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UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau De la scénarisation pédagogique.

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1 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire

2 2 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Sommaire de la présentation Introduction à la Scénarisation Scénarisation pour une nouvelle formation Scénarisation à partir dun existant

3 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la scénarisation

4 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 4 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la Scénarisation Dispositif de formation

5 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 5 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la Scénarisation Une activité pédagogique est une action que lapprenant doit réaliser dans le cadre de sa formation. Chaque activité pédagogique correspond à un objectif pédagogique quelle doit permettre à lapprenant datteindre. Pour définir une activité pédagogique, il faut déterminer les caractéristiques suivantes : Objectif Type Espace Temporalité (charge et étalement) Individuel/collectif Accompagnement Documents pédagogiques Production Outils de communication Activité pédagogique

6 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 6 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la Scénarisation Exemple 1 : Objectif : être capable dutiliser un logiciel de CAO Type : travaux pratiques Espace : salle machine B208 Temporalité (charge et étalement) : 4 heures de travail, de 14h00 à 18h00 le 30/09/03. Individuel/collectif : travail en binôme Accompagnement : tutorat pédagogique (rappels théoriques et réponses aux questions) Documents pédagogiques : énoncé du TP Production : fichier de la pièce mécanique conçue à laide du logiciel Outils de communication : aucun Exemple 2 : Objectif : être capable dutiliser le théorème de Thalès pour démontrer que deux droites sont parallèles Type : exercice Espace : distance Temporalité (charge et étalement) : 30 minutes de travail, du 30/09/03 au 06/10/03. Individuel/collectif : travail individuel Accompagnement : tutorat pédagogique (réponses aux question, réception, correction et retour sur les production) Documents pédagogiques : énoncé de lexercice Production : résultat de lexercice Outils de communication : mail, forum, espace de stockage de documents Activité pédagogique

7 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 7 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la Scénarisation Typologie dactivités pédagogiques: Écouter un exposé Lire Assister à un témoignage Regarder une démonstration Faire un exercice dapplication Faire un exercice de renforcement Discuter/débattre Utiliser un simulateur Faire un jeu de rôle Résoudre un problème Faire une étude de cas Faire un exercice de recherche Vivre une expérience en situation réelle Faire un exposé Etc. Activité pédagogique Expositive Démonstrative Interrogative Active Méthode pédagogique

8 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 8 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la scénarisation Scénariser un module de formation consiste à articuler entre elles des activités pédagogiques et à les positionner dans le temps. Les activités tendant vers un objectif commun peuvent être regroupées sous une même séquence dactivités. En fonction de la méthode pédagogique globale choisie, cette articulation entre les activités peut être différente : Exemple 1 : difficulté progressive, assimilation des connaissances avant de passer à la pratique, etc. Exemple 2 : mise en pratique avant lapport théorique, etc. Scénario pédagogique

9 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 9 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la scénarisation Scénariser un document de formation consiste à articuler entre eux des grains documentaires (éléments de contenu) composés de médias Un document pédagogique peut instrumenter une ou plusieurs activités pédagogiques Deux types dapproches : Le scénario du module est porté par le LMS. Les documents pédagogiques sont rattachés directement aux activités. Le document porte le scénario pédagogique du module. Le document fédère lensemble des activités du module. On peut imaginer une solution intermédiaire : document portant le scénario dune séquence dactivités. Scénario documentaire

10 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 10 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la scénarisation LMS Document pédagogiqu e ? ? ? Scénario documentaire

11 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 11 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la scénarisation LMS Document pédagogiqu e ? ? ? Scénario documentaire

12 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 12 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la scénarisation LMS Document pédagogiqu e ? ? ? Scénario documentaire

13 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 13 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la scénarisation LMS Document pédagogiqu e ? ? ? Scénario documentaire

14 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 14 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la scénarisation Scénario documentaire Scénarisation du document Rôle de laccompagnement - + Rôle du concepteur/auteur+-

15 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 15 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Introduction à la scénarisation Le mode artisanal : story-board réalisation écran par écran. Utilisation de gabarits : Gabarits html Gabarits flash … Modélisation : Utilisation dune chaîne éditoriale Conception dun modèle documentaire prenant en compte linstrumentation des différentes activités pédagogique Intégration des contenus (média) dans ce modèle documentaire Le choix se fait en fonction de la nature du projet, des objectifs pédagogiques, des contraintes. Un module de formation peut faire appelle à plusieurs modes Les différents mode de conception/production de documents pédagogiques

16 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarisation pour une nouvelle formation

17 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 17 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Création dune nouvelle formation Re-engineering dune formation existante Formation visant lacquisition de compétences ou de savoir-faire Formation intégrant des parties à distance Formation nécessitant une formalisation plus poussée des documents pédagogiques Objectif de cette méthode : répondre au juste besoin. Scénarisation pour une nouvelle formation Contexte dutilisation de la méthode

18 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 18 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Liste des étapes Analyser et formaliser le contexte et les besoins Lister les objectifs de formation Décliner les objectifs de formation en objectifs pédagogiques Définir les activités pédagogiques permettant à lapprenant datteindre les objectifs pédagogiques Articuler les activités pédagogiques entre elles Identifier les besoins en termes de documents pédagogiques pour chaque activité Élaborer le cahier des charge des documents pédagogiques à produire Produire les documents pédagogiques Scénarisation pour une nouvelle formation Principes

19 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 19 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Analyse du contexte et formalisation du besoin : Objectif : Définir les grandes lignes du projet de réalisation de votre ressource pédagogique : en formalisant le contexte, en identifiant les contraintes liées au dispositif global dans lequel va s'intégrer votre document pédagogique, en identifiant les acteurs qui seront impliqués dans la réalisation, en planifiant les différentes actions à mener, Etc. Cette première étape est essentielles si lon veut que le document pédagogique soit utile et utilisable Scénarisation pour une nouvelle formation Étape 1

20 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 20 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Les objectifs de formation : Définition : Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir exprimée(s) initialement par les commanditaires et/ou les formés. (…) Il sert à évaluer les effets de la formation (AFNOR). Une analyse du contexte et des besoins a du être menée en amont de la scénarisation. Formulation : « Dans son contexte professionnel, lapprenant devra être capable de + VERBE… » Scénarisation pour une nouvelle formation Étape 2

21 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 21 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarisation pour une nouvelle formation Les objectifs pédagogiques : Définition : Capacité(s) que le formé doit avoir acquise(s) à l'issue d'une action de formation, définie(s) par le formateur, à partir d'un objectif de formation. L'objectif pédagogique sert à construire et à conduire l'action de formation et à évaluer les capacités acquises (AFNOR). On décline les objectifs de formation en sous-objectifs sur plusieurs niveaux jusquà lobtention dun arbre dobjectifs. Le dernier niveau doit être suffisamment fin pour pouvoir y associer une activité pédagogique. On peut séparer les objectifs pédagogiques de type Acquisition de savoir, savoir-faire et savoir-être. Cette méthode permettra de mieux typer les activités. Les objectifs pédagogiques doivent être mesurables afin de pouvoir être évalués en fin de formation Formulation : « A lissue de la formation, lapprenant devra être capable de + VERBE… » Remarque : les objectifs pédagogiques ne peuvent pas toujours couvrir totalement les objectifs de formation. Étape 3

22 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 22 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarisation pour une nouvelle formation Activités pédagogiques : Définition : Désigne lunité élémentaire dun module traditionnel ou utilisant les TICE (étude, TP, conférence, atelier, exercice, recherche dinformation, etc.). Ce terme indique la nécessité de centrer la conception-réalisation de ces unités sur lapprenant. Elle peut sappuyer ou non sur des documents pédagogiques (livre, cédérom, intervention dexpert, atelier, etc.). Elle est définie par un ensemble de paramètres tels que objectif pédagogique, lieu et temps de travail de lapprenant, documents et accompagnements associés, technologies mises en oeuvre. La lecture, l'observation, l'analyse, la conception, la résolution d'exercice et de problème, l'évaluation personnelle, sont des activités pédagogiques. On assigne à chaque objectif pédagogique de plus bas niveau une activité pédagogique que lon définit selon les critères énoncé précédemment. Étape 4

23 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 23 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarisation pour une nouvelle formation Larticulation des activités : Identification des pré-requis entre activités. Les pré-requis constituent une contrainte et non une simple logique denchaînement des activités. Agencement des activités dans le temps en tenant compte Des contraintes de disponibilité des acteurs Des regroupements présentiels De la durée totale de la formation définie par le cahier des charges Etc. Étape 5

24 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 24 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarisation pour une nouvelle formation Le besoin en terme de documents pédagogique : Définition : Document (numérique ou non) utilisé en soutien dune activité pédagogique (transparents, cassettes audio et vidéo, plan de cours, livres, cédérom etc.). Il est souvent conçu par un expert, parfois rédigé par un auteur et est mis en oeuvre dans le cadre dune activité pédagogique. Un exercice de type QCM, un simulateur, une image, une démonstration, un texte structuré en sections, etc. sont des exemples de documents ou de partie de documents pédagogiques. Pour chaque activité pédagogique définie, on identifie le besoin en terme de document pédagogique (documents à produire ou documents existants à utiliser) Étape 6

25 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 25 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarisation pour une nouvelle formation Cahier des charge des documents pédagogiques à produire : La réalisation dun document pédagogique peut être longue et coûteuse. Il convient donc de bien la définir avant de commencer. Les éléments à définir : La structure globale du document Lergonomie générale La charte graphique Les spécificités techniques Le contenu de chaque grain pédagogique Étape 7

26 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 26 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarisation pour une nouvelle formation Produire le document pédagogique : Élaborer la charte graphique Rédiger le contenu Réaliser le modèle et intégrer le contenu Étape 8

27 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 27 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Résumé de la méthode : Linio Cahier des charges de ressource pédagogique Analyse du contexte Objectifs de formation Objectifs pédagogiques Activités pédagogiques Scénario Documents pédagogiques Déroulés présentiels Mise en oeuvre Paramétrage LMS Scénarisation pour une nouvelle formation Étape 8

28 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarisation à partir dun existant

29 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 29 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Médiatisation dun contenu de formation existant Transposition dune formation présentielle vers une formation à distance Existence de contenu pédagogique rédigé et structuré Objectif de cette méthode : Conserver le savoir-faire rédactionnel ainsi que les connaissances Scénarisation à partir dun existant Contexte dutilisation de la méthode

30 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 30 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Liste des étapes Analyser et formaliser le contexte et les besoins Analyser les documents et les pratiques pédagogiques existants (Re-)Scénariser les documents pédagogiques Intégrer de façon pertinente les potentialités offertes par les technologies en termes dinteractivité Scénarisation à partir dun existant Principes

31 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 31 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Analyse du contexte et formalisation du besoin Objectif : Comprendre pourquoi on souhaite changer lexistant, quels sont les objectifs et les enjeux Savoir dans quel contexte vont être utilisés les documents produits Cette première étape est essentielles si lon veut que le document pédagogique soit utile et utilisable Scénarisation à partir dun existant Étape 1

32 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 32 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Analyser les documents et les pratiques pédagogiques existants : Connaître le contexte dusage des documents existants Evaluer le volume documentaire Identifier la structure des documents Identifier la méthode pédagogique sous-jacente A lissue de cette étape, on doit pouvoir choisir le mode de conception/production adapté Scénarisation à partir dun existant Étape 2

33 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 33 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau (Re-)Scénariser les documents pédagogiques : Restructurer le document (si besoin) pour ladapter à un usage : En ligne À distance Autonome Clarifier et traduire (à travers lergonomie et la charte graphique) les intentions pédagogiques implicites présentes dans le document Scénarisation à partir dun existant Étape 3

34 De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire 34 29/01/2008 UTC UI - ICS Valérie Moreau Intégrer de façon pertinente les potentialités offertes par les technologies en termes dinteractivité : Interactivité / interaction Identifier les « points durs » Choisir les « media » le plus adapté à la transmission Scénarisation à partir dun existant Étape 4


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