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La stratégie de recrutement 1. Les enjeux stratégiques du recrutement 1.Définir la politique de recrutement engager lentreprise à moyen et long terme.

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1 La stratégie de recrutement 1

2 Les enjeux stratégiques du recrutement 1.Définir la politique de recrutement engager lentreprise à moyen et long terme en articulation étroite avec la stratégie de lentreprise 2.Définir le processus de recrutement Organiser le plus efficacement possible les différentes étapes Coordonner des acteurs différents sur des décisions importantes 2

3 1. Définir la politique de recrutement Acte stratégique => Lentreprise accroît ses compétences Lentreprise senrichit de valeurs et dexpériences nouvelles Un mauvais choix => conséquences préjudiciables sur les résultats de lentreprise sur les relations de travail 3

4 Recherche des moyens dactions FormationOrganisationRecrutement 4 Analyse des besoins et des ressources existantes Stratégie de lentreprise La politique de recrutement

5 Décisions stratégiques conduisant à une décision de recrutement Projets innovants Nouvelles compétences et savoir-faire 5 PRODUITS PROCESS ORGANISATION Nouvelles compétences et savoir-faire

6 Décisions stratégiques conduisant à une décision de recrutement Projets liés à la santé de lentreprise ExpansionVariation de lactivité, Restructuration, commande exceptionnelle, urgence forme de lembauche Emploi durableEmploi temporaire CDICDD, Interim 6

7 Décisions stratégiques conduisant à une décision de recrutement La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences 1.Étude de la pyramide des âges ou dancienneté 2.État des compétences existantes et des compétences à acquérir 3.Entretien annuel dévaluation des performances => souhaits dévolution du personnel 7

8 2. Le processus de recrutement Préparation Décision du recrutement Définition du poste Définition du profil du candidat …...

9 Le processus de recrutement Diffusion Présélection Sélection Décision dembauche

10 Étape 1. La description de poste Position dans lorganisation Intitulé Statut Rattachement hiérarchique - organigramme Contexte Objet du poste Mission ou raison dêtre Activités et tâches Moyens (budget, humains, matériels) et contraintes (horaire, environnement,..) Relations 10

11 Étape 2. Le profil de poste Formation, qualification Expérience professionnelle Compétences requises Comportement, personnalité Autres : disponibilité, prétentions salariales 11 Déterminer ce qui est indispensable et ce qui est secondaire

12 Les attentes du RH et du responsable hiérarchique Compétences pour le poste à pourvoir Compétences potentielles pour de futures fonctions 12

13 Étape 3. La Recherche des candidatures (sourcing) 1.Détermination des acteurs (RH, cabinets) 2.Recrutement interne et/ou externe 3.Les canaux de recrutement Les réseaux professionnels Les partenariats avec les organismes de formation Les annonces dans la presse Internet Les candidatures spontanées Les réseaux informels, cooptation Les forums, les salons Les sites dentreprises 13

14 Étape 4. La sélection du candidat Lencadrement juridique du recrutement Lien direct entre les informations demandées et lévaluation des aptitudes professionnelles Transparence des méthodes de recrutement 14

15 Étape 4. La sélection du candidat Lencadrement juridique du recrutement Ne pratiquer aucune discrimination à lembauche : « Aucune personne ne peut être écartée dune procédure de recrutement (…) en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap » (art. L , modifié par LOI n° du 27 mai art6) Les discriminations fondées sur une justification admise, objective, rationnelle et proportionnée 15

16 Étape 4 : La sélection du candidat 1.La présélection administrative : CV et lettre de motivation 2.Les entretiens de recrutement 3.Les tests de recrutement Test de connaissances Tests psychotechniques Mises en situation : rapidité dexécution, habileté, synthèse, concentration Logique, raisonnement Tests de personnalité Questionnaire de personnalité (QCM) Tests projectifs Graphologie, … 16

17 Étape 5 : Lintégration du candidat retenu Bien accueillir le nouveau salarié Présentation à léquipe, aux services Livret daccueil La phase dintégration Période de Formation, dadaptation Tutorat, parrainage La période dessai 17

18 Étape 6 : Évaluation du coût du recrutement Coût de la campagne de prospection Coût de la phase de sélection Coût de la phase dintégration 18

19 Principales causes déchec Mauvaise définition des besoins Dimensionnement candidat/poste Urgence : lentreprise sest privée de candidatures Facteurs environnementaux : compatibilité, contexte … Désaccord/rémunération Mauvaise intégration 19

20 Les conséquences dun échec Image de marque Coûts supplémentaires Perte de productivité Climat social Discrédit de la direction via les RH Échec personnel pour le nouvel embauché 20


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