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UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau De la scénarisation pédagogique.

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1 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire

2 2 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la Scénarisation Dispositif de formation

3 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 3 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la Scénarisation Une activité pédagogique est une action que lapprenant doit réaliser dans le cadre de sa formation. Chaque activité pédagogique correspond à un objectif pédagogique quelle doit permettre à lapprenant datteindre. Pour définir une activité pédagogique, il faut déterminer les caractéristiques suivantes : Objectif Type Espace Temporalité (charge et étalement) Individuel/collectif Accompagnement Documents pédagogiques Production Outils de communication Activité pédagogique

4 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 4 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la Scénarisation Exemple 1 : Objectif : être capable dutiliser un logiciel de CAO Type : travaux pratiques Espace : salle machine B208 Temporalité (charge et étalement) : 4 heures de travail, de 14h00 à 18h00 le 30/09/03. Individuel/collectif : travail en binôme Accompagnement : tutorat pédagogique (rappels théoriques et réponses aux questions) Documents pédagogiques : énoncé du TP Production : fichier de la pièce mécanique conçue à laide du logiciel Outils de communication : aucun Exemple 2 : Objectif : être capable dutiliser le théorème de Thalès pour démontrer que deux droites sont parallèles Type : exercice Espace : distance Temporalité (charge et étalement) : 30 minutes de travail, du 30/09/03 au 06/10/03. Individuel/collectif : travail individuel Accompagnement : tutorat pédagogique (réponses aux question, réception, correction et retour sur les production) Documents pédagogiques : énoncé de lexercice Production : résultat de lexercice Outils de communication : mail, forum, espace de stockage de documents Activité pédagogique

5 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 5 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la Scénarisation Typologie dactivités pédagogiques: Écouter un exposé Lire Assister à un témoignage Regarder une démonstration Faire un exercice dapplication Faire un exercice de renforcement Discuter/débattre Utiliser un simulateur Faire un jeu de rôle Résoudre un problème Faire une étude de cas Faire un exercice de recherche Vivre une expérience en situation réelle Faire un exposé Etc. Activité pédagogique Expositive Démonstrative Interrogative Active Méthode pédagogique

6 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 6 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la scénarisation Scénariser un module de formation consiste à articuler entre elles des activités pédagogiques et à les positionner dans le temps. Les activités tendant vers un objectif commun peuvent être regroupées sous une même séquence dactivités. En fonction de la méthode pédagogique globale choisie, cette articulation entre les activités peut être différente : Exemple 1 : difficulté progressive, assimilation des connaissances avant de passer à la pratique, etc. Exemple 2 : mise en pratique avant lapport théorique, etc. Scénario pédagogique

7 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 7 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la scénarisation Scénariser un document de formation consiste à articuler entre eux des grains documentaires (éléments de contenu) composés de médias Un document pédagogique peut instrumenter une ou plusieurs activités pédagogiques Deux types dapproches : Le scénario du module est porté par le LMS. Les documents pédagogiques sont rattachés directement aux activités. Le document porte le scénario pédagogique du module. Le document fédère lensemble des activités du module. On peut imaginer une solution intermédiaire : document portant le scénario dune séquence dactivités. Scénario documentaire

8 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 8 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la scénarisation LMS Document pédagogiqu e ? ? ? Scénario documentaire

9 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 9 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la scénarisation LMS Document pédagogiqu e ? ? ? Scénario documentaire

10 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 10 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la scénarisation LMS Document pédagogiqu e ? ? ? Scénario documentaire

11 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 11 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la scénarisation LMS Document pédagogiqu e ? ? ? Scénario documentaire

12 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 12 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la scénarisation Le mode artisanal : story-board réalisation écran par écran. Utilisation de gabarits : Gabarits html Gabarits flash … Modélisation : Utilisation dune chaîne éditoriale Conception dun modèle documentaire prenant en compte linstrumentation des différentes activités pédagogique Intégration des contenus (média) dans ce modèle documentaire Le choix se fait en fonction de la nature du projet, des objectifs pédagogiques, des contraintes. Un module de formation peut faire appelle à plusieurs modes Les différents mode de conception/production de documents pédagogiques

13 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 13 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Liste des étapes Analyser et formaliser le contexte et les besoins Lister les objectifs de formation Décliner les objectifs de formation en objectifs pédagogiques Définir les activités pédagogiques permettant à lapprenant datteindre les objectifs pédagogiques Articuler les activités pédagogiques entre elles Identifier les besoins en termes de documents pédagogiques pour chaque activité Élaborer le cahier des charge des documents pédagogiques à produire Produire les documents pédagogiques Scénarisation pour une nouvelle formation Principes

14 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 14 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarisation pour une nouvelle formation Cahier des charge des documents pédagogiques à produire : La réalisation dun document pédagogique peut être longue et coûteuse. Il convient donc de bien la définir avant de commencer. Les éléments à définir : La structure globale du document Lergonomie générale La charte graphique Les spécificités techniques Le contenu de chaque grain pédagogique Étape 7

15 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 15 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Résumé de la méthode : Linio Cahier des charges de ressource pédagogique Analyse du contexte Objectifs de formation Objectifs pédagogiques Activités pédagogiques Scénario Documents pédagogiques Déroulés présentiels Mise en oeuvre Paramétrage LMS Scénarisation pour une nouvelle formation Étape 8

16 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 16 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Analyser les documents et les pratiques pédagogiques existants : Connaître le contexte dusage des documents existants Evaluer le volume documentaire Identifier la structure des documents Identifier la méthode pédagogique sous-jacente A lissue de cette étape, on doit pouvoir choisir le mode de conception/production adapté Scénarisation à partir dun existant Étape 2

17 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 17 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Intégrer de façon pertinente les potentialités offertes par les technologies en termes dinteractivité : Interactivité / interaction Identifier les « points durs » Choisir les « media » le plus adapté à la transmission Scénarisation à partir dun existant Étape 4


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