La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Philippe TRIGANO - UMR CNRS 6599 Heudiasyc - Université de Technologie de Compiègne 1 TICE et eLearning Philippe TRIGANO Université de Technologie de Compiègne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Philippe TRIGANO - UMR CNRS 6599 Heudiasyc - Université de Technologie de Compiègne 1 TICE et eLearning Philippe TRIGANO Université de Technologie de Compiègne."— Transcription de la présentation:

1 Philippe TRIGANO - UMR CNRS 6599 Heudiasyc - Université de Technologie de Compiègne 1 TICE et eLearning Philippe TRIGANO Université de Technologie de Compiègne

2 Philippe TRIGANO - UMR CNRS 6599 Heudiasyc - Université de Technologie de Compiègne 2 N.T.E. Quest-ce que les TICE ? EAO, EIAO, EIAH, eLearning, TICE IA + interactivité Accompagnement scolaire,Formation à distance Supports de cours, CD-Rom, Internet Points communs : Informatique Sciences de léducation Ergonomie du logiciel Communication

3 Philippe TRIGANO - UMR CNRS 6599 Heudiasyc - Université de Technologie de Compiègne 3 Apport des TICE Aspect Ludique Complément de Cours Formation à Distance Meilleure communication Capitalisation de lenseignement

4 Philippe TRIGANO - UMR CNRS 6599 Heudiasyc - Université de Technologie de Compiègne 4 Diverses Formules (1/3) PréAO Supports de cours (transparents) Démonstrations & Simulations meilleures interactivité (ex : scope lexical) Simples Pages WEB Informations générales Compléments de cours (polycopié) Rattrapage (TP, TD, examens, corrections …)

5 Philippe TRIGANO - UMR CNRS 6599 Heudiasyc - Université de Technologie de Compiègne 5 Diverses Formules (2/3) Polycopié Web interactif Cours, TD, TP, Correction Mots de passe en fonction de lavancement Niveau de difficulté variable (exercices & TP) Examens à blanc (annales dexamens) Auto-Évaluation de lapprenant Web + Formation à distance Suivi à distance par mail (tutorat…) Corrections en lignes, commentaires personnalisés…

6 Philippe TRIGANO - UMR CNRS 6599 Heudiasyc - Université de Technologie de Compiègne 6 Diverses Formules (3/3) Système Multimedia Éducatif –Plus complet –Automatisation plus grande Modèle de lapprenant Évaluation automatique de lapprenant –Meilleure Qualité des Médias (son, vidéo…) –Intégration Internet (en complément) –Plus complexe à mettre en œuvre Nécessite un logiciel auteur

7 Philippe TRIGANO - UMR CNRS 6599 Heudiasyc - Université de Technologie de Compiègne 7 Matériel nécessaire PréAO –Video-Projection Tablettes, Vidéo-Projecteur –Ordinateur (portable) Web –Accès Internet, messagerie électronique –Accès Local CD-Rom : lecteur de CD, carte son…

8 Philippe TRIGANO - UMR CNRS 6599 Heudiasyc - Université de Technologie de Compiègne 8 Avantages Meilleure interactivité (PréAO) –Possibilité de faire des simulations –Communication aisée –Préparation plus simple (gain de temps) Complément de formation (web) –meilleure préparation à lexamen –mise à jour facile (modifications ponctuelles) Suivi à distance / formation personnalisée

9 Philippe TRIGANO - UMR CNRS 6599 Heudiasyc - Université de Technologie de Compiègne 9 Inconvénients Matériel spécifique Coûteux Obsolescence rapide (informatique) Perte de temps (installation/rangement) Bugs, effet démo, trop grande confiance Pièges de la facilité Monotonie des transparents (si simple lecture) Nécessité de varier Démonstrations, Simulations Craie, Paper Board Transparents classiques

10 Philippe TRIGANO - UMR CNRS 6599 Heudiasyc - Université de Technologie de Compiègne 10 Exemple : Site NF01 NF01 : UV de 1ère année après BAC (150 étudiants) Mise à disposition rapide dun grand nombre dinformations –pour étudiants –pour enseignants Informations courantes –Objectifs de lUV –Planning des cours, TD, TP –Coordonnées des enseignants –Annales et corrections des TP et des examens –Renvois vers des sites éducatifs sur la programmation

11 Philippe TRIGANO - UMR CNRS 6599 Heudiasyc - Université de Technologie de Compiègne 11 Site Internet sur lalgorithmique et la programmation Polycopié intéractif et hypertextuel Compléments de lUV NF01 Cours et exercices Accès sélectif (gestion de mots de passe) par chapitres de cours et exercices (en java) pour la correction des exercices (logiciel spécifique sur Sun) Autoévaluation et demande daide par mail Accès au site NF01 et aux sites des enseignants Formation à distance

12 Philippe TRIGANO - UMR CNRS 6599 Heudiasyc - Université de Technologie de Compiègne 12 CD-Rom Multimédia dauto-formation Algorithmique et programmation –contenu proche du site formation continue (mêmes thèmes) –simulations –Quiz et tests dautoévaluation –Prise en compte des divers niveaux dapprenants Réellement multimédia –Son, aides vocales –Films décran –Animations, déroulement de programme pas à pas (debugging) –Vidéos de lenseignant pour les points clés (cas importants) –Modification de la navigation en fonction des résultats de lapprenant

13 Philippe TRIGANO - UMR CNRS 6599 Heudiasyc - Université de Technologie de Compiègne 13 Exemples PréAO (1/2) Cas de NF01 Jeunes étudiants (TC01 / TC02) Très nombreux, motivation moyenne Programme chargé Luminosité des grands amphis Cas de LO18 Étudiants plus âgés (GI04/GI05) Moins nombreux (48), très motivés UV spécifique sur le multimédia

14 Philippe TRIGANO - UMR CNRS 6599 Heudiasyc - Université de Technologie de Compiègne 14 Exemples WEB Cas de LO18 Extraits du polycopié Présentation Hypertextuelle (sommaire interactif) Utilisation lors des TP Cas de NF01 Économies de papier Rapidité de communication (délais plus courts) Gain de temps (corrections) Mise en place dune formation à distance

15 Philippe TRIGANO - UMR CNRS 6599 Heudiasyc - Université de Technologie de Compiègne 15 Exemple DICIT CD-Rom Travail individuel Communication par Mail Tutorat Travail Collectif Travail en groupe à distance Utilisation de Lotus Notes

16 Philippe TRIGANO - UMR CNRS 6599 Heudiasyc - Université de Technologie de Compiègne 16 Approche « cognitiviste » : présentation des concepts théoriques puis résolution dexercices (et solutions) –Cours scénarisé de type polycopié interactif, tests dauto évaluation… Approche de type « apprentissage par problèmes » : découverte des concepts théoriques à partir des exercices et de cas (par lexemple) –Exercices avec divers niveaux daide, renvois vers le cours… Approche « constructiviste » : apprentissage par projet, dans le cadre dun travail individuel (centrés sur lapprenant) –Outils de dépôt de documents de lenseignant vers les étudiants Approche « socio-constructiviste » : apprentissage par projet, dans le cadre dun collectif (activités de travail collaboratif) –Outils de dépôt et partage de documents par groupes Approche basée sur la « pédagogie active » : coopération entre les étudiants; chaque apprenant communique avec ses pairs afin de demander de laide –Outils de communication synchrone et asynchrone (Forum, Chat…) Diverses théories éducatives

17 Philippe TRIGANO - UMR CNRS 6599 Heudiasyc - Université de Technologie de Compiègne 17 Exemples Approche « cognitiviste » : –NF01 : Introduction à la programmation (TC), –TF14 : Les opérations de transfert de matière (GP), –TN14 : Commandes hydrauliques de puissance (GSM) Approche de type « apprentissage par problèmes » : –PS01 : Outils techniques et numériques pour la physique (TC) Approche « constructiviste » : –PS01 : Outils techniques et numériques pour la physique (TC), –NF04 : Modélisation numérique des problèmes de lingénieur (GM), Approche « socio-constructiviste » : –NF17 : Conception de bases de données (GI) –LO18 : Projets Multimédia Educatifs (GI) Approche basée sur la « pédagogie active » : –LO18 : Projets Multimédia Educatifs (GI)


Télécharger ppt "Philippe TRIGANO - UMR CNRS 6599 Heudiasyc - Université de Technologie de Compiègne 1 TICE et eLearning Philippe TRIGANO Université de Technologie de Compiègne."

Présentations similaires


Annonces Google