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UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Démarche dAmélioration Continue de la formation dingénieur de lUTC Le contexte qualité global La Démarche dAmélioration.

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1 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Démarche dAmélioration Continue de la formation dingénieur de lUTC Le contexte qualité global La Démarche dAmélioration Continue Manuel Majada Valérie Moreau 1

2 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Le contexte qualité global 2

3 Démarche damélioration continue – Présentation au CEVU Les sollicitations qualité pour UTC Recherche / Valorisation FormationFonctionnement Direction de la Recherche Conseil Scientifique Unités de Recherche Direction de la Formation et de la Pédagogie Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire Départements Services centraux AERES/CTI Cours des comptes Carnot Europe LRU / LOLF Chercheurs ext. Entreprises Tutelles / financeurs Partenaires Etudiants Diplômés Recruteurs Personnels Services internes Démarche qualité Recherche/ Label Carnot Démarche dAmélioration Continue Démarche conformité Processus / procédures Conseil dAdministration Présidence / Direction 3

4 Démarche damélioration continue – Présentation au CEVU La situation actuelle Des démarches qualité initiées par les entités. Une mobilisation de ces démarches par la gouvernance pour les besoins des différents audits Points forts : Une dynamique interne réelle Un coût de gestion faible Une visibilité forte par les acteurs concernés Points faibles : Un fonctionnement cloisonné Une faible implication de la gouvernance Difficulté à offrir une réponse globale structurée Prééminence des besoins internes sur les besoins externes Etablissement AERES Gouvernance (coordination) … Entités établissement (Démarches qualité préexistantes) Recherche Formation Fonctionnement … 4

5 Démarche damélioration continue – Présentation au CEVU Lévolution Une démarche qualité intégrée Mise en place dun management global de la Qualité Intégration des référentiels des différentes parties prenantes Un maintien de la dynamique actuelle Points de vigilance : Répondre aux besoins internes en termes de qualité Associer lensemble des parties prenantes Intégrer lensemble des exigences émanant des différents référentiels Trouver les ressources AERES… Etablissement Entités établissement (Démarches qualité préexistantes) Recherche Formation Fonctionnement … Gouvernance (Management de la démarche) 5

6 Démarche damélioration continue – Présentation au CEVU Démarche qualité recherche Qualité laboratoire Démarche expérimentale partenariale, développement doutils de positionnement, guide de bonne pratique (pilote G. Farges / JPC.Caliste) Qualité recrutement Programme européen « Code de conduite pour le recrutement des chercheurs » Label H&R excellence (Pilote Bruno Bachimont / Sabine Braule) 6

7 Démarche damélioration continue – Présentation au CEVU Démarche qualité services centraux Conformité des processus / procédure (pilote Solange Bonneaud) Identification des objectifs opérationnels prioritaires Fiche descriptive associée à chaque objectif opérationnel, déclinaison en plan daction, identification des indicateurs Revues davancements des actions Formalisation des processus de fonctionnement accompagnant les évolutions organisationnelles (gestion des immobilisations, ressources humaines, gestion des contrats de recherche, ) 7

8 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE La Démarche dAmélioration Continue de la formation dingénieur 8

9 Démarche damélioration continue – Présentation au CEVU Les principes Une démarche progressive Acculturation des personnels Elargissement progressif du périmètre Amélioration continue appliquée à la démarche elle-même Une démarche participative Implication des parties prenantes Une démarche utile Sur le court terme et sur le long terme Résolution des problèmes rencontrés par les acteurs Démarche dAmélioration Continue Formation Un terrain favorable Une culture du projet Une volonté de maintenir loriginalité et la performance de la pédagogie UTC Une écoute de lenvironnement socio- économique Les objectifs Structurer Formaliser Pérenniser Sensibiliser/diffuser 9

10 Démarche damélioration continue – Présentation au CEVU Lorganisation Démarche dAmélioration Continue Formation 10 Direction de la Formation et de la Pédagogie Comité dAmélioration Continue (3 représentants CEVU, dont VP CEVU) Groupe damélioration (1 représentant CEVU) Groupe damélioration (1 représentant CEVU) Cellule dAppui Pédagogique Préside Accompagne les groupes (si besoin) Oriente Oriente et arbitre Rapportent létat davancement CEVU Valide ce qui relève de son champ de compétences Présente pour validation Anime la démarche

11 Démarche damélioration continue – Présentation au CEVU Le comité damélioration continue Rôle Identifier les points damélioration Rédiger les notes de cadrage des groupes damélioration Valider la constitution des groupes damélioration Évaluer les résultats des groupes damélioration Composition Direction de la Formation et de la Pédagogie Responsables de Branches (6 branches + responsable pédagogiques du département TSH) Responsable du tronc commun Responsable des Relations Internationales Direction de la recherche Représentants des étudiants Animateurs de la démarche Démarche dAmélioration Continue Formation 11

12 Démarche damélioration continue – Présentation au CEVU Les groupes damélioration continue Rôle Faire létat des lieux de la situation et problématiser le dysfonctionnement Proposer des solutions sous forme de scénarii dimensionnées (étude de faisabilité, identification des indicateurs associés) et les soumettre au Comité dAmélioration Continue Coordonner la mise en œuvre du scénario retenu par le Comité dAmélioration Continue Mesurer limpact des solutions mises en œuvre Etablir un plan dactions correctives dans un cycle damélioration continue Présenter les résultats des différentes actions menées au Comité dAmélioration Continue Démarche dAmélioration Continue Formation 12

13 Démarche damélioration continue – Présentation au CEVU Le fonctionnement Démarche dAmélioration Continue Formation Choix des points à améliorer Projet damélioration Mesure Formalisation et diffusion de la documentation associée à la démarche Projet damélioration Développement dune culture damélioration continue Lancement de la démarche 13

14 Démarche damélioration continue – Présentation au CEVU 4 projets damélioration en : Intégration des étudiants en Tronc Commun Intégration des étudiants en Branches Niveau de français des étudiants Séjours des étudiants à linternational Démarche dAmélioration Continue Formation 14

15 Démarche damélioration continue – Présentation au CEVU Les projets Intégration des étudiants en Tronc Commun Niveau de français des étudiants Séjours des étudiants à linternational Ré-engineering des UV TN Fondamentaux et stratégie de la formation dingénieur de lUTC Formation/accompagnement des enseignants Visibilité de loffre de formation Démarche dAmélioration Continue Formation 15

16 Démarche damélioration continue – Présentation au CEVU Les projets Intégration des étudiants en Tronc Commun Niveau de français des étudiants Formation/accompagnement des enseignants Visibilité de loffre de formation Référentiel qualité UTC (interne - AERES – CTI) Démarche dAmélioration Continue Formation 16

17 Démarche damélioration continue – Présentation au CEVU Accès à linformation Espace Moodle : Appui pédagogique –Amélioration continue Documents accessibles à tous les personnels et étudiants UTC Compte-rendu de la réunion de lancement Plan damélioration continue Comptes-rendus des réunions du Comité dAmélioration Continue Supports de présentation des réunions du Comité dAmélioration Continue Notes de cadrage des groupes damélioration continue Documents de travail internes aux groupes Comptes-rendus des réunions des groupes Démarche dAmélioration Continue Formation 17

18 Démarche damélioration continue – Présentation au CEVU Organisation globale de la démarche d'amélioration continue pour l'année 2011 : Composition du CAC –Direction Formation et Pédagogie –Responsables de branches + responsable pédagogique TSH –Représentants étudiants (2) –Vice-président CEVU –Directeur de la Recherche –Animateurs de la démarche –Invités liés à lordre du jour Association des étudiants à la Démarche 2 étudiants du CEVU au Comité dAmélioration Continue

19 Démarche damélioration continue – Présentation au CEVU Point transversal : Uniformisation des méthodes de la démarche Mise en place de méthodologies uniformes 1/3 Procédure de lancement dun nouveau chantier 1.Envoi dune lettre de mission à lanimateur du chantier 2.Entretien animateur du chantier / animateurs de la démarche damélioration continue formation Présentation du rôle danimateur (cf. fiche correspondante) 3.Co-animation des 2 premières réunions formalisation, traces des réunions, diffusion du travail 4.Passage au CAC compte-rendu des avancées du chantier, évaluation des propositions, décision de la continuation du chantier

20 Démarche damélioration continue – Présentation au CEVU Point transversal 1 : Uniformisation des méthodes de la démarche Mise en place de méthodologies uniformes 2/3 Suivi de chaque chantier « rôdé » Surveillance de la formalisation, diffusion des documents Passage au CAC : comte-rendu des avancées, évaluation des propositions, décision de la continuation du chantier

21 Démarche damélioration continue – Présentation au CEVU Normalisation du travail de chaque chantier Mise en place de méthodologies uniformes 3/3 Normalisation du travail de chaque chantier Homogénéité des procédures daction –Expérimentation dune démarche « fonctionnelle » : analyse du besoin, objectifs, propositions de solutions, évaluation Guide commun dévaluation des réformes mises en place Coordination des chantiers par un expert qualité –Action à mettre en place : rencontre entre lexpert qualité et les animateurs de chantier

22 Démarche damélioration continue – Présentation au CEVU Valorisation de lanimateur de chantier 10 UTP par semestre, soit 20 pour lannée Organisation de chaque chantier damélioration continue : Association des étudiants sur décision de lanimateur du chantier Mise en place dactions de transfert entre les animateurs de la démarche et les animateurs de chaque chantier


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