Renseignements complémentaires : (niveau étudiant) C - 1 Annexe descriptive

135 134 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Modification de lécran de synthèse pédagogique C - 1 Annexe descriptive Descriptif restitué dans la langue indiquée comme langue par défaut

136 135 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Edition des annexes descriptives conditionnée par le contrôle de délivrance autorisée sur le diplôme indépendante de celle des parchemins pas de gestion de duplicata, réédition libre affectation dun numéro dannexe, identique quelle que soit la langue dédition pour un même étudiant et un même diplôme informations stockées : numéro de lannexe et langues pour lesquelles elle a été éditée au moins une fois C - 1 Annexe descriptive

137 136 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Création de lécran dédition de lannexe descriptive Le numéro dannexe apparaît si elle a déjà été éditée au moins une fois pour cet étudiant et dans cette langue C - 1 Annexe descriptive

138 137 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. C – Annexe descriptive et Diplômes 2 – Délivrance des diplômes LMD

139 138 Apogée II- APOGEE et le L.M.D. Le diplôme de Doctorat 2 nouvelles versions de modèle de diplôme (au sens Apogée) : E1,2 et E2,2 Une édition automatique du nouveau parchemin à partir de la date pivot du 27/04/2002 basée sur la date de soutenance. Transparent pour létablissement. C - 2 Diplômes Le diplôme de Licence et Master

140 139 Apogée III- APOGEE et le L.M.D. III – Autres évolutions

141 140 Apogée III - Autres évolutions A.Remontées SISE B.Diplômes de fin de 2ème cycle de santé

142 141 Apogée III- APOGEE et le L.M.D. A – Autres évolutions : Les remontées SISE SISE 03 Suppression de 11 variables du fichier denquête (cf dossier technique SISE 2004/2005) Aucune modification des écrans dinscriptions administratives Apogée

143 142 Apogée III- APOGEE et le L.M.D. A – Autres évolutions : Les remontées SISE SISE 05 Ajout dans le fichier denquête de la variable NUMINS : code de létudiant LMD : prise en compte des liens entre VDI pour forcer à non un résultat positif sur les VDI intermédiaires LMD : code diplôme intermédiaire SISE non exploité pour mai 2005

144 143 Apogée III- APOGEE et le L.M.D. B – Autres évolutions : Les diplômes de santé Le diplôme de fin de 2ème cycle des études médicales et le diplôme de fin de 2ème cycle des études pharmaceutiques Arrêté de décembre 2003 modifiant larrêté du 20 avril nouveaux modèles de parchemin : F5 et F6 Un principe de gestion similaire aux diplômes intermédiaires LMD

145 144 Apogée IV – Conclusion

146 145 Apogée IV – Conclusion Pour terminer, quelques indications sur un « calendrier » de travail, en se limitant au cadre L.M.D.. Mettre à jour le Référentiel ( Semestres, U.E., Domaine, Mention, …) Saisir (ou compléter) la S.E. de niveau administratif (Diplôme/VDI, Étape/VET), liens entre les VDI, valeurs de crédits des VDI et des VET, … i.e. toutes les informations permettant deffectuer les I.A. et les I.P. sur les formations du système L.M.D. Remarque: Même si la totalité de lOffre de formation L.M.D. nest pas « ouverte » à la rentrée, il est conseillé de saisir toute la S.E. de niveau administratif ( en particulier pour les I.A et le compte de ces I.A.)

147 146 Apogée IV – Conclusion Ensuite, les divers processus mis en place ou modifiés permettront davoir une gestion pédagogique plus facile du système L.M.D.

148 147 Apogée IV – Conclusion Les diverses informations du Référentiel ou du domaine S.E. utilisées pour le maquettage de lAnnexe Descriptive au Diplôme devront être saisies pour lédition de celle-ci. Il faudra également prévoir la traduction et la saisie des différentes informations nécessaires pour lédition de cette Annexe dans diverses langues. Ces diverses informations et les traitements intégrés dans la Version L.M.D. permettent laffichage de lOffre de formation de ce système L.M.D.

149 148 Apogée Apogée L.M.D. Apogée dispose de suffisamment de fonctionnalités et de souplesse (par son paramétrage et la modélisation) pour permettre de gérer le système L.M.D. avec un double objectif : Améliorer les procédures de gestion pour faciliter le travail des utilisateurs, Améliorer le service rendu aux étudiants.

150 149 Apogée Apogée Questions?


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